Haie de Laurier tin (Viburnum tinus) : 35 pieds morts

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    choubaka81choubaka81
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je poste ce message car je suis sans explications et sans solutions face à la mort de plusieurs pieds de laurier tin dans ma haie de clôture qui comporte ~100 pieds et dont 35 sont morts (à ce jour…).
    J’habite dans le lot, et j’ai planté 100 pieds de laurier tin en octobre dernier (installation toile de paillage et arrosage goutte à goutte à chaque pied). Tout se passait bien en hivers et au début du printemps, de belles pousses (pieds qui doublent de tailles,…).
    Puis à partir du milieu printemps (et surtout en été) certains pieds ont commencé à avoir le feuillage vert pale, feuillent tombantes et en quelques jours à sécher pour finir sec avec le feuillage rouge/marron. C’est vraiment brutal, le pied qui fait même des pousses puis peut sécher en une semaine … .
    Cela a touché (et touche) les petits comme les très gros pieds qui avaient pourtant fait de très belles pousses (il y avait même certain pieds qui avaient 2 ans).
    Je ne comprend pas, j’ai beau regarder il n’y a pas champignons, insectes,… sur le feuillage rien tout semble normal.
    A noter que j’ai un chien mâle qui urine sur les pieds (normal un chien) mais je n’y croit pas trop surtout qu’il urine tout le temps pas juste en été.

    Je veux replanter les pieds mort car je vous laisse imaginer l’allure de ma haie…, mais au vu du prix des pieds je ne veux pas les replanter pour connaitre la même chose en automne prochain.

    Avez vous des conseils, idées, avis,… ?
    Je reste disponible pour tout complément d’information ou photo.

    Merci par avance pour votre aide.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Personnellement, je vois plusieurs causes :

    – La bâche n’est pas assez perméable, (l’eau et l’air doivent pouvoir la traverser)

    – L’arrosage au goutte à goutte est trop superficiel. Or l’eau doit arriver aux racines, sinon elle ne fait pousser que les mauvaises herbes ou les plantes à enracinement superficiel et non les arbustes

    Donc il faut arroser, vu le nombre important de plantes au tuyau d’arrosage, deux fois env. par semaine, mais seulement lorsque le sol est sec, (selon la température et l’absence ou non de pluie) et suffisamment pour que l’eau parvienne jusqu’aux racines, :)

    – ensuite, vérification faite sur le net, l’urine de chien (surtout renouvelée) est trop concentrée, donc brûle les racines, (surtout en été, où avec un sol rarement très humide, elle est encore plus concentrée).

    Donc ce que la plante a pu supporter en hiver avec un sol bien humide, (et au début des “arrosages” par le chien) lui est, à force d’apports d’urine renouvelés, très néfaste, surtout en été. J’ai vu des amis avoir des plantes crevées, suite à l'”arrosage” par un chien.

    – Le sol est peut-être trop compact, le laurier tin aimant le sol bien drainé (véfication faite). Un amendement de votre sol avec du sable et du terreau en mélange, aurait été bénéfique.

    Bon week-end, Doris

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je me pose aussi la question inverse : Ne sont-ils pas trop arrosés ?
    Je dis cela parce que j’habite en dans le Var, où il ne pleut pas pendant souvent 2 ou même 3 mois l’été suivant les années. Or le laurier tin est un arbuste qui pousse à l’état sauvage dans la région. Quand j’avais acheté le terrain de 5500 m² où j’ai construit ma maison le terrain était couvert de ce végétal à tel point qu’on ne voyait même plus la forme des restanques qu’il y a sur le terrain. C’est un arbuste qui résiste à la sécheresse.

    Répondre
    choubaka81choubaka81
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Merci pour vos analyses et retours !!

    Pour la bâche je me pose la même question mais elle est vendue pour ça donc bon… Mais c’est vrai que l’eau met pas mal de temps à traverser quand il pleut.
    L’arrosage goutte à goutte, je vais essayer de passer à un jour sur deux mais en arrosant plus longtemps soit l’équivalent de 2l sa pénètrera mieux et plus profond.
    Mais ce qui est surprenant, c’est que certains sont vert et poussent et juste à coté d’autres sont tout sec et ça presque en 2 jours ! Il y a même certains qui ont une ou deux branches sèches et le reste du pied vert et qui pousse.
    C’est a n’y rien comprendre! (à noter que les pieds mort gardent le feuillage, la sècheresse les ferait tomber non?)
    La terre chez nous est du type causse du Quercy, soit argile et rocher calcaire.

    Je peux mettre des photos si ça peut vous aider (mais je ne sais pas comment faire…).

    Avant de replanter les 35 et je me demande si il n’y en aura pas un ou deux autres d’ici là qui vont mourir, je voudrait trouver une solution.
    Plus ça va et plus je pense que c’est le chien mais comment m’en éviter qu’il urine dessus…

    L’histoire va commencer à me couter cher ….

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Il existe des répulsifs pour chiens, vendus en jardinerie.
    Je suppose non toxiques pour eux, ni pour les chats.

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il y a combien de temps que ces lauriers tin sont plantés ?
    Les feuilles sur un laurier tin mort ont tendance en effet à rester attachées.
    Il se peut que certains de vos lauriers tin puissent être attaqués par un champignon qui les tue. Enfin ce n’est qu’une hypothèse.

    Répondre
    dd7dd7
    Jardinier en herbe
    Message privé

    0689F25B-F210-49AD-9AF6-95A0043CC670017CEF4B-C316-43AB-861E-C763E99F0A47

    Bonjour à tous,

    Il semble que nous ayons le même pb… Nous avons plusieurs pieds de laurier-tin en différents endroits du jardin. Ces arbustes s’épanouissent depuis une 10ne année mais régulièrement un des pieds dégénère. Au démarrage le feuillage jaunit jusqu’a se dessécher complètement et le pied meurt. Je précise que je les arrose jamais sauf sècheresse exceptionnelle.

    Sauriez vous me préciser, s’il y a moyen d’empêcher ce dépérissement

    merci de votre aide

    Répondre
    jcfjcf
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Sur la quantité plantée , cela ne me surprend pas qu’il y ait de la perte.

    La concurrence fait que certains doivent  laisser leur place au voisin qui est plus vigoureux. Voir ce qui se passe en forêt, tous les arbres ne montent pas au ciel !!

    Pourquoi ne pas profiter du vide créé pour varier les espèces dans votre haie . Les maladies et ” ravageurs ” devraient en être freinés dans leur expansion.

    Au choix: charme, érable, aubépine, berberis, hêtre, etc ..

    L’entretien ne sera pas différent.

    Le paillage avec les tontes de gazon et autres “déchets” végétaux doit vous éviter d’investir dans la bâche, qui va finir par partir en lambeaux de plastiques, et polluer votre espace.

    Cordialement,jcf

     

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)