#1 15-02-2017 16:36:50

Mirabel
Jardinier malin

Haie non taillée présente des vides. Conseils pour obtenir belle forme

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas la main verte à mon grand regret. C'est pourquoi je viens vous soumettre mon problème.

Alors voilà, j'ai une haie composée de plusieurs arbustes différents. L'ancien propriétaire ne l'a jamais entretenu. Il l'a juste laissé poussé. Sauf que les arbustes sont devenus des arbres qui n'ont plus de feuillages en bas du coup ma haie en plus de ne ressembler à rien n'assure plus sa fonction de brise vue (il y a pleins de trous).

Avez vous des conseils à me donner ? Pour combler les trous, et faire en sorte de lui redonner une jolie forme sans trop la massacrer ....

Merci pour vos réponses.

Il semble que ce soit une haie fleurie semi persistante (forsythia, cotoneaster, photinia, eleagnus...).

img20170215150801.jpg

Dernière modification par Mirabel (15-02-2017 16:44:03)

#2 15-02-2017 21:16:33

Floris
Modérateur

Re : Haie non taillée présente des vides. Conseils pour obtenir belle forme

Bonsoir Mirabel

GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png

#3 15-02-2017 23:57:48

goshin
Jardinier expert
Lieu : (57) Moselle Lorraine Est
Site Web

Bonsoir Mirabel,
Si c'était MA haie je la couperai de moitié (voire un peu plus) Et dans les trous je replanterai de nouveaux arbustes. 
Pourquoi la couper d'autant ?  afin que les nouveaux arbustes en un max de lumière.
Et l'année prochaine je la retaillerai à nouveau jusqu'à la hauteur voulue.
Avec une taille comme celle là elle devrai rebourgeonner par le bas
Mais comme dit : si elle était à moi cette haie !
Attend d'autres avis
Bonne suite

Quand mon Imaginaire devient Réalité
Mes bonsaï en 2017 sur : http://goshin.e-monsite.com

#4 16-02-2017 13:48:13

Mirabel
Jardinier malin

Bonjour,

Merci pour ce message de bienvenue et pour cette réponse.

J'ai pensé à récepé ma haie, je l'ai fait pour une autre qui se trouve derrière le terrain. Mais le problème c'est que celle-ci elle donne sur la rue et donc si je la coupe même de moitié tout le monde pourra voir chez moi (je n'y tiens pas trop).

C'est que ça prend du temps à reprendre. Je pense que c'est la meilleure solution mais je ne me sens pas prête à le faire.

Si vous avez d'autres idées je suis preneuse.

Merci ?

#5 16-02-2017 23:36:48

Floris
Modérateur

Bonsoir Mirabel

Le temps que votre haie prenne de la densité, envisager peut-être la pose d'un brise-vue artificiel .

Je ne vois pas d'autre solution pour vous préserver des regards des passants ...

#6 17-02-2017 11:57:56

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace

Bonjour,

Et si au lieu de couper carrément la moitié vous ne coupiez qu'à la hauteur qui vous permet de ne pas être vue, quitte à recommencer l'année prochaine ?

J'ignore ce qu'en pensent Goshin et Floris.
Il est sûr que l'étoffer passe par la taille.

Pour une bonne taille du forsythia, il faut aussi éliminer à la base (s'il y en a, donc chez les sujets assez âgés !) quelques grosses vieilles branches pour le régénérer. A FAIRE PROGRESSIVEMENT. Il en fera ainsi de nouvelles.

Pour le forsythia, si vous tenez absolument à avoir des fleurs cette année, vous pourrez seulement le rabattre après la floraison, puisque le tailler maintenant, éliminerait les bourgeons floraux qui vont s'ouvrir d'ici mars env.

Bonne journée, Doris

Dernière modification par oberline (22-02-2017 12:19:47)

#7 17-02-2017 23:50:13

Mirabel
Jardinier malin

Bonsoir,

Je vois effectivement que les solutions sont limitées. Je pense mettre un brise vu artificiel de façon temporaire comme floris l'a suggéré.

Puis suivre les conseils de oberline en la coupant mais un moins de la moitié en espérant que ce soit suffisant.

Ensuite pour combler les vides j'envisage de planter d'autres arbustes. Mais j'ai des questions:

Est-ce qu'ils auront assez de lumière en ne coupant pas autant la haie que le propose goshin et avec le brise vue ?

Que puis-je mettre comme arbustes qui pousseraient rapidement, qui aurait un feuillages dense et persistant et qui serait en harmonie avec la haie préexistante ?

C'est pas simple le jardinage...

#8 18-02-2017 00:31:11

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace

Bonsoir,

Comme arbuste à feuillage dense, persistant, il y aurait le laurier cerise ou le laurier palme.
ça pousse moyennement vite au départ.

Si vous êtes en région à climat doux, en persistant il y a aurait le céanothe en différents bleus ou en rose. (Vérifier la nature du sol, si besoin de terre acide ou non). Comme tous les persistants, je pense que ça ne pousse pas très vite. Différentes hauteurs aussi. A vérifier sur internet.

En arbuste qui pousse très très vite, mais qui perd ses feuilles en hiver, il y a l'arbre à papillon en rose, mauve et blanc.

Si votre terre est acide, (indispensable !) en persistants, très jolis, il y a les camélias, les rhododendrons. Mais pousse lente, très lente pour le camélia...

En pousse rapide, couleur pourpre, il y a l'arbre à perruque (feuillage caduc, donc non persistant). Mais avez-vous besoin d'être abritée des regards en hiver ?

Bonne soirée, Doris

Dernière modification par oberline (18-02-2017 00:40:25)

Pied de page des forums

Derniers messages