Haricot vert : le semis ne sort pas

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    radis59radis59
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à vous tous

    Besoin d infos

    Voilà deux fois que je sème des haricots seulement rien ne sort de terre je l ai mis en poquets de 5 graines aucune n est sortie
    Peut être trop d eau ou plante trop profond merci me renseigner
    Bonne soirée à vous
    Radis 59

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Radis !
    Comme disait “Majax ” il y a un truc ! (même plusieurs)
    Le haricot Originaire d’Amérique centrale ou du Sud a besoin d’un sol à 12° pour germer
    Différentes variétés (nains , grimpants , mangetouts , secs …etc ) peuvent influer sur la disposition mais le semis est identique ! dans un sillon de 5/6 cm (que l’on aura arrosé si la terre n’est pas humide) disposer tous les 3Ocm des poquets de 5/6 graines trempées quelques minutes dans une eau tiède pour ramollir la peau , recouvrir de 5/6 mm d’un terreau sableux (éviter une terre argileuse qui formera une croute en cas de pluie et bloquera la semence)
    Le haricot doit sortir le plus vite possible pour éviter : qu’il pourrisse s’il est semé trop profond (et s’il pleut) ou qu’il soit attaqué par des prédateurs :(vers , charançon, mulots …etc)

    Répondre
    radis59radis59
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci Caramel , Merci Doris

    Pour vos infos j en prends bonne note

    si le temps le permet demain je recommence mes semis d haricot
    Je ne savais pas qu il fallait les faire trempé dans l est tiède par contre le sillon oui le l arrose avant de d y poser les graines
    Espérons que je vais réussir car 3lignes nul un peu désolant quand même
    Aller on y croit!!!
    Bon dimanche à vous
    Radis59

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Radis !
    Si la température du sol est à 12° ou plus , si tu ne les recouvres que très légèrement tu ne devrais avoir aucun problème !

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour
    pour les haricots ,, tu les sèmes en godets de 3/4 graines ,, et après tu repique les godets qui ont germe et tu ne perd pas de place

    Répondre
    radis59radis59
    Jardinier Malin
    Message privé

    RE
    Bonjour caramel
    Voilà aujourd’hui 3 lignes d haricots j ai donc suivi les conseils j ai trempe les haricots avant de les planter et surtout pas mis trop profond
    J espère avoir un resultat cette fois
    Merci pour les infos
    Radis59

    Répondre
    radis59radis59
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir
    Batouran325

    J ai mis les haricots directement en terre hélas j ai plus de graines dommage c est vrai qu en godets peut être un meilleur resultat
    Il va falloir que j’essaye !!!
    Merci pour l info
    Bonne soirée
    Radis 59

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)