Haricots de 20 cm de haut : futurs grimpants ou non ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Ayant trouvé des haricots porte-bonheur que mon fils avait commandés, date limite : 2012 !
    j’ai après hésitation, décidé de les semer.

    Je les ai installés dans une boîte à gâteau transparente avec un couvercle, des cailloux au fond, du terreau et les ai mis à 1 cm sous terre env. En moins d’une semaine, tous les trois m’ont fait la surprise d’un plant bien vigoureux.

    Comme quoi, même de vieilles semences peuvent parfois (avec de la chance) lever. :) D’autres ne lèvent pas, même avec de bons soins et une date limite encore bonne…

    Je précise que je les ai vaporisés chaque jour avec de l’eau (encore maintenant) et quelques heures par jour, avant la levée, j’ai mis le couvercle de la boîte et dans la véranda il fait chaud (18 à 25°) et lumineux…

    A+ Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Doris

    Des “haricots porte-bonheur” ? Vous éveillez ma curiosité ! ;)

    Quelle est l’identité de ces haricots ?

    S’agirait-il de CEUX-CI ?

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Floris,

    Il s’agit de grains de haricots d’env. 1,5 cm de long, de couleur blanche, vendus par le site “Engraine toi”, qui vend des graines tarifées assez cher. Je l’ai dit à mon fils, vu le prix demandé pour quelques unités de graines… Ce ne sont donc pas les haricots que montrent le site que vous m’indiquez.

    Ces trois haricots ludiques portent l’inscription “Love” “Forever” “Good luck” . Good luck ce n’est pas de refus, mon fils ayant passé un examen en a besoin de la chance.

    Ces plants sont vigoureux, hauts d’une bonne quinzaine de cm, avec des feuilles larges de 4-5 cm déjà et je me demande s’ils vont porter des haricots. Etonnant qu’ils aient poussé dans 3 cm de terreau à peine… Je suis contente que ça ait marché, les plants de piment que mon fils a semés cette année, après une récolte spectaculaire il y a quelques années (plein plein de piments), ont été mangés cette fois-ci intégralement par les limaces…

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    no comment !

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    A Caramel,

    Je vous rassure, ces haricots traînaient depuis 2010 ou 2011 (date limite d’ut. sept. 2012).

    Nous ne les avons pas achetés pour avoir de la chance, ni à l’examen, ni pour autre chose. Mon fils était un gamin à l’époque et cette inscription sur les haricots ça l’a amusé, sans plus.
    Son succès avec les piments l’avait motivé à acheter des graines.

    Maintenant je lui ai conseillé de s’approvisionner ailleurs que sur un site qui vend les graines trop cher, en profitant du goût pour le ludique des jeunes.

    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Doris

    La conservation dans des sachets alu hermétiques permet de prolonger la durée théorique du pouvoir germinatif de ces haricots.

    La gravure de différents mots sur les graines restent anecdotique , de l’ordre du gadget.

    La variété de ces haricots n’est pas précisée mais probablement n’a-t-elle rien d’exotique .

    S’il s’agit d’une variété grimpante , support à prévoir.

    Il n’y a aucune raison pour que les dits haricots ne produisent que du feuillage. Reste à savoir si le peu de substrat (même s’il est “dopé”) sera suffisant pour assurer le cycle complet de ce légume.Au fur et à mesure du développement peut-être faudra-t-il intervenir d’une manière ou d’une autre pour éviter le dépérissement de ces plantes.

    Des images le moment venu peut-être : à la floraison par exemple …

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Les haricots blancs que j’ai semés récemment font déjà, 10 jours après leur germination 20 cm de haut, avec des feuilles de 8 cm env. de large. Ils étaient dans un sachet plastique avec juste la mention haricot blanc, sans rien d’autre.

    Sont-ce des grimpants ? Il me semblent que les autres haricots sont moins hauts que 20 cm.

    Les haricots semés faisaient env. 1,5 cm de long. et env. 1 cm de largeur.

    Merci pour toute réponse.
    Doris

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour
    y a t il des départ de vrille d accrochage ???? si oui grimpant

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Rebonjour,

    Non, pour l’instant pas de départ de vrilles d’accrochage. Merci pour la réponse.

    Bonne journée,
    Doris

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)