Hortensia : porquoi les fleurs deviennent-elles marron ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nikki21nikki21
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, tour est dans la question , je ne comprend pas pourquoi les fleurs, bien roses au départ, perdent de l’éclat et deviennent marron ? merci pour vos précisions et expériences

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Les fleurs d’hortensia sont en réalité des feuilles colorées et sans chlorophylle, les vrais fleurs sont des tout petits élément au milieu de ces “feuilles”. Ce qui fait qu’une fleur d’hortensia ne se fane pas rapidement comme ça le fait avec une fleur classique. Les pigments coloré de ces “feuilles” se détériorent avec le temps et il est possible que des pigments comme des anthocyanes se forment. Il arrive aussi qu’elles verdissent car de la chlorophylle se forme.

    Répondre
    nikki21nikki21
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour vos précisions,
    j’avais oublié de préciser que j’ai placé mon hortensia plein sud, en essayant de faire encore que les rayons su soleil ne l’atteignent pas directement, mais dans les périodes d’absences, c’était plus difficile à gérer, et c’est à cette période qu’il a changé d’aspect (sauf certains rares “fleurs”), est ce une coindicence ?

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Probablement qu’il n’a pas apprécié l’excès de soleil.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour nikki

    Comme déjà récemment écrit dans une autre discussion ,votre erreur : l’exposition pour cet hortensia.Idéalement : nord / nord-est.

    Cet hortensia est-il en pleine terre ou en pot ?

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)