Hortensia : taille inadaptée et replantation

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    marie jo ggmarie jo gg
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour
    Il y a 2 ans j’ai bouturé mes hortensias, le résultat a été extraordinaire, ais je les ai planté sud/sud-est, au période les plus chaude, ils sont au soleil jusqu’à 14h30. Résultat … les fleurs et les feuilles sont vite grillées.
    Ce matin j’ai taillé et je me demande si j’ai fait une bêtise car nous sommes en août et je constate à la lecture des forums qu’il vaut mieux le faire au printemps.
    J’ai envie de les changer de place et de les planter sur l’autre face de la maison au nord.
    faut il le faire à l’automne ou au printemps.
    Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Marie !
    L’automne est une bonne période pour effectuer ce changement, il aura jusqu’au printemps pour redévelopper ses racines:
    N’oublie pas un apport de terre de bruyère dans le trou du nouvel emplacement surtout si tu es en terrain calcaire
    Par contre ta période de taille est plutôt mal choisie , et suivant où se sont portés tes coups de sécateur la floraison 2017 risque d’être compromise ,
    il faut toujours avoir à l’esprit que les fleurs de l’année suivante apparaitront sur les rameaux de l’année en cours !

    Répondre
    marie jo ggmarie jo gg
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour tes conseil Caramel34.
    J’ai ôté toutes les fleurs et les feuilles sèches, il reste quand même quelques feuilles de dessous bien verte. Sur les tiges restantes pas mal de bourgeons.
    Pour le terrain il est argileux, j’ai l’intention de mettre de la terre de bruyère, du terreau, un peu de fumier et un engrais mélangé à la terre actuelle le tout recouvert de copeau de bois.
    La plantation est prévu fin octobre ou novembre.
    Dites moi si cela convient à une terre argileuse.
    Merci et à bientôt sur le forum

    Répondre
    marie jo ggmarie jo gg
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Pour les remplacer je mettrai des lauriers roses et les bulbes printanières qui resteront en place, genre tulipe, jonquilles, narcisses.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir marie jo

    Une de vos erreurs : l’exposition. Idéalement nord / nord-est.

    Si les fleurs sont malgré tout “présentables” vous pourriez en confectionner un bouquet dans l’esprit “fleurs séchées” .Celles de l’hortensia s’y prêtent tout à fait …


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Marie !
    Si le terrain est vraiment argileux fais un trou assez grand avec au fond un lit de drainage :(sable , gravier) s’il aime l’humidité l’hortensia déteste avoir les pieds dans l’eau : et un fertilisant a diffusion lente ! ton cocktail de rebouchage du trou est de bon augure et devrait lui assurer une bonne croissance pour une paire d’années
    Si tu es en région froide un bon paillage au pied cet hiver , éventuellement un voile d’hivernage si nécessaire ; la plante est plus fragile après un repiquage et coté nord il peut y avoir des écarts significatifs !

    Répondre
    marie jo ggmarie jo gg
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Caramel34
    En fait, mes hortensias seront Nord/Ouest, surement plus exposés au vent et à la pluie. L’ensoleillement, l’hiver 1h ou 2 en fin de journée et aux jours les plus longs à partir de 16h. J’habite région pays de Loire avec un climat Océanique. Nous avons peu de grand froid. Je vais suivre votre conseil pour le voile d’hivernage.
    J’ai quelques boutures d’hibiscus qui font une 30ène de cm. Je ne sais pas de quelle couleur ils seront. Si je les alterne avec les hortensias roses, pensez vous que ce sera joli?
    Je voudrais que mes hibiscus soient sur tige pour qu’il fleurissent au dessus des hortensias. qu’elle est la procédure à suivre? J’ai commencé à ôté les feuilles le long des troncs. Y a t’il autre chose à faire?
    Merci de votre attention
    A bientôt
    Marie Jo

    Répondre
    marie jo ggmarie jo gg
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Floris
    Dommage pour les fleurs, je les ai mis au composteur, du joli rose qu’elles étaient, elles sont devenu d’un très vilain marron. Il y en avait peu car les plans sont jeunes et ils avaient trop chaud je crois.
    Sur ce lots de bouturage j’en avais mis un dans un grand pot, il est en exposition nord et il fait le double des autres, il a un feuillage plus vert et les fleurs gardent leurs belles couleurs.
    A bientôt Floris et merci de votre attention
    Marie Jo

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)