Soucis avec hortensia paniculé, camélia, magnolia, lilas

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Les panicules de mon hortensia paniculé sont restées en boutons : sur chaque panicule, il n’y a que quelques fleurs d’ouvertes, le reste est resté en boutons vert clair, fermés.

    Je précise qu’il est installé en Bretagne, dans un endroit ensoleillé depuis une bonne année, dans du terreau de plantation mélangé à un peu de terre de bruyère, paillé avec une couche d’écorce, au-dessus finie par une couche d’ardoise, mais cet été personne ne l’a arrosé en notre absence.

    Les feuilles présentent un bord marron. Est-ce le manque d’eau qui est à l’origine de ces inflorescences, quasiment restées à l’état de boutons et de ces feuilles à bord marron ? Et/ou l’exposition ensoleillée, côté sud, sur la pelouse ?

    Merci pour une réponse.
    Doris

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    Hello Doris,

    Tu connais la variété de ton hortensia car certaines variétés ont cette particularité de ne voir que les inflorescences du milieu s’ouvrir ?

    As-tu une photo à nous présenter ?

    Pour les feuilles ça peut bien venir d’un problème d’arrosage et/ou de qualité du sol mais connaissant ton expertise en jardinage j’ai du mal à l’imaginer ;)

    @+++

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Poucevert, (aussi Floris et tous),

    Je trouve enfin un moment pour vous remercier de m’avoir si gentiment répondu. :) =)

    – J’ai interrogé le vendeur m’ayant vendu cet hortensia paniculé sur le marché. Il ignore (l’achat remonte à env. 2 ans) le nom de la variété.

    – pour le SOL, j’avais lu à l’époque que l’HORTENSIA paniculata supportait bien la terre de jardin ordinaire. J’ai donc eu la négligence (ça arrive même aux “experts”) de le planter sans ou avec très peu de terreau additionnel. Je ne me rappelle plus très bien. je n’ai pas eu le temps de prendre une photo et vu le temps gris d’aujourd’hui…

    Or, renseignements pris entretemps, la terre de la commune bretonne où est installé cet hortensia est assez calcaire, s’agissant du soit-disant marais blanc, constitué en partie de débris de coquillages (terrain sur le littoral). J’ai eu la faiblesse, bien que sachant la difficulté de la chose, vu surtout la nature du terrain argilo-calcaire, (malgré des soins constants très pointus en décembre dernier, avril-mai et sep/oct. 2015: terreau + terre de bruyère, bonne couche d’écorce, fosse entourée de plastique troué et ardoise en paillage, arrosages copieux si besoin…),

    le CAMELIA japonica est chlorosé et végète (planté à mi-ombre côté nord, exposé aux vents) ; nette amélioration depuis l’addition d’engrais pour plantes de terre de bruyère, sulfate de fer et arrosage sans eau calcaire et le MAGNOLIA (caduc) (planté en janvier 2015) a quelques beaux boutons, mais le feuillage me semble malade (marginé de marron depuis mi septembre au moins).

    S’agissant d’un jardin de résidence SECONDAIRE, avec un passage mensuel d’un jardinier n’arrosant pas et d’un copain qui arrosait à l’EAU CALCAIRE, (faute de mieux) je vous laisse imaginer que ces plantes durant notre absence exceptionnellement en juillet-août ont dû souffrir (juillet sec et chaud, août assez pluvieux)…

    Durant le séjour actuel (nous rentrons fin octobre), nous les arrosions (sauf le lilas) avec de l’eau où trempe un bas rempli de TOURBE, pour l’acidité. :) =)

    Mais après… Je m’en veux de m’être embarquée dans cette galère en connaissance de cause.
    QUESTION : QUAND COUPER ? les inflorescences non ouvertes de l’hortensia paniculé ? Maintenant et juste sous la feuille, selon conseils du vendeur ?

    PS LE LILAS (jamais été malade !) a des feuilles avec beaucoup de taches marron partout (il a au moins 20 ans), le MAGNOLIA et l’hortensia PANICULE des bords marron, l’HORTENSIA classique quelques taches rondes marron. J’ai traité tout ce beau monde à l’ALIETTE (tout récemment); En mai dernier, les hortensias et le magnolia ont eu de la corne broyée, le lilas rien. J’AI ENLEVE LES FEUILLES MALADES (la plupart) sur hortensias et magnolia…

    MERCI pour toute réponse. Bonne soirée à tous,
    Doris.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)