Hortensia planté en juin : le protéger avec un voile d’hivernage ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    dobbyelfedobbyelfe
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Coucou,

    J’ai planté un hortensia au mois de juin, il est côté est, il est encore petit et j’aimerais savoir s’il faut le couvrir avec un voile d’hivernage et si oui quand faut-il le faire.
    merci

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Cela dépend si dans votre région il y a de grands froids.
    Voir : http://www.hortensias.fr/protection-contre-le-froid/ad8.html

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Je suis en Alsace, mes hortensias ont même supporté -15° en 2010. En pleine terre évidemment et non en pot.

    Néanmoins, les miens étaient plantés côté sud-ouest et autrefois nord.
    Un jour j’en avais mis côté est et en hiver ils ont effectivement dépéri, mais bien exposés au vent et sans aucun paillage.
    Donc si vous pouviez les replanter ailleurs que côté est, vous seriez tranquille. :)

    Maintenant sur la côte atlantique, Je connais des personnes qui en ont d’énormes côté nord-est de leur jardin breton. Mais les températures négatives ne descendent pas à plus de -7° à cet endroit-là de la côte et durent bien moins longtemps qu’en Alsace.

    Je déconseillerais un voile plastique en tout cas, car risque de pourriture. Je pense que mettre un épais paillage (feuilles mortes, tourbe, écorce à leur pied) pourrait suffire en pleine terre. Sinon un voile textile en plus serait l’idéal.

    Et pour le paillage, le mettre en place avant le froid, pour que la terre surtout lourde ne soit pas détrempée à leur pied. Une terre un peu sèche protégeant mieux du froid qu’un sol bien humide. :)

    Pour le voile d’hivernage, cherchez la confirmation sur le lien indiqué par Tupayo.

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir dobbyelfe

    GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    dobbyelfedobbyelfe
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils, j’habite en Bourgogne et les hivers peuvent être froids, je vais suivre vos conseils et j’espère qu’ainsi il passera l’hiver, je vous donnerais des nouvelles au printemps

    Bonne journée

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)