Hortensias : végètent , fleurissent très peu

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    lilicrealilicrea
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    Je suis débutante en jardinage, donc ma question va sûrement être un peu “bête”.

    Voilà,
    Derrière ma maison à l’ombre, j’ai des hortensias, mais ils restent petits et fleurissent très peu…
    Que puis-je leur apporter pour qu’ils grandissent vite et fleurissent beaucoup?

    Merci

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Lilicréa

    Ici , les questions dites bêtes n’existent pas ce qui devrait vous mettre à l’aise !

    Exposition nord pour vos hortensias ?

    Le lieu est-il très sombre ?

    Dans quel type de terre sont ils installés et depuis quand ?

    Les fertilisez-vous ?

    Et quid de la taille ?

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    lilicrealilicrea
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci pour votre accueil….

    Mes hortensias sont au nord.
    Il y en a un qui est replanté depuis 3 ans mais il pousse pas beaucoup.
    Les autres je ne sais pas, car lorsque j’ai emménagé (il y a 3 ans) il était déjà là…Mais je ne pense qu’ils soient très vieux…
    Je pense que la terre est calcaire : je ne m’y connais pas trop !
    Je ne les fertilise pas
    Je ne les taille pas : j’enlève juste les fleurs fanées en fin de saison…

    Voilà et d’avance merci !

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Je crois que vous avez identifié le coupable. Si la terre est calcaire, effectivement les hortensias ne peuvent que végéter. A votre place, d’ici le printemps, je les déplanterai, en ajoutant à la terre une bonne dose de terre de bruyère, mais pas pure. Il faut ajouter du terreau, car la terre de bruyère seule n’est pas assez fertile.

    A la belle saison, il faut aussi bien les arroser, comme à la plantation bien sûr. Et vous pouvez aussi ajouter de l’engrais pour plantes de terre de bruyère ou de la corne broyée ou du sang séché si vous en avez à la place de l’engrais spécial.

    Si au moment de la transplantation, pas maintenant, en raison des risques de gel, vous voyez des tiges vieilles, sans beaucoup de bourgeons, vous pouvez en ôter quelques-unes, pour que de nouvelles branches surgissent, qui feront plus de fleurs.

    Bonne chance,
    Doris

    Répondre
    lilicrealilicrea
    Jardinier expert
    Message privé

    Super merci pour ces conseils…

    Autre question?
    Comment puis-je être sûr que ma terre, est une terre calcaire???

    Merci

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Lilicréa

    D’après les éléments que vous indiquez, le sol ne convient pas à ces hortensias.Vous faites état d’une terre calcaire, probablement lourde .

    Or, une des exigences de l’hortensia est d’être planté en terre de bruyère donc milieu acide.

    Idéalement quand on installe un hortensia ,on commence par creuser une fosse que l’on remplit d’un mélange à parts égales de terre de bruyère et de compost.

    Par la suite ,tous les ans il faut ajouter en surface des hortensias une couche de la même formule afin de maintenir le pH acide du sol.

    Bien que l’engrais ne soit pas absolument indispensable, on peut tous les ans fertiliser avec un engrais pour plantes de terre de bruyère.

    En résumé je pense que vos hortensias végètent car le sol n’est pas approprié.

    Donc, si vous le pouvez, soit vous tentez une replantation dans les règles soit vous améliorez l’existant par apport de terre de bruyère ( et éventuellement terreau) + fertilisation.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    lilicrealilicrea
    Jardinier expert
    Message privé

    Super….
    Je vais essayer vos conseils !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Lilicréa

    on se précipite pour vous répondre comme vous le constatez ! :)

    Pendant que je rédigeais mon texte , Doris prenait de l’avance sur moi de son côté sans que je le sache évidemment et elle a franchi la ligne d’arrivée la première ! Cette situation n’est pas rare !

    Pour simplifier, la couleur, la consistance de la terre donne une indication : quand elle collante (en étant humide) ,argileuse et que sa couleur est un peu blanchâtre ( présence de carbonate de chaux) c’est une terre calcaire.

    Le moment venu ,pensez à revenir pour nous faire savoir si vos hortensias ont bien réagi aux soins que vous aller leur prodiguer…

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    lilicrealilicrea
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonsoir,

    A priori, ma terre serait plutôt argileuse…
    Dois-je adopter les mêmes procédés?

    Merci

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Lillicréa,

    En terre argileuse ou calcaire ou les deux, les hortensias ont besoin des mêmes soins que cités plus haut, c’est-à-dire amendement de la terre, qui doit devenir plus acide et bien drainée, pour
    que les hortensias puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.

    A+ Doris

    Répondre
    lilicrealilicrea
    Jardinier expert
    Message privé

    Super merci….

    J’enquête en ce moment sur mon type de terre…. :-)

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir LIlicréa

    oui , adoptez ! ;)

    Vos hortensias devraient apprécier !

    Rendez-vous avec une photo de leur belle floraison….pas tout de suite bien sûr ! ;)

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)