Hortensias : quand utiliser un engrais bleuissant ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    pythagore.86310pythagore.86310
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    Au bas du pignon nord de mon pavillon, j’ai 10 hortensias un mélange de rouge rosé et de bleu.

    J’ai acheté de l’engrais bleuissant, et je souhaiterais savoir quand je peux utiliser cet engrais.

    Cordialement.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Pythagore

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png

    Quels conseils figurent sur l’emballage du produit que vous avez acheté ?

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je crois savoir que ce produit est du sulfate d’aluminium. C’est un produit soluble, donc si on le met trop tôt, il risque d’être emporter par les pluies abondantes. Si vous voulez avoir une chance d’avoir des hortensias bleus, il est indispensable d’avoir une terre acide, si elle est calcaire vous n’y arriverez jamais. Si la terre est calcaire il faut la remplacer par un substrat acide. Ne pas arroser avec de l’eau calcaire, mais avec de l’eau de pluie ou de dégivrage de frigo ou de clim. On peut éventuellement apporter un peu de sulfate de fer. Mais ce n’est pas le fer qui fait bleuir, c’est l’aluminium. Le sulfate de fer acidifie simplement. A mon avis apporter le produit quand l’hortensia commence à bourgeonner ou juste avant, mais je peux me tromper. Mais en effet qu’est-ce qu’il y a écrit sur le paquet ?

    Répondre
    pythagore.86310pythagore.86310
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour
    Mes hortensias sont très beau quand ils sont en fleurs, il y 11 ans ils faisais des pompons énorme. Aujourd’hui il sont toujours aussi beaux, mais les fleurs sont petites. Pour leurs couleurs les bleue sont très bleue et les rouge/rosé sont très rouge/rosé, c’est simplement leur taille qui pose problème ils sont 4 fois plus petits!
    Je pense que leur sol est bon, je les arroses au jet d’eau.
    Comment faire en sorte qu’ils revienne à leur taille originel?
    Depuis 11 ans je ne l’aurai pas mis un seul gramme d’engrais, c’est peut-être ça le problème.

    Cordialement.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, je pense que c’est ça. Dans tous les cas ça vaut le coup d’essayer. Vous devez avoir une terre acide pour avoir conservé des hortensias aussi bleus.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)