Hydrangea grimpant : feuilles qui sèchent partiellement

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    angearaelangearael
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je me permet de faire appel à vous car nous avons dans notre jardin un Hydrangea grimpant (je n’ai plus le nom :( ) qui depuis qu’il est arrivé sur notre nouveau terrain, ne pète pas la forme!!!
    En effet ses feuilles sèchent depuis l’extrémité jusqu’à leur moitié environ! Et cela vaut pour toutes les feuilles, elles commencent à se tâcher brunir et sécher!

    Notre terre est plutôt légère, en le plantant nous lui avons ajouté de la terre de bruyère.
    Il est au soleil uniquement le matin. Nous lui avons donné un peu d’engrais (après le début du problème) sans que cela ai un quelconque effet…

    Je vous joint deux photos :
    une vue “générale” du phénomène et une du dos d’une feuille (qui semble avoir comme une très fine toile d’araignée mais pas de parasite visible… pour moi :) )

    222092IMG20160404184612.jpg
    990152IMG20160404185717.jpg

    Merci d’avance de votre aide!!

    Julien

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    En ce qui me concerne j’aperçois bien des parasites sur votre plante. :(

    Sur la dernière photo, celle du bas, où apparaissent vos doigts, il y a plusieurs bestioles assez grosses et aussi des petits amas blancs, qui sont aussi des bestioles que je n’identifie pas, mais c’est sûrement la source des problèmes de votre hydrangea grimpant.

    A votre place, je couperais cette feuille avec ces bestioles, je la porterai avec les insectes et aussi d’autres feuilles avec les taches brunes en jardinerie et je leur demanderai quel est l’insecticide qu’il faut appliquer.

    Les taches brunes me font aussi penser à une sorte d’anthracnose, que vous pourriez traiter à la bouillie bordelaise (il y en a de la transparente, qui est moins laide que la bleue), à moins qu’ils aient un autre produit pour traiter cette maladie.

    Je ne suis pas adepte des produits phytosanitaires, mais sans traitement, votre hortensia restera laid et risque de dépérir de plus en plus. :(

    A+ Doris.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)