Impatiens de Guinée : comment les hiverner ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    j’ai deux énormes pots d’impatiens de Guinée qui sont magnifiques .

    Je me demande si je peux les rentrer dans la maison ou s’ il vaut mieux quand il fera bien froid les hiberner dans mon garage, comme je le fais avec toutes mes autres plantes extérieures ?

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Le problème est que dans votre garage, ils n’auront plus de lumière. Si la période où vous les mettez dans votre garage est longue, ils vont mourir de “faim”. (Je dis de faim car les plantes se nourrissent avec la lumière par la photosynthèse). Il faut qu’ils soient derrière une fenêtre ou bien on peut les éclairer avec une lumière artificielle. Comme lumière artificielle il faut prendre un éclairage qui produise uniquement les longueurs d’onde de lumière qui font le plus de photosynthèse pour ne pas avoir une note d’électricité trop élevée. Ce sont des LED qui émettent de la lumière rouge et de la lumière bleue. Voir par exemple : https://www.aliexpress.com/wholesale?catId=200002294&initiative_id=AS_20170924051140&SearchText=lampe+horticole
    https://www.google.fr/search?q=%C3%A9clairage+horticole&client=browser-ubuntu&hs=9BU&channel=fe&hl=fr&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjDpobF9b3WAhUGiRoKHU91ANEQ_AUICygC&biw=1615&bih=921

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé
    looping62620 wrote:
    Bonjour, j’ai deux énormes pots d’impatients de Guinée qui sont magnifiques ,je me demande si je peux les rentrer dans la maison ou s’ il vaut mieux quand il fera bien froid les hiberner dans mon garage, comme je le fais avec toutes mes autres plantes extérieures .

    Bonjour looping62620 :)

    Pour protéger du froid vos impatiens de Guinée durant l’hiver, vous avez le droit de les rentrer dans la maison. Et concernant leur emplacement, il faut les mettre dans un endroit clair. Cela veut dire que le garage n’est pas une très bonne idée. A mois que celui-ci ait un toit transparent. Sinon, vous avez le droit de les mettre sous un véranda ou une serre pendant l’hiver.

    Quand viendra le temps de les rentrer, il faut veiller à leur donner de l’engrais e préférence biologique tous les deux ou trois arrosages. Et comme cette plante horticole est vulnérable aux araignées rouges, il ne faut surtout pas oublier de pulvériser de l’eau douce sur ou sous les feuilles.

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    merci de vos réponses ,je n’ai malheureusement pas de serre ou de véranda pour le garage qui est un sous sol , il y a des fenêtres donc je vais essayer d’en mettre une près d’une fenêtre et une dans la maison avec tous vos conseils .
    j’espère les sauver car elles font bien un mètre de diamètre chacune, je les ai eu en solde à deux euros chaque, car avec la chaleur elles étaient tristounettes en début d’été d’habitude qd j’ai des impatiens ,en fin de saison ,elles sont moches et je les laisse geler mais là je vais essayer de les sauver encore merci

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Hé bien il vous reste la solution que j’ai déjà énoncé : la lampe horticole à LED. Mettez un programmateur pour éclairer vos impatients quelques heures par jour. Les LED consomment très peu d’électricité et on en trouve à des prix très abordables. De plus ces LED là font plus pousser une plante qu’une LED à lumière blanche car elles émettent uniquement les lumières qui sont le plus absorbées par la chlorophylle, c’est à dire les longueurs d’onde situées dans le bleu et le rouge (couleur de l’arc en ciel). Une LED blanche va émettre des longueurs d’onde non absorbées ou peu absorbées donc consommer de l’électricité inutilement. Vous aurez intérêt à approcher l’éclairage des impatients, ils ne risquent pas d’être brûlés car les LED ne chauffent pratiquement pas. Il en existe même qui ressemblent à des guirlandes de Noël qu’on peut enrouler autour des plantes. Plus vos impatients seront éclairés plus ils feront de la photosynthèse qui leur apportera l’énergie pour vivre. Je vous rappelle que la photosynthèse synthétise les matières organiques qui nourrissent les plantes. Vous pouvez éventuellement les mettre près de la fenêtre du garage et rajouter l’éclairage horticole. Ce type d’éclairage est actuellement largement utilisé par les professionnels.

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    merci pour les suggestions je vais m’enchérir d’éclairage à led agricole merci

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)