Impossible de conserver un bégonia

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mibemolmibemol
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous !

    Cela fait deux fois que j’achète un bégonia qui a l’air en pleine forme. je le rempote avec moitié terre de jardin et moitié terreau, je le place à l’intérieur avec de la lumière mais pas de soleil direct. Or, au bout de quelques jours, les feuilles se dessechent (bords noirs) et toutes les fleurs également. J’ai arrosé la première fois assez abondamment, la seconde fois beaucoup moins, le résultat est le même. Quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’éclairer sur les raisons de cet échec ? Merci d’avance !
    Mibemol

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je pense que la terre de jardin est trop lourde, pas assez drainante. Elle convient rarement aux plantes d’intérieur.

    Je vous conseillerais un mélange de terreau bien drainant ou alors de terreau consistant, mélangé à un peu de sable ou de tourbe pour l’alléger.

    Les bords noirs sur feuilles flétries signalent un excès d’eau. Peut-être avez-vous laissé de l’eau dans la soucoupe ou dans le cache-pot.

    Le bégonia n’est pas grand amateur de soleil, il préfère la mi-ombre. L’arrosage abondant est à proscrire.

    A+ Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir mibemol

    Il pourrait s’agir du Botrytis,maladie à laquelle les bégonias sont sensibles.

    Réduire les arrosages et aérer la plante.

    Une photo des feuilles atteintes ?

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)