J’ai trouvé chez moi des coins avec beaucoup de paillis, qu’en faire ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    eric29eric29
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour

    J’ai trouvé chez moi des coins avec beaucoup de paillis (vraiment des m3). C’est recouvert de feuilles en décomposition. Le paillis d’écorces est assez vieux et un peu décomposé, mais toujours bon.

    Je veux donc l’utiliser au fur à a mesure. Je me demande donc, qu’elle est la meilleur solution pour récupérer ce paillis et le conserver :

    1° le laisser comme ça et au fur et à mesure de mes plantations je viens me servir ? Mais peut-être que cette solution fera que le paillis va continuer de se décomposer, et se transformer partiellement en terre d’autant plus qu’il y a des feuilles qui tombe dessus chaque année.

    2° Enlever les feuillez dessus et tout récupérer pour faire un très gros tas. Peut-être que cela va en accélérer sa décomposition ?

    3° Enlever les feuilles et tout récupérer pour mettre ça dans des sac poubelles et le reste dans des petit tas. Cette solution ne enthousiasme pas.

    J’aurais envie de choisir la solution 2 mais je me pose des questions sur la décomposition.

    Merci

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Vous pouvez en mettre sur votre potager.

    En couches alternées avec des déchets verts, de la terre, du fumier pour faire un bon compost.

    Et aussi les utiliser pour protéger les plantes fragiles de l’hiver.

    Bon jardinage.

    Répondre
    eric29eric29
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour

    ce n’est pas du tout la question ! :) Je sais quelle utilisation donnée au paillis :) . Ma question était quelle est la meilleure solution pour récupérer ce paillis et le conserver parmi les 3 que je liste.

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Sorry.

    Répondre
    papytheo47papytheo47
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,
    perso, j’opterai pour la solution première, laisser faire les petites bestioles, piocher dedans quand j’en ai besoin, tamiser si je veux du paillis ou du terreau.
    De plus, je trouve les suggestions de Madonet tout a fait honorables et complémentaires de votre demande.
    Bonne soirée

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous,
    Tout à fait d’accord avec Papytheo. Je choisirais la première option moi aussi. :)
    Maxou

    Répondre
    eric29eric29
    Jardinier expert
    Message privé

    merci pour vos avis.

    Faire un gros tas, ça accélérait la transformation en terreau ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)