Jardin abandonné :travaux de remise en état

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nat34nat34
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, je viens d’acquérir un petit jardin potager qui n’a pas été cultivé depuis plusieurs années. Après avoir passé la débroussailleuse, j’ai déposé une couche de feuilles mortes et des cartons non traités, arrachage racines et passage grelinette prévu en janvier…mais peut être que cela ne suffit pas…je souhaite démarrer un potager bio au printemps, merci pour vos conseils.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Nat

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png

    Pouvez-vous présenter votre potager en images ?

    Quel type de sol ?

    Quels sont vos projets d’aménagements ? Découpage en parcelles, plantations d’arbres fruitiers ,etc …

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    mururoamururoa
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Salut,
    Ça me parait bien parti ;)
    Pas d’erreur jusque là et c’est déjà un exploit.
    Comme dit Floris il faudrait voir pour le type de sol pour savoir quoi apporter avant la mise en culture.
    Quelle surface ?

    Répondre
    nat34nat34
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour
    Merci d’avoir répondu à ma demande…donc je souhaite cultiver à peu près 30 mc, il me semble que la terre est fine et un peu sableuse en surface, dessous elle est assez souple et plutôt sombre, je note qu’il y a beaucoup de vers de terre.
    Le terrain est bien ensoleillé – je suis dans l’Hérault –
    J’ai relevé qu’il y a du pourpier, du chiendent, de la menthe sauvage, de la valériane, des fleurs jaunes – sénecon je crois- également de la folle avoine.
    J’ai également trois crapauds, deux qui vivent sous un vieux lilas ou se trouvent pierres et pousses de lilas, et le troisième a élu domicile dans un pot de fleurs.
    Mon idéal serait de cultiver tomates, courgettes, poivrons, haricots, radis, salades, fraises et quelques plantes aromatiques…champignons mais cela est un autre projet…
    Merci encore à vous.
    Natalie

    Répondre
    oletreeoletree
    Jardinier Malin
    Message privé

    14 novembre 2016
    Je ne sais pas ce qu’est une grenilette, mais je suppose que c’est une bêche (je demeure à l’est du Canada).
    Je propose de passer votre jardin au motoculteur (bêche mécanique); en louer une chez un marchand. Passez votre jardin d’avant-arrière et de gauche à droite. Là vous enlèverez les mauvaise herbes au râteau, puis les pierres, et il devrait être prêt pour tirer les rangs et semer.
    L’analyse du sol vous permettra de juger quelles plantes y seront confortables.
    Bonne chance et bonne table.
    Oletree

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ce terrain me parait propice à faire un bon potager en voyant ce qui y pousse. Il a été longtemps en jachère, en réalité c’est bien. Les nombreux vers de terre montrent qu’il y a beaucoup d’humus et un terrain pas trop sec. C’est la mode des grelinettes, c”est peut-être bien, mais il me semble que ça n’enlève pas trop certaines herbes comme la menthe en particulier qui fait de longues tiges souterraines et repoussera au détriment des légumes. J’aurais personnellement tendance à retourner la terre. Mais peut-être ai je tort ?

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec Tupayo, j’ai acheté une grelinette et j’en suis contente mais pour ce genre de travail je prendrai ma fourche bêche.
    Ce sont les deux ou trois premiers rangs les plus durs après quand on a un sillon ça va tout seul.
    Avec la fourche bêche et un râteau, on fait du bon travail.
    On peut enlever toutes les racines et les cailloux et on a le plaisir du travail bien fait.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour

    À l’intention de oletree, CETTE PAGE

    L’usage de la grelinette ne convient pas à toutes les structures de terre…


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oletreeoletree
    Jardinier Malin
    Message privé

    25 novembre
    Merci, Doris, pour votre commentaire bien illustré.
    Oletree

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir oletree

    C’est très bien de remercier Doris. Cependant je ne vois aucune intervention de sa part dans cette discussion.

    N’y aurait-il pas erreur sur la personne par hasard ? ;)

    Ou alors n’avez-vous pas posté dans le “bon” sujet ?

    À vous lire.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Hello oletree et Floris,

    Comme je n’ai illustré aucun commentaire dans aucun des sujets, je suppose que les remerciements concernent plutôt Floris. :)

    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    editeurlotediteurlot
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    C’est un travail assez rude ! Un petit conseil : l’usage d’un broyeur de végétaux comme sur http://www.mon-broyeur-de-vegetaux.fr vous permettra d’éliminer rapidement les déchets végétaux et ainsi accélérer le travail.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)