#1 15-07-2017 16:53:06

Papillon33
Jardinier expert
Lieu : Médoc

Jardin peu productif

Bonjour,

ça fait bien longtemps que je n'étais pas venu vous voir. Des problèmes d'ordinateur, des obligations familiales et puis vous le savez les retraités sont toujours débordés.

J'ai quand même réussi à faire mon petit bout de jardin. Content de la récolte de fraises, les courgettes donnent pas mal et mes rosiers sont magnifiques.

Par contre les tomates sont belles en feuilles et tiges mais pas beaucoup de fleurs et encore moins de fruits. La semence vient de ma récolte de l'année dernière qui avait été bonne malgré l’oïdium.

Je ne vous donnerai pas le nom des variétés puisque j'avais eu mes plants dans un troc plantes en gros, des tomates cerises, un genre roma  et un autre tomates grappes.

Pour les haricots verts la semence a été achetée, les plants sont assez beaux, ils ont des fleurs mais la récolte est très faible.

Pour info j'habite dans la pointe du Médoc.

Le jardin a été défriché l'année dernière ( le terrain était en pré), il y a environ 15 cm de terre végétale très sableuse.

En dessous un genre de sable peu perméable et tout à fait improductif que les gens du pays appellent "alios". même l'herbe ne pousse pas j’ai seulement tondu 4 fois depuis le début de l'année.

Si quelqu'un a des idées ou des conseils, je suis preneur.

#2 15-07-2017 18:07:28

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace

Re : Jardin peu productif

Bonsoir,

Il faudrait petit à petit amender votre jardin avec du compost.

Chez moi chaque fois qu'une plante reçoit du compost, vous n'avez pas idée à quelle point elle démarre et cesse de végéter.

En attendant d'avoir du compost, épandez aux endroits où vous plantez des légumes du terreau, de l'or brun, enfin quelque chose qui nourrit votre sol. Ne semez et ne plantez pas dans votre terre si peu fertile.

Vous pouvez aussi semer des engrais verts, que vous enfouissez une fois qu'ils ont poussé, pour amender votre sol en humus. Vous trouverez sans peine des semences d'engrais verts dans le commerce.

Si vous avez des feuilles mortes, laissez-les composter à même le sol durant l'hiver. ça donnera l'indispensable humus.

D'accord le terreau a un coût, mais un sol sableux réclame beaucoup d'arrosages et ça également ce n'est pas gratuit...

Bon courage, Doris

#3 16-07-2017 12:27:31

Papillon33
Jardinier expert

Bonjour,
Merci pour votre réponse pleine de bon sens.
J'ai pas mal de feuilles. J'envisage aussi d'incorporer du produit de broyage. On peut en récupérer parfois au bord des routes.
Bon dimanche

#4 16-07-2017 13:31:02

VergerDeDrome
Jardinier malin

Bonjour,
En complément, je ne sais pas si vous avez eu une période de canicule mais certains légumes supportent mal les très fortes chaleurs.
Il n'est pas rare d'observer des phénomènes de coulure (fleur ne donnant pas de fruits) sur les tomates et les haricots par exemple. Les plants sont poussant, bien verts mais les fleurs ne se transforment pas en fruits.

#5 17-07-2017 14:11:58

Papillon33
Jardinier expert

Bonjour,
J'avais attendu la fin de la canicule pour planter mais nous avons eu une période de sécheresse assez sévère et ça a l'air bien parti pour recommencer.

#6 21-07-2017 15:36:46

Maxou40
Jardinier expert

Bonjour Papillon
Alors Doris a tout à fait raison en ce qui concerne le nourrissage de votre terrain. Pour le compost c’est OK. Et je vous propose un terreau que j’affectionne particulièrement. Personnellement j’en suis très satisfait. Je l’ai trouvé par hasard en cherchant autre chose sur le net. big_smile j’espère qu’il vous sera utile.
Bon aprè-midi
Maxou

#7 21-07-2017 21:18:41

Papillon33
Jardinier expert

Bonsoir Maxou,
Merci pour votre  réponse mais vous avez oublié le lien pour le  terreau
Papillon

Pied de page des forums

Derniers messages