#1 11-02-2016 20:03:05

pom2ter
Jardinier expert
Lieu : Cévennes

Jardiner avec la lune

Bonjour

Mon père quand il faisait son potager, regarder le calendrier lunaire
J'ai un peu lu mais c'est de la folie pure car limite il faut te lever a 3h23 pour semer tes salades, j'exagère c'est un trait de mon caractère mais est ce bien sérieux et alors si en plus on doit se baser sur des saints qui ont mis la clé sous la porte, remplacé par Achille and Co, c'est la totale

Y en a qui respète scrupuleusement toutes ses recommandations ?

#2 12-02-2016 02:20:50

Floris
Modérateur

Re : Jardiner avec la lune

Bonjour pom2ter

"Jardiner avec la lune  : mythe ou réalité ?"

Pour approfondir le sujet, un dossier de la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France).

ICI

Bonne journée.

#3 12-02-2016 08:50:47

pom2ter
Jardinier expert

Bonjour

C'est un peu long à lire mais en conclusion, rien de bien convainquant quant à suivre scrupuleusement les phases lunaires, néanmoins il reste des zones d'ombre sur certains effets non expliqués

Donc, je pourrais le moment venu, semer mes salades et mes radis à n'importe quelle heure

#4 12-02-2016 11:52:31

Brubruh91
Jardinier expert
Lieu : (91) Essonne

Bonjour pom2ter,

Sans conteste la lune interagit avec la terre. Mais, le calendrier lunaire est plutôt culturel que botanique. A petite échelle, pour ta consommation personnelle par exemple, tu peux toujours t'amuser à te synchroniser avec la lune quitte à te lever à 3H du mat ! A une échelle où il faut alimenter le marché de Rungis, il vaut mieux poser la question aux maraîchers nantais. En Asie du Sud-Est ou en Chine, ils sèment, ils récoltent toute l'année sans se soucier si la lune va se coucher ou se lever donc on sème ou on sème pas ? Alors, culturel ou botanique ? big_smile  Pour moi, la réussite d'une culture est plutôt liée à la qualité du sol et le soin qu'on s'y attelle. J'ai vu les écoliers avec leur maîtresse faire pousser leur radis dans des jardinières ; combien les mômes en sont fiers de ramener quelques radis à la maison 6 semaines plus tard pour montrer à leur maman ! Maîtresse, maîtresse, avez-vous consulter la lune avant de semer ? tongue Qu'est-ce que vous dites ? hmm  Non, nous, on suit le calendrier de l'Education !

Allez, assez discuté comme ça, maintenant c'est à toi de jouer, pom2ter. Sème tes radis mais nul besoin de te lever à 2 ou 3H du mat, tu les mangeras quand même au bout de 5-6 semaines.

Salutations

Dernière modification par Brubruh91 (12-02-2016 12:03:23)

#5 12-02-2016 12:12:57

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace

Bonjour Pom2terre,

Les seules consignes du calendrier lunaire que j'essaye de respecter, ce sont les indications :

- "Ne pas jardiner aujourd'hui, avant ou après telle heure" Mais si j'ai loupé la chose, je n'en fais pas une maladie.

et parfois quand le coeur m'en dit, quand j'ai à planter, si je peux, je plante à une journée indiquée favorable pour planter, si je déplante par exemple et qu'un tel jour est proche...

Comme dit Brubruh, le sol et les bons soins c'est surtout ça qui compte.

A+ Doris

#6 12-02-2016 13:37:48

Floris
Modérateur

Bonjour

pom2ter,

certes ,c'est un peu long  mais sans doute nécessaire pour présenter  une analyse détaillée  d'un sujet aussi controversé.

Le but n'était pas vraiment de convaincre mais de fournir aux lecteurs des éléments de réflexion aussi objectifs que possible.

Si l'influence de la lune sur les cultures était aussi capitale,cela se saurait !

Le débat sur ce thème ne sera jamais clos   ....

#7 12-02-2016 18:55:44

pom2ter
Jardinier expert

Floris a écrit :

Bonjour

pom2ter,

certes ,c'est un peu long  mais sans doute nécessaire pour présenter  une analyse détaillée  d'un sujet aussi controversé.

Le but n'était pas vraiment de convaincre mais de fournir aux lecteurs des éléments de réflexion aussi objectifs que possible.

Si l'influence de la lune sur les cultures était aussi capitale,cela se saurait !

Le débat sur ce thème ne sera jamais clos   ....

Je suis d'accord que c'est fortement controversé mais il ressort qu'il y a plus de culturel voire de traditions que de vérité avérée
Merci Brubru car je me voyais mal aller avec mon râteau et mon paquet de graines de radis en pleine nuit, 
Avant peut être l'essor qu'a connu l'agriculture et les (engrais) actuels, on pretait  plus d'attention aux cycles lunaires par habitude mais maintenant on peut faire pousser n'importe quoi , n'importe ou et n'importe quand car pour les industriels: beaucoup d'engrais et de l'eau et un bon éclairage artificiel et ça roule

J'avais lu un article et vu un reportage sur M.BOURGUIGNON qui semble être une sommité en agronomie, ben ça fait peur ces propos, je vais essayer au moins de retrouver le lien

#8 13-02-2016 02:47:27

Floris
Modérateur

Suite de la discussion relative aux pratiques agricoles modernes :    ICI

#9 13-02-2016 19:32:34

Monica74
Jardinier malin

Bonjour
Moi je jardine avec la lune mais je ne faut pas cela a la lettre.
Cela me permet d'avoir des repairs
pareil les saint de glace sont vers la mi mai en plus avec le réchauffement climatique c'est un peu périmé
Non jardinage

Pied de page des forums

Derniers messages