Jasmin officinal et clématite montana en bac

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nlp73nlp73
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai acheté 3 pieds de jasmin officinal ainsi qu’une 1 clématite montana rubens et j’ai besoin de conseils pour bien les planter.

    Je vis en Ile de France, dans une maison avec une petite cour orientée vers l’Ouest.

    La cour bénéficie en printemps/été du soleil indirect le matin de 9h à 10h00 environ et du soleil direct l’après-midi entre 13 et 19h… Sachant que l’ombre de ma maison donne de l’ombre à la cour le reste du temps…

    J’ai 3 bacs en bois positionnés en forme de L :
    – 2 bacs de 110×46 cm (dimension intérieure des bacs) posés contre un mur mitoyen de 3 mètres de long ;
    – 1 bac de 150x 52 cm (toujours dimension intérieure des bacs) posé contre un panneau occultant en forme de treillage qui couvre 2 mètres de long.

    Les 2 “petits bacs” sont ceux qui bénéficient le plus de soleil, le plus grand étant un peu plus à l’ombre de ma maison…

    Est-ce qu’à votre avis je peux planter 3 jasmins contre le mur mitoyen (soit 2 dans un même bac de 110×46 cm) et la clématite dans le plus grand pot ?
    Ou vaut-il mieux inverser, soit 1 clématite et 1 jasmin chacune dans un petit bac, puis les 2 autres jasmins dans le grand bac

    Ce qui m’intéresse c’est que les plantes prennent bien, et couvrent bien la surface tout en ayant une harmonie de couleur (c’est face au portail d’entrée de la maison :) ).

    Pour information, j’ai aussi en pot 1 petit camélia rouge freedom bell et un jeune gardenia blanc kleim’s qui pourraient servir à compléter les bacs si nécessaire.

    Si vous aviez une meilleur idée d’aménagement, je suis très intéressée.

    Je suis désolée pour le long texte, je voulais vous donner tous les renseignements possibles :)

    Avec mes remerciements.

    Nathalie.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Floris,

    Je viens de taper un long post, où j’ai répondu à Nathalie, point par point.

    Je suis dépitée, car ayant frôlé malencontreusement une ou des touches sur le côté gauche de mon clavier : c.à.d. soit CTRL, soit les touches servant à faire minuscules ou majuscules, soit la touche avec le cadenas et le A, soit la flèche qui pointe vers le HAUT, soit les deux flèches horizontales qui pointent à gauche et à droite,

    et tout mon post (rédigé en 10 mn, env. a disparu et impossible de le récupérer.
    Aurais-je pu le récupérer et comment SVP ?

    MERCI d’avance, si vous pouvez éclairer ma lanterne.
    Doris.

    Répondre
    nlp73nlp73
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour Oberlin,

    Merci d’avoir passé temps de temps à me répondre et désolée que vous ayez perdu le texte :(

    Je pense que vous avez dû taper sur les touches “shift” et “haut” en même temps puis supprimer ou couper. Si vous avez coupé, il est dans le presse papier et vous pourrez le coller (en faisant en clic droit/coller dans la fenêtre de rédaction). Si vous avez supprimé, c’est malheureusement perdu :( (je dis ça mais si quelqu’un a une autre idée j’en serais bien curieuse :) )…

    En tous cas, mille fois merci du temps passé à m’écrire.
    Nathalie.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Nathalie,

    Merci pour votre aide. Je n’ai pas encore essayé de récupérer le texte, ayant de la visite.

    Demain j’essayerai et je vous répondrai, car ce soir, (LOL), vous ne planterez plus.

    En résumé : la CLEMATITE MONTANA dans le plus grand bac, car cette plante est assez volumineuse, une fois adulte et couvre une grande surface, de même que le jasmin étoilé (tracheslospermum), si c’en est un chez vous.

    Regardez, si ce n’est déjà fait, les fiches que Floris vous a préparées; avec les photos, vous reconnaîtrez vos jasmins, s’ils sont pourvues d’étiquettes avec photos ou avec leur nom.

    A +
    Bonne fin de soirée, Doris.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Nathalie,

    En attendant de planter,

    – veillez à ce que les plantes soient bien A L’ABRI DU FROID (les nuits sont encore fraîches et dans un pot elles peuvent prendre froid) –

    – un papier journal ou bulles etc. autour des pots isole bien du froid) et SURTOUT à l’ABRI DE LA CHALEUR du CHAUFFAGE qui leur ferait du mal.

    – Elles réclament un endroit lumineux, de l’air, et que la terre ne se dessèche pas…
    – Pas d’arrosage excessif non plus !

    Votre cour semble abritée, ça convient bien aux grimpantes je pense.

    A+ Doris.

    Répondre
    nlp73nlp73
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    Merci encore pour les réponses.

    Pour les jasmins, en fait ils ne sont pas en pot. Je les avais acheté l’automne dernier et les avais planté dans les bacs de suite sur conseil du pépiniériste (l’automne a été très doux). Du fait, ils sont tout pitchoun… Ils font 80 cm à 1 mètre (on les voit d’ailleurs à peine sur les photos :D).

    En fait, je souhaite mieux organiser les bacs car j’ai craqué sur une clématite montana et l’ai acheté (peut-être sans réfléchir à la place que ça prendrait. Mea culpa… :p).

    Je prends bonne note de mettre la clématite dans le plus grand bac. Par contre, j’ai 2 questions :

    – Le grand bac étant un peu moins au soleil, cela ne gênera pas trop la clématite ?

    – 2 jasmins officinals dans un bac de 110×46 cela n’est-il pas trop serré ?

    Je précise que j’ai déjà planté des tomates et des rosiers dans le grand bac et ils se sont bien développés. J’ai abandonné le rosier car il était sans cesse infesté de pucerons (apparemment il ne devait pas si bien se plaire que ça) et je l’ai replanté dans un coin plus ensoleillé d’une maison à la campagne…

    Je vous joins des photos des bacs, ce sera plus parlant.

    wp20160331001.jpg

    wp20160401009.jpg

    Sinon, une dernière (mais longue) question.

    J’ai remarqué que les feuilles du jasmin se séchaient aux extrémités. J’ai eu même des petites branches qui avaient poussées et qui ont séchées (désolée pour l’image un peu trouble…).

    wp20160401006.jpg

    Vu qu’on a eu un hiver très doux, j’ai un peu arrosé en automne/hiver (quand il n’avait pas plu de la semaine) et depuis 2 semaines il pleut des trombes d’eau quasiment sans discontinuer. Sinon pour l’arrosage hors pluie, j’ai une eau assez calcaire.

    Je les ai protégé d’un voile d’hivernage durant 3 semaines quand les températures ont chuté en dessous de zéro (pas sûr qu’ils aient apprécié car quand j’ai retiré le voile, des branches avaient séché).

    Donc, je les ai planté mi-novembre et, à part quelques pousses, les jasmins sont dans le même état que quand je les ai acheté, mais je suppose que c’est normal… Qu’en pensez-vous ?

    wp20160331005.jpg

    J’arrête là mon laïus et vous remercie du temps passé à me lire et de vos conseils… :))

    Nathalie.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Nathalie,

    — D’après la photo, je pense que les JASMINS sont des jasmins officinals et non pas les jasmins étoilés (Trachelospermum) aux feuilles persistantes.

    Donc, s’ils ont des feuilles caduques, il est normal qu’ils perdent leurs feuilles à l’automne.

    — A vérifier sur les fiches de Floris, car je ne connais que les jasmins étoilés et les jasmins d’hiver.
    J’ignore si deux JASMINS officinals je suppose, sont de trop dans votre bac de 1,10 x 46 cm, à vérifier sur les FICHES…

    — Je pense que ces TROMBES d’EAU, presque sans discontinuer n’ont pas plu au JASMIN, d’où les extrémités flétries. Il faut absolument veiller au bon DRAINAGE (écoulement de l’eau) de vos BACS, sinon vos plantes dépériraient rapidement ou du moins végèteraient. :(

    — La POUSSE LENTE me semble normale, surtout dans ces conditions d’excès d’eau, car pour une plante, la plantation/transplantation est toujours un choc, dont elle met un moment plus ou moins long à se remettre.

    — Comme je vous l’ai dit, une CLEMATITE, (vérifiez pour la Montana sur les fiches ou sur internet, ailleurs), demande “la tête au soleil” et le pied à l’ombre).

    Vous avez bien fait de planter le ROSIER ailleurs, car il lui faut vraiment du SOLEIL, les TOMATES aussi.

    — A voir si elles se plaisent chez vous. Mais les TOMATES se plantent après les gelées, c.à.d. après les “saints de glace”, donc à partir du 15 mai. Il y a encore la Ste Sophie (où il fait frisquet) le 25 mai, mais en région pas trop froide et dans votre cour bien abritée, le 15 mai ça va. Si l’hiver avait été “normal” vos pieds de TOMATES ne seraient plus là…

    Bon jardinage, bonne journée
    Doris

    Répondre
    nlp73nlp73
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci Oberlin,

    Normalement les bacs sont bien drainés.
    Il y a 5 cm environ de billes d’argile et un feutre géotextile au fond des bacs.

    Peut-être est-ce ma terre qui n’est pas assez nourrissante (elle est en place depuis 2 ans seulement). C’est un terreau universelle BIO. Je ne me sers que des produits bio (purin d’ortie, verre de terre, coccinelles européennes… :) ).
    J’espère ne pas avoir à changer la terre trop souvent car ce n’est pas des plus facile à transporter au niveau quantité ;)

    Pour les tomates, je les ai retiré après la “production” de l’année dernière et je ne voulais pas en remettre car elles ont été TRES envahissantes niveau feuillage :) (on se serait cru dans une forêt vierges)…

    Je voudrais regarder les fiches du sites, mais je ne trouve pas spécialement le jasmin “officinal” (tous les autres oui). Je vais chercher d’avantage ;)

    Merci beaucoup.
    Nathalie.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Nathalie,

    Il suffit d’aller sur internet et de taper “Jasmin officinal, culture” et vous trouverez tout ce que vous voulez.

    A+ Doris.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Nathalie, encore une observation :

    Si vos pieds de tomates ont été envahissants et ont produit beaucoup de tomates, c’est que vraiment votre terre était suffisamment nourrissante !

    Elle ne s’épuise pas si vite non plus. Si vous aviez du compost, à mettre en cas de besoin, ce serait super. Mais il y aussi d’autres produits qu’on achète : or brun, etc.

    Cordialement, Doris.

    Répondre
    nlp73nlp73
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci infiniment Doris, je fais les recherches :)

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Nathalie,

    – Concernant votre petit CAMELIA “freedom’s bell” et votre GARDENIA blanc Kleims, si j’ai bien écrit les noms, (petit camélia deviendra grand !)

    – sachez que le CAMELIA JAPONICA, (celui qui fleurit au printemps, à partir d’avril env., donc sans doute votre CAMELIA, s’il fleurit maintenant ou en mai, (les camélias d’automne, c.à.d les sasanqua, qui fleurissent env. de nov. à janvier, eux supportent la terre neutre, mais PAS les Japonica ;)

    Les Japonica, il leur FAUT absolument de la terre ACIDE, c.à.d. du terreau de plantation, mélangé à env. 2/3 à 1/2 de terre dite de bruyère ;

    – car EN TERRE CALCAIRE, (de même que le GARDENIA sans doute (à vérifier sur internet, je n’ai jamais eu de GARDENIA), les CAMELIAS Japonica attrapent la maladie “CHLOROSE” (feuilles jaunes à nervures vertes) et finissent par dépérir ou au moins par végéter…

    -Les CAMELIAS aiment le temps pluvieux, mais, dépérissent en substrat non parfaitement drainé ! Leurs RACINES pourrissent, si elles stagnent dans l’humidité… :( Ensuite l’associer à autre chose, qui prend déjà beaucoup de place et qui a besoin d’une terre différente (à vérifier pour les jasmins), ce n’est pas une bonne idée . La clématite elle ne veut PAS de terre très acide, donc pas les mêmes besoins.

    – Un CAMELIA, ça pousse lentement certes, mais ça devient un GRAND ARBUSTE par la suite… Trop volumineux pour ce bac déjà occupé par d’autres plantes.

    – J’ignore s’il existe des camélias nains. En ce cas, ce serait à la limite gérable. Et encore.

    Bon week-end, Doris.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Nathalie

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

    Vour recherchez la fiche-conseils de Jasminum officinalis ?
    Elle est ICI :)

    Bonne suite de soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)