Kumquat en pot rentré à l’intérieur a perdu ses feuilles et fruits

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    scapscap
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai acheté un kumquat en pot en printemps l’année passée chez un fleuriste. Il était magnifique avec beaucoup de fruits.

    Il a souffert le premier été à cause un arrosage trop abondant puis à cause d’une attaque de cochenilles quand on l’a rentré l’hiver.. Il a perdu beaucoup de feuilles à ce moment mais il a tenu.

    Au printemps cette année je l’ai retaillé, j’ai traité régulièrement contre les cochenilles avec un mélange d’eau de savon noir et d’alcool et il est bien reparti, il a refait des fruits, il a bien passé l’été.

    Malheureusement depuis qu’on l’a rentré pour l’hiver il a absolument tout perdu ! Plus un fruit ni une feuille.. Tout est tombé en l’espace de deux semaines… Quelle frustration..

    J’ai lu qu’idéalement il faudrait le laisser dans une pièce lumineuse et fraîche 10-15°C l’hiver plutôt que le mettre dans l’appartement..

    Malheureusement nous n’avons pas une telle pièce et sur le balcon l’hiver il risque bien de geler.. Les températures sont souvent en dessous de 0° et il y a beaucoup d’humidité.

    Qu’aurait il fallu faire pour qu’il garde son feuillage et ses fruits ?

    Est-il encore possible de le sauver maintenant qu’il n’a plus une feuille ?

    Je précise que je ne m’y connais pas du tout en jardinage.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais sachez que le kumquat est plus rustique que beaucoup d’autres agrumes puisqu’il résiste jusque à -10°C. Peut-être aurait-il mieux fallu le laisser dehors et ne le rentrer que si pour des température descendait trop et de le remettre sur le balcon si elle était plus douce. Si vous le rentrez, laisser le à la lumière, derrière une fenêtre et en effet si vous pouvez éviter de trop chauffer la pièce. Si vous voyez que la température est assez douce laissez le dehors. Si à l’intérieur il est trop dans l’obscurité, éclairer le avec une LED horticole.
    Vous étiez aussi inquiet parce que dehors le temps était très humide. Le kumquat ne craint pas l’humidité. Il risque plus de craindre un air trop sec dans l’appartement. S’il ne fait pas trop froid cet hiver et qu’il est sur le balcon, il est probable qu’il reste avec des rameaux nus mais verts et ne bourgeonne qu’au printemps. Si vous le rentrez parce que la température s’approche de -10°, il se croira au printemps et voudra bourgeonner, ce qui n’est peut-être pas l’idéal, mais remettez le dehors dès que le redoux arrive.

    Répondre
    scapscap
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour votre réponse et conseil.

    Nous habitons à Neuchâtel en Suisse. Il ne fera peut être pas souvent -10°C en journée, la nuit je ne sais pas. Par contre l’hiver la température tourne autour de 0 et il y beaucoup de brouillard. J’avais peur pour les fruits (maintenant il n’y en a plus alors plus d’inquiétudes pour ce sujet..). Et aussi que l’eau gèle dans la terre après l’arrosage.

    On peut le remettre dehors, est ce que les couvertures qu’on voit parfois autour des plantes serait efficace ?

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Scap et Tupayo
    J’ai lu hier et n’y connaissant rien j’ai laissé d’autres prendre les devants. Ma logique rejoignait la connaissance de Tupayo… Tant qu’il gèle pas (et là Tupayo nous parle de moins dix!) vaut mieux le laisser dehors et j’avais pensé si besoin (gel fort) voile d’hivernage ?
    M’est avis que les plantes du dehors n’aiment pas qu’on les rentre, à part sous serre, salon d’hiver, véranda… bref pièces pas ou peu chauffées… le tout étant de les protéger des plus grands froids (si besoin) car l’air sec et parfois surchauffé de nos intérieurs ne leur vaut souvent rien de bon.
    Bien à vous, :)

    Répondre
    titi 83titi 83
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour . L ‘ idéal est de lui mettre 1 voile d ‘hivernage . ça lui évitera le changement de température .J ‘ai 1 kumquat et je peux vous dire que c’est robuste ! J ‘ai eu quelques mésaventures et a chaque fois , il est reparti ..!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)