Laurier aux fleurs blanches : feuilles s’enroulent et sèchent

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    tretrebientretrebien
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir, j’ai un laurier rose (fleurs blanches) dont les feuilles s’enroulent et sèchent. Je l’avais déplacé et il était en plein courant d’air je pense que ça ne lui a pas plus. Je l’ai remis à sa place d’origine mais c’est peut être autre chose… Qu’en pensez vous ?
    Merci pour ce superbe site de passionnés

    f8fe40484223784.jpg

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,
    Le pot a t il un trou au fond pour l’évacuation de l’eau ?
    Lui avez vous donnez de l’engrais ?

    Répondre
    tretrebientretrebien
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour. Oui le pot est bien percé, je n’ai pas encore mis d’engrais cette année mais il fait tout un tas de nouvelle pousses. c’est la réaction des feuilles qui m’intrigue et je ne voudrais pas réagir trop tard si cela est un signal d’alerte connu, d’où ma question ici aux pros de la verdure ;)

    Répondre
    tretrebientretrebien
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Personne pour me conseiller ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour tretrebien

    Ce n’est pas tant qu’il n’y ait personne mais plutôt que nous n’avons pas d’idée précise sur ce cas.

    Et si vous enlevez ces feuilles sèches , que se passe-t-il ? Le phénomène se reproduit-il ?

    Rien à signaler sur les nouvelles feuilles ?


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je pense que peut-être il était trop exposé au froid et au vent et peut-être trop arrosé, ce qui fragilise d’autant plus au froid, surtout en présence d’un terreau consistant qui retient bien l’eau.
    A moins qu’il n’y ait eu un oubli d’arrosage et la terre était trop sèche ? Je ne le pense pas.

    Je penche plutôt pour la 1ere raison, car mes lauriers roses avaient des pointes marron durant l’hiver en Bretagne, où l’hiver est plutôt humide et avec les beaux jours, une fois ces parties coupées, tout est rentré dans l’ordre.

    Avez-vous mis des billes d’argile ou quelque chose du genre au fond du pot pour le drainage, pour que le trou d’évacuation joue bien son rôle ?

    Comme l’a dit Floris, je couperais les parties abîmées et peut-être les nouvelles feuilles resteront vertes.
    Vu la TOXICITE de la plante, n’oubliez pas de vous LAVER LES MAINS après la taille !

    Bonne journée,
    Doris

    Répondre
    tretrebientretrebien
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour vos conseils, j’ai bien mis à l’époque des cailloux et tuiles au fond du bac, peut être devrais-je faire un “appoint de terreau car j’ai l’impression qu’il a diminué de niveau avec le temps ? On dirait que le phénomène d’enroulement stagne, ou du moins ne s’accentue pas depuis que je l’ai remis à sa place d’origine, je vais enlever le feuilles abimées comme vous le conseiller, on verra comment cela évolue. Niveau nouvelles pousses elles semblent normales et bien nombreuses…

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Vous avez raison de compléter avec du terreau, parce que cet un grand arbuste, qui me semble un petit peu à l’étroit dans le pot. Surtout qu’avec la couche de drainage, la quantité de terre est peut-être un peu juste, pour cet arbuste qui devient assez grand en pleine terre.

    Ne pourriez-vous le mettre en pleine terre ? Je pense qu’il y serait mieux. Mais vu la saison, il faudrait le planter avec toute la motte et arroser suffisamment et régulièrement et pailler avec de la pouzzolane par exemple pour que la terre ne dessèche pas trop.

    Enlevez bien tous les bouts de branche desséchés, surtout si vous le replantez ailleurs.

    Bonne continuation,
    Doris

    Répondre
    tretrebientretrebien
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’hésite à le mettre en terre, je suis dans le nord et j’ai peur qu’il supporte mal l’hiver, là je le rentre au premières grosse gelées. Ceci dit le fait de ne pas avoir eu d’hiver cette année, j’ai pas mal d’arbustes qui sont mal en point, comme quoi…

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    Il faudrait voir dans des jardins, s’ils ont du laurier rose planté en pleine terre ou demander en jardinerie.

    Je peux témoigner que j’en avais, planté au sud (je l’ai enlevé vu la toxicité et l’ai offert à quelqu’un qui malgré tout en voulait) et qui supportait très bien le climat breton de mon autre jardin, en Ille-et-Vilaine près de Saint-Malo.

    Là-bas les températures négatives descendent jusqu’à env. -7° et les lauriers ont survécu.

    Mais bien à l’abri au sud du terrain, protégés par un paillage de pouzzolane.

    Bonne fin de week-end,
    Doris

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    ton laurier est en manque de nourriture et d eau / a contrôler/peut être charger de pot plus grand avec un très bon terreau , sur les miens cela arrive mais je n y fais pas attention
    c est un problème de racine , il a les feuilles recourbées vers le bas ,,faiblesse

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    hello
    au vu de la photo et des feuilles déjà bien sèches je dirai aussi qu’il manque d’eau et d’engrais
    tu confirmes que la terre est sèche ?
    arrose le quand tu sens qu’elle est sèche à la surface et en pot il faut donner de l’engrais pour plantes fleuries
    moi aussi j’ai des laurier rose en pot et je mets 1 ou 2 poignée d’engrais en granulés pour plantes méditerranéennes et il est en pleine forme :)
    @+++

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    C’est vrai qu’avec les feuilles pendantes, il est possible que votre laurier soit assoiffé. Seul vous voyez si la terre est plutôt sèche ou plutôt mouillée.

    Il est vrai que trop peu d’eau et trop d’eau, dans les deux cas il y a des bouts marron.

    Et il est vrai que le laurier rose, bien que méditerranéen n’aime pas la terre trop sèche.

    Les conseils de batouran325 et poucevert me semblent pertinents et le pot me semble trop petit et qui dit petit pot, sait que la terre s’y épuise rapidement, mais l’engrais toujours en quantité et fréquence conseillée et pas plus et arroser un peu avant d’en donner si la terre est sèche et aussi après en avoir donné.
    A+
    Doris

    Répondre
    tretrebientretrebien
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir et merci à tous pour vos conseils. J’ai enlevé les feuilles abimées et bois secs et j’ai constaté qu’il faisait des nouvelles pusses au coeur même des feuilles courbées (voir photo) il semble mieux, j’avais flashé un bon coup à la bouillie bordelaise dans le doute d’une attaque de champignon (j’ai un éleagnus entrain de périe hélas) Le bac n’est pas si petit en fait il fait 60X60X60cm) j’ai remis du terreau et de l’engrais je posterai une photo dans quelques temps ;)

    8209bb485484336.jpg

    172946485484281.jpg

    7ee75f485484305.jpg

    Floraison de l’été dernier :

    f749a3485485317.jpg

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Super, il a l’air d’aller mieux et il a bien fleuri l’été dernier. Le pot 60x60x60 ça devrait le faire.

    Ne laissez pas les enfants (les vôtres ou de passage) tripoter et surtout pas machouiller les feuilles, c’est très toxique ! Il vaut mieux le leur dire.

    Bonne continuation, A+
    Doris

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)