Laurier rose : nouvelle plantation dans le même pot.Terreau neuf ?

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nadine van moernadine van moer
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour
    j’ai eu la fumagine sur laurier rose infesté de cochenilles dans un pot il est totalement mort je veux le remplacer dois je remplacer le terreau merci de votre réponse

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    A votre place je jetterais l’ancien terreau.

    Savez-vous que cette plante très jolie au demeurant, est très toxique.

    Perso je me suis débarrassée des 3 que j’avais achetées, me rappelant, un peu tard, je l’avoue, combien cette plante est toxique. Je n’avais plus envie de m’en occuper pour cette raison.
    Et en présence d’enfants, voire d’animaux, je déconseille cette plante, malgré son intérêt ornemental.

    Bon jardinage,
    Doris

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    Toxique oui mais pas au point de mourir en la touchant.
    J’en ai 8 dans de très grands pots que je mets tous les ans autour d’une terrasse.
    Je les taille, les nettoie sans gants (parfois) et je suis toujours encore là mes chats, mes chiens à l’époque mes enfants tous les ont touchés jamais eu de soucis !
    Toxique oui, il ne faut pas machouiller les feuilles ni faire du barbecue avec les branches sèches là ça devient mortel mais se laver les mains après manipulation

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Goshin,

    C’est sûr que moi aussi j’ai autrefois touché des boutures de laurier rose à plusieurs reprises et je suis toujours là.

    Mais, sachant que quand je jardine, je suis souvent tellement absorbée, que si par exemple je saignais, suite à une égratignure (ce qui arrive souvent au jardin), je serais capable de lécher la petite plaie, :(

    Un jour je l’ai fait, alors que je m’apprêtais à tailler mes lauriers roses . Si ç’avait été après avoir taillé et qu’en plus la sève s’écoulait ! C’est vite arrivé… Même mon mari était content quand on s’ était débarrassés de ces arbustes si toxiques…

    Il est vrai que je me soucie beaucoup de sécurité, mais je peux aussi être négligente, surtout envers moi-même. Récemment j’ai failli “me casser la figure” en descendant au jardin, sur les marches d’un escalier en dalles.

    J’ai réussi à me rattraper, à la dernière seconde ; (un ange gardien ?), en tout cas, j’ai eu de la chance… :)

    A+ Doris.
    PS Je vois que tu connais aussi la tragique anecdote des soldats de Napoléon, concernant le laurier rose. Le mal nommé, puisqu’il existe aussi, on le sait, en rouge, blanc et même saumon.

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour
    dans notre région il y a beaucoup de laurier rose j en ai a plusieurs endroits du parc et pas de problème , même avec des précautions minimes

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    A Batouran,

    Je dois dire, malgré mes remarques négatives, les lauriers roses sont de jolis arbustes, qui plus est, à longue floraison.

    Autrefois, lors de mes visites à mon père, qui habitait près de Nice, puis dans les Pyrénées Orientales, j’en admirai souvent soit le long des routes, soit dans les parcs ou chez les particuliers.

    Mais je n’y peux rien, pour les raisons citées, j’en ai une aversion. Idem pour le MUGUET, dont j’ai le jardin plein ! (mais il n’y a pas de taille à faire) et le LABURNUM (cytise) que j’admire tout autant, mais même aversion, à cause de leurs graines très toxiques. :(
    Lorsque j’aurai des petits-enfants, sans doute je m’en débarrasserai.

    Bonne soirée à tous,
    Doris

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    doris
    bonjour
    je sais que il y a des plantes toxiques,, mais dans nos jardins ou parc ,, elle est mesurée
    j ai eu des enfants et petits enfants a la maison,, a chaque promenade dans l enclos une mise ne garde et information a été faite vis a vis de certaines plantes
    je n ai pas de problème ,, et je profite des plantes
    n
    les enfants mis en garde sont très attentifs,,,malgré des protections ,, les piscines sont beaucoup plus mortelles et sans appel chaque annee a son palmares

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Nadine

    GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png

    Bien évidemment replantez dans du terreau neuf bien drainant qui peut être mélangé avec une bonne terre de jardin et éventuellement un peu de sable.

    Profitez de cette opération pour nettoyer d’abord soigneusement et désinfecter le pot au fond duquel vous verserez une couche de petits graviers ou de billes d’argile puis le substrat.

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Batouran,

    Je dis ça à L’ATTENTION DES FAMILLES, SURTOUT DE JEUNES ENFANTS :

    — Pour les PISCINES, Batouran, vous avez bien raison, c’est vraiment beaucoup plus DANGEREUX que les arbustes toxiques

    Et je crois qu’on sous-estime souvent le danger des piscines, des cours d’eau, des routes etc. en présence d’enfants. :(

    — Sachant qu’un tout petit peut même se noyer (c’est déjà arrivé) dans un seau d’eau… Il faut une grande vigilance de tous les instants et dans le cas des piscines, malgré un DISPOSITIF DE PROTECTION efficace

    … et aussi une CLOTURE (SANS portail) si on a un terrain près d’un cours d’eau, d’une route ou du chemin de fer etc. Des membres de ma parenté en savent quelque chose…

    Bonne nuit à vous et à tous,
    Doris

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir !
    ..:” Si vous n’aimez pas ça ,n’en dégoûtez pas les autres !
    …je n’ai pas sur ce point le même avis que le votre :” (Maurice Chevalier )
    A écouter Doris on risquerait plus la mort dans les jardins que sur un champ de bataille !
    C’est vrai il y a pléthore ( +/- 80 ) de plantes toxiques en France, il y a abondance dans la démesure , surtout dans le Sud mais a ma connaissance les services d’urgences ne sont pas débordés pour cela , il est bien plus dangereux de traverser la rue ! clouer le laurier rose au pilori c’est défigurer le Languedoc et la Provence !

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    — Il est vrai que j’aurais sans doute pu ou dû garder mon aversion pour moi, ne voulant pas déclencher de polémique, ni surtout nier que cet arbuste contribue à embellir les paysages du Midi. :) D’ailleurs autrefois j’en ai même offert…

    — Mais je voulais éviter à ceux qui sont aussi craintifs que moi de devoir s’en séparer ou d’être mal à l’aise.

    — D’ailleurs, ces lauriers roses continuent leur vie : je les ai donnés, (en lui donnant la raison), après une année de plantation env., au jardinier qui jardine en notre absence et qui, tout en ayant des enfants, en a bien voulu pour son grand terrain, disant que ses enfants étaient prévenus de ne pas jouer avec les plantes.

    Je prie sincèrement ceux que j’ai ennuyés avec ces propos de bien vouloir m’en excuser.

    Bonne journée, ici il pleut et il fait tristounet.
    Doris

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    doris
    bonjour

    il ne faut pas se méprendre ,, le forum est fait pour transcrire,, ses craintes,,, ses allégations,, ses connaissances,, ,et cela fait avancer le dialogue

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    A Batouran,

    MERCI.

    Doris.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)