Laurier-rose et toxicité : à éviter avec des enfants à proximité ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    gouerigoueri
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour, je souhaite savoir si il est déconseillé pour les enfants d’avoir un laurier rose au vu de la toxicité ?
    merci de votre aide.
    cdt

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Goueri

    Par prudence, à éviter bien que les exemples ne manquent pas d’enfants ayant côtoyé cet arbuste sans aucun souci ,la majorité heureusement.

    Cependant un accident est toujours possible.

    A vous d’évaluer le niveau de risque….

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut !
    laurierrose4.jpg
    C’est sur que si l’on éradiquait de la planète tout ce qui est toxique cela créerait un grand vide et je ne suis pas certain qu’il y aurait moins de monde au service des urgences !
    De Perpignan à Menton cet arbuste a fleurs illumine le paysage pour le bonheur de tous , Chez moi ils ont 36 ans font 6m de haut et mes enfants et petits enfants n’ont subi aucune atteinte de leur part !
    Je suis beaucoup plus inquiet quand je les vois traverser la rue avec “Pokemon go”
    Evidemment certains rétorqueront que le principe de précaution étant une valeur sure il est plus prudent de ne pas mettre le nez dehors , et ce n’est pas d’aujourd’hui même nos ancêtres les gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête !!!

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut
    Je suis tout à fait d’accord avec caramel34
    J’ai des lauriers autour de la maison et mes gamins y en survécu

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour
    je suis entièrement d accord avec caramel
    ce sont les parents qu il surveiller mais pas le enfants et les rendre responsables

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    +1

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir et bienvenue Goueri,

    Franchement je déconseille fortement.

    Je connais depuis toujours, des enfants (certains de 2-3 ans, une autre faisait cela à l’âge de 4-5 ans encore), même dans les années 50-60, au grand dam de sa mère pourtant pas laxiste, enfants disais-je, qui portent à leur bouche, tout ou presque tout ce qui peut se trouver dans un jardin ou une véranda etc. :
    vers de terre, poignée de terre, feuille de plante (il vaut mieux dans ce cas que ce ne soit pas une feuille de laurier rose, ni une graine de cytise (laburnum), mortelle par ingestion aussi.) :(

    Je précise que l’enfant qui portait tout à sa bouche, c’était la fille d’une voisine dans les années fin 50-60.
    Je risque de me faire incendier, ayant une opinion différente, mais mon opinion est tout aussi respectable. Et je compte cette fois-ci sur la tolérance des membres qui pensent différemment… :)

    J’ai survécu aussi, (j’avais encore récemment des lauriers roses, mais je ne suis pas une enfant). J’avais autrefois un laurier rose, de couleur saumon, (certains sont aussi blancs etc.) qui n’a pas survécu au sous-sol, en hiver, quand mon fils était petit, mais lui ne s’intéressait guère aux plantes et étant de nature prudente, je surveillais beaucoup. Mais il suffit d’une fois…

    En présence de petits-enfants, je ne ferais plus le choix d’en avoir. Mon voisin a enlevé leur laburnum, (voir ci-dessus), quand ils ont eu des petits-enfants… Par précaution. Il y a déjà assez de dangers par ailleurs qui guettent les jeunes enfants, a-t-il argumenté…

    Bonne soirée,
    Doris.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    A Caramel et tous,

    Traverser la rue pour suivre POKEMON GO, c’est sûr que c’est d’un niveau de dangerosité bien plus élevé… A se demander quel inventeur mal inspiré a eu cette idée pas géniale du tout… :(

    Là je suis bien d’accord avec Caramel.

    Comme certains routiers, qu’on a déjà vu (heureusement qu’ils sont plutôt rares !) VISIONNER UN FILM ! pendant qu’ils conduisent sur l’autoroute… :( Du grand n’importe quoi…

    Doris.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    A Pascalou,

    Eh bien le “compatriote” !
    Plus concis que ça tu meurs… 😆

    Doris.

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oberlin
    les pharmacies vendent du coton au kilo pour se protéger,,, il faut vivre tout en faisant attention

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé
    oberlin wrote:
    Je risque de me faire incendier, ayant une opinion différente, mais mon opinion est tout aussi respectable. Et je compte cette fois-ci sur la tolérance des membres qui pensent différemment…

    Slt Doris, je trouve tout à fait normal que tu donnes ton avis même différent, t’imagines si chacun avait le même avis ? On serait bien dans la mise ! mdr

    Bon we

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Batouran,

    Peut-être qu’une maman ou mamie de notre génération (ou de la nouvelle) a davantage conscience de la sécurité concernant les jeunes enfants que la plupart des hommes des précédentes générations. Car nous les portons durant des mois, assurons leur bien-être journellement et les soignons en cas de pépin, plus fréquemment.

    Quoique, dans l’ensemble, la nouvelle jeune génération masculine en veut et a de saines réactions. Et c’est tant mieux. :) Bravo !

    Mes grand-parents maternels, nés au début du siècle, dernier, parents de famille nombreuse, étaient d’un naturel prévoyant. Avec succès : aucun accident domestique sérieux à signaler… ni avec leurs enfants, ni avec leurs nombreux petits-enfants. :) Une vraie performance.

    Je suis d’accord : il faut vivre (je vis) tout en faisant attention, bien qu’on ne puisse tout éviter.

    Les posts de quelques membres seraient à relire SVP. Fautes de frappe parfois aussi nombreuses que le pissenlit dans la nature. 😆
    D.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut Pascalou,

    Tu donnes ton avis, d’autres également et je donne le mien. C’est OK. Mais de ma part, sans ironie, ni critique facile de l’avis des autres… Alors que je le pourrais au moins autant, tu t’en doutes bien…

    Bon week-end aussi. :)

    Doris.

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut !
    On est dans la fixation , l’obsession , la hantise ,dans un état psychotique qui jette l’anathème sur ce pauvre arbuste à fleurs qui semble avoir été créé pour sublimer notre environnement alors que l’on ignore des plantes telles : Ricin , colchiques ,datura ,anthurium ,buis , chèvrefeuille , diffenbachia ,glycine , muguet narcisse ,rhubarbe ,viburnum …etc…etc…etc..!!!

    Je ne suis pas “fan” de ces messages anxiogènes (très à la mode) qui tendraient a générer des épidémies d’angoisse , voire des psychoses collectives bien plus néfastes a la santé que ces plantes dont nous a doté la nature !

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Caramel, là je comprend pas, Doris donne un avis, son avis et c’est bien ce que recherche GOUERI non ?

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oberlin
    bonjour
    c’est du n importe quoi
    comparer le début du siècle avec peu ou pas de la vigilance de nos grand parents et maintenant qui n’est pas du même contexte et du même environnement
    il faut vivre au temps présent et non avec une lance et une épée

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut !
    @ Pascalou !
    Un avis je veux bien ! mais là il s’agit d’une plaidoirie , une mise en accusation , une condamnation , avec des arguments au raz des paquerettes alors que le laurier rose en Alsace ça ne court pas les rues ! Mdr !!!

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    caramel
    ok +1

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé
    caramel34 wrote:
    Salut !
    @ Pascalou !
    Un avis je veux bien ! mais là il s’agit d’une plaidoirie , une mise en accusation , une condamnation , avec des arguments au raz des paquerettes alors que le laurier rose en Alsace ça ne court pas les rues ! Mdr !!!

    je ne suis pas d’accord, des lauriers roses y en a plein … en pot en Alsace.

    Et je pense qu’il faut respecter l’avis de chacun même si l’on est pas d’accord avec cette personne, moi je lis souvent des avis où je ne suis pas d’accord, alors je réponds pas.

    Doris voit ça comme ça donc merci de pas la critiquer

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    A Caramel34,

    Le LAURIER ROSE en Alsace c’est clair, il n’y en a de loin pas autant que dans le Sud de la France.

    Mais devant les cours des fermes alsaciennes, on en voit assez souvent, en bac ou gros pot, mais chez nous, il faut alors les hiverner en véranda ou en sous-sol très bien éclairé par ex.

    Donc ça limite l’envie d’en cultiver, puisque tout le monde ne dispose pas d’un tel abri indispensable, sinon le LAURIER ROSE au moindre souci, trépasse dès le premier hiver.

    Le mien est mort ainsi et c’est arrivé à l’un de mes voisins, après une dizaine d’années de culture (peut-être l’a-t-il trop arrosé au sous-sol, durant la saison froide) ?

    Compliment à Caramel34 : votre LAURIER ROSE est très beau.

    A Pascalou : MERCI. C’est très sympa de ta part. :)

    Doris.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)