Laurier tin.Feuilles grisonnent et petits points noirs sur l’envers

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mimi1946mimi1946
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Comment traiter un laurier tin dont les feuilles deviennent grises et tombent et dont le dessous est couvert de petits points noir (parasites ou maladie ?) Merci pour votre réponse

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour mimi

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png

    Pouvez-vous ajouter une ou plusieurs photos présentant les symptômes que vous décrivez : aspect grisâtre des feuilles et cliché aussi net que possible des petits points noirs ?

    Si nécessaire , le mode d’emploi d’insertion de photos expliqué par Jean

    ICI

    À bientôt


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    J’ai eu la même chose sur mes framboisiers. Il y avait aussi au préalable des petits points rouille, donc je me suis demandé si ce n’était pas les points couleur rouille, produits par la maladie la rouille qui ont évolué en petits points noirs ? Les feuilles aussi étaient jaunes au revers et couleur argenté à l’avers.

    Je n’ai rien trouvé de mieux à faire que de couper les tiges de framboisiers à env. 30-40 cm du sol et je compte les traiter prochainement à la bouille bordelaise, pour assainir le tout.

    Est-ce utile ?
    A+ Doris

    Répondre
    gabriel du gardgabriel du gard
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour

    Traitez avec un pulvérisateur les feuilles toutes les semaines avec un mélange de purins de consoude, prêle, fougères et ortie, avec ajout de savoir noir liquide.

    Arroser vos plants uniquement à leur pied.

    ;-)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)