Lavande nouvellement plantée : feuilles jaunissent et tombent

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    maryloubgmaryloubg
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour , je viens de m’inscrire dans le forum , je vis en Bulgarie depuis 4ans ,mais depuis un an nous avons un jardin , la terre est argileuse et sableuse , le terrain etait en friche , avec beaucoup de pierre que mon mari a enleve, comme je vivais dans le sud en france , j’ai voulu retrouver un peu de provence en plantant de la lavande , je pense l’avoir plante peut etre un peu tard dans la saison , mais impossible d’en obtenir avant dans notre region ,elle a bien fleurie je l’ai taille ainsi que je le faisais en france , mais depuis queques jours les feulles jaunissent et ombent , j’ai peur qu’elles soient malade , a moins que je n’ai pas suffisament arrose. faut -il mettre de l’engrais au pied des lavandes? en france je les arrossait pratiquement pas , mais il est vrai qu’elles etaient plantees depuis longtemps , quelqu’un peux m’aider a leur redonner plus belle allure ou est ce normal ? merci d’avance , cr ici je ne trouve personne qui s’interesse a ses problemes de fleurs

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Une photo peut-être ? Si vous ne savez pas faire (comme moi), on vous aidera. 😎

    SURTOUT PAS D’ENGRAIS à une plante en mauvais état ! sachant que la lavande en supporte à la plantation, mais pas quand elle végète et semble malade… Et par la suite elle préfère les sols pauvres… :(

    SEULEMENT ARROSER quand la terre est sèche. Moi j’arrose mes toutes jeunes lavandes, quand il ne pleut pas, mais sur une courte période, jusqu’à reprise. Après comme vous le faisiez je n’arrose plus… Sauf si elles n’ont pas repris…

    Vous le savez sans doute : UN EXCES D’EAU peut faire mourir (souvent) les lavandes. :(

    A+ Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour maryloubg

    pancarte-bienvenue5.gif

    Pour poster des photos dans les messages , suivez le mode d’emploi détaillé ICI

    À quelle exposition avez-vous installé votre lavande ?

    Quand avez-vous taillé ?

    Le sol est-il suffisamment perméable ?

    Arrosage : beaucoup ? La terre est-elle humide ?

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    maryloubgmaryloubg
    Jardinier en herbe
    Message privé

    img0408copie.jpg
    merci de vos conseils , je vous joins une photo bon la qulite est pas super !! mais on voit les petites feuilles jaune,
    les lavandes sont exposes il me semble sud au soleil le terrain est argileux au fond avec du sable qui descend des pyramides , nous habitons une region du sud ouest de la bulgarie ou se trouve les fameuse pyramide de Melnik ; http://la-bulgarie.fr/pyramides-melnik
    j’ ai taille les lavandes pour recolte les fleurs ainsi que je le faisais en france donc il y a environ 3semaines , la terre n’est guere permeable en les plantaant j’ai mis du terreau et arroser , tout me semblait bien , mais bien la canicule est arrive d’un coup comme chaque annee, et la peut etre n’ai je pas suffisament mis d’eau , mais je ne voulais pas non plus tomber dans l’exces les nuits sont relativement fraiche car nous sommes a environ 760 m et la riviere coule a cote du jardin je n’ai pas mis les lavandes en bas car la le terrain est trop detrempe des quil pleut donc elles sont en hauteur et la le terrain est sec et dur ; j’espere que mes lavandes vont survivre , sinon se sera une mauvaise experience , il nous faut apprendre a travaille avec ce terrain et mettre ce qui lui convient

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    En regardant cette photo, j’ai l’impression que c’est des feuilles anciennes qui jaunissent et non les récentes. Donc rien de grave, il est normal chez une plante à feuilles persistantes que les vieilles feuilles jaunissent et tombent pour être remplacées par de nouvelles. En général dans le commerce c’est du lavandin que l’on trouve plutôt que la lavande fine qui conviendrait très bien là où vous habitez dans une région au climat méditerranéen et montagnard à la fois. Finalement vous habitez dans une région qui ressemble au plateau de Valensole dans les Alpes-de-Haute-Provence, où il y a de grandes cultures de lavande. De toute façon c’est une plante qui ne craint pas la sécheresse, ne les arrosez pas trop. Peut-être il y a eu trop d’eau. Je pense même que si vous ne vous en occupiez pas du tout elles se débrouilleraient toutes seules. Chez moi qui suis à 200 mètres d’altitude j’ai planté de la lavande fine que j’ai prélevé sur le plateau du Siou Blanc à 400 mètre d’altitude, et qui pousse toute seule et n’est presque jamais arrosée et fleurit chaque année et c’est très sec chez moi.

    Répondre
    maryloubgmaryloubg
    Jardinier en herbe
    Message privé

    img031751.jpg
    merci pour votre reponse en effet j’aurai aime avoir de la lavnde fine , mais j’ai eu beaucoup de peine a trouver le peu que j’ai plante , j’ai meme pris des lavandes papillons c’est d’ailleurs la premiere fois que j’en ai je ne sais pas si le parfum est aussi durable dans les sachets que l’autre , bon on verra ; j’espere qu’a l’automne je pourrai retrouver d’autre lavande dois je les couvrir pour l’hiver , car cette annee nous avons eu plusieurs fois -18 et de la neige , par contre en ce moment c’est tres chaud ! donc j’observe , je limite les arrosage et je ne m’inquiete pas trop , merci encore

    Répondre
    bebelbebel
    Jardinier en herbe
    Message privé

    la lavande ne s’arrose pas.
    elle aime la sécheresse.
    voir les images sur le plateau de valensole.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonsoir,

    Les LAVANDES PAPILLON (stoechas), contrairement aux autres lavandes,

    ont besoin d’un sol un peu acide de préférence. (Donc donnez-leur de la TOURBE, ou au moins du sable et/ou du terreau, car elles n’aiment pas les sols argileux, contrairement aux lavandes courantes…)

    Voilà, je tenais à vous le dire, car ne comprenant pas pourquoi mes lavandes papillon avaient un peu de chlorose (les points jaunes) j’ai par hasard trouvé les conditions de culture sur le net, qui mentionnaient leur besoin en sol un peu acide. Depuis que j’ai acidifié leur sol, elles sont en meilleur état, dans mon jardin alsacien et dans mon jardin breton. :(

    A+ Bonne chance, Doris

    Répondre
    maryloubgmaryloubg
    Jardinier en herbe
    Message privé

    merci pour vos reponses, je ne pensais pas que des lavandes se plairaient en Alsace l,hiver n’est -il pas trop froid pour les lavandes papillons , car on regardant sur le net j’ai vu qu’elles etaient plus frileuses que les autres , aussi je crains pour celle que j’ai mis car je suis en montagne et l’hiver dernier a ete tres froid, , je vais leur mettre du terreau comme pour les rhododendrons et camelia , car la tourbe ici on n’en trouve pas , puis jemettre dans ce sol aussi les cendres de mon poele a bois ? je vaia suivre vos conseils et j’espere que l’an prochain j’aurai de belles lavandes ; bonne journee

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    — C’est vrai, j’ai déjà eu des lavandes papillon (stoechas) qui sont mortes en Alsace, par un hiver particulièrement froid comme en 2010-2011, après qu’un paysagiste de passage m’ait conseillé de les tailler (en fin d’automne) et qu’il ait joint le geste à la parole. ça ne leur a pas réussi, cette taille en période fraîche…

    — Curieusement, les deux qui me restent résistent. Je veille bien à les garder bien au sec, ainsi elles résistent mieux au froid. Et je leur mets avant l’hiver une “bosse” de tourbe ou de frondes de fougères ou autres protections, pour leur garder les pieds un peu plus au chaud.

    Bonne soirée, Doris

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)