Lichen et mousse sur arbre fruitier

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    kanaky98816kanaky98816
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,
    J’ai un prunier et un prunus qui sont couverts de lichen et de mousse, il y a même un genre de champignon très dur, impossible à enlever même au cutter.
    Dois-je les nettoyer à la brosse avec du liquide vaisselle (conseil de voisin)?
    Merci pour la réponse.

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour kanaky98816,

    Je rencontre ce phénomène dans des régions montagneuses et selon l’exposition, certaines zones soumettent à un fort taux d’hygrométrie on voit les troncs d’arbres colonisés par le lichen et la mousse. Néanmoins, ces arbres n’ont pas l’air d’être affectés par ses colonisateurs, sinon je remarquerai forcément un flanc de montagne d’arbres morts en nombre étouffés par ses invités indésirables. Par conséquent, je ne pense pas non plus que ce phénomène soit un danger pour tes pruniers. Cependant, pour une question esthétique, tu peux brosser les troncs avec une brosse non métallique pour les déloger puis rincer avec un jet d’eau tout simplement.

    Cordialement

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Soizic

    Pouvez-vous ajouter une photo présentant ce “champignon très dur” dont vous faites état ?

    La santé des arbres n’est pas vraiment affectée par la présence de mousses et autres lichens sur leurs troncs et branches.
    Cependant, ces mousses et lichens peuvent servir de refuges à certains parasites et champignons pathogènes pour les végétaux.

    On considère que l’existence des mousses et lichens est un excellent indicateur de pollution.
    En résumé : beaucoup de mousses et lichens = air sain.

    Si vous décidez de nettoyer votre prunier et votre prunus ,utilisez une brosse de chiendent ou de paille de riz ou encore en poils synthétiques.Ne brossez pas trop fort pour ne pas blesser l’écorce. Trempez la brosse dans de l’eau.Pas de liquide vaisselle ou autres produits.

    Si vous le souhaitez vous pourrez ensuite badigeonner le tronc et le départ des charpentières au blanc arboricole.

    Bonne journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    kanaky98816kanaky98816
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci Brubruh91. Je vais passer un léger coup de brosse.
    Pour Floris, je vais essayer d’envoyer une photo, mais je ne suis pas copine avec l’informatique.
    Ca me réconforte quand vous dites: lichens, mousse = air sain.
    Ca fait 1 an seulement que je suis en Vendée.
    Merci

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Soizic

    Si vous n’êtes pas encore copine avec l’informatique vous devriez le devenir grâce aux explications de Jean pour insérer une photo sur le forum ! ;)

    La méthode est très simple.Lisez CECI

    Et si malgré tout vous rencontrez des difficultés, envoyez-moi un messsage personnel.

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)