Lilas des Indes. Quand et comment les tailler ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    flofleurflofleur
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai plusieurs Lilas des indes dans mon jardin (que les anciens propriétaires avaient entretenu) et ils sont tellement hauts qu’ils ressemblent à des arbres : un long tronc où plus rien ne pousse et des branches très hautes qui fleurissent une à deux fois par an, en jolies grappes fournies.

    On m’a expliqué que ces lilas pouvaient avoir la taille de buissons bien fournis, de bas en haut.
    Pour cela, il faudrait les tailler… mes questions sont les suivantes :

    – est-ce la bonne période pour les tailler sachant que des bourgeons sont déjà apparus…?

    – les branches sont hautes et partent dans tous les sens, combien dois-je en retirer ?

    Car si je “m’écoute” et les taille à la hauteur souhaitée, j’arrive jusqu’à la partie où plus aucune branche “qui fleurira” ne pousse.

    Vais-je l’empêcher de fleurir cette année (ou les suivantes…) ?

    Merci de vos conseils !

    FloFleur.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir FloFleur

    Peut-on voir ici ,en images, vos Lilas des Indes ?

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    ramborambo
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    j’ai un lilas des indes depuis plusieurs années qui fleurit mais cette année il a grandit un peu trop et est sec .Je ne sais pas où il faut couper.

    Merci d’avance

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Rambo

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png

    La fiche-conseils de JM ICI

    Dans le paragraphe “Taille et entretien du lilas des Indes” ,avez-vous trouvé réponse à votre question ?

    Bonne fin de journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    emma1emma1
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Est ce qui serait possible d’avoir des boutures de vos lilas des indes. Mais le soucis c’est que les boutures se font plutôt en automne. Je vous redemanderais an automne en espérant pouvoir vous recontacter à moins que vous ayez une autre solution. Cela m’éviterait d’acheter la plante. Merci.

    Emma

    Répondre
    gabriel du gardgabriel du gard
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Sans photo il est toujours difficile d’apporter une réponse tant les questions sont parfois imprécises ou erronés…

    pensez-y

    ;-)

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)