Luminosité tomates cerises

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    callenscallens
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je me présente rapidement, je suis un élève de 1ère S en sciences de l’ingénieur et j’ai choisi comme sujet de TPE (un projet à mener pour le bac) l’optimisation de la croissance d’une plante. Pour répondre à cette problématique nous avons décidé avec mes camarades de mettre en place une serre automatisée pour un plant de tomate cerise avec la régulation de la température, l’arrosage automatique etc… Pour ma part, j’ai choisi l’aspect de la luminosité et je voulais vous demander conseil par rapport à cela. En effet, n’y connaissant rien, je m’adresse à vous pour vous demander si le plant a besoin d’un néon par exemple pour accélérer sa croissance et si oui de quel type de néon aurai-je besoin ? Étant donné que les tomates seront en intérieur (oui je sais j’ai cru comprendre que c’était des plantes de soleil ! mais on fait avec les moyens du bord ^^), elles auront besoin de combien de temps d’exposition à la lumière par jour ?

    Voilà c’est à peu près tout, si vous avez besoin de détails concernant notre projet n’hésitez pas je répondrai avec plaisir.
    Merci d’avance pour votre aide,

    Callens

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour callens,

    Le plus facile à mettre en oeuvre et le moins cher c’est d’utiliser une ampoule fluocompacte de 20 ou 23W de couleur de température 6 à 7000°K (lumière très blanche) et, coupler à un programmateur journalier (électromécanique, moins cher qu’un digital) qui allumera l’ampoule de 6H00 à 18H00 par exemple, ce qui fera 12h d’ensoleillement pour ton plant de tomate. Bonne continuation.

    Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé

    Ouuuh, j’adore l’idée… J’aimerais, si possible et si ça ne vous pose pas trop problème, lorsque votre projet terminé, voir quelques photos de votre serre automatisée, et une petite description de comment elle fonctionne; peut-être que je m’en bricolerai une également! :)

    Répondre
    callenscallens
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Salut Ozma, avec grand plaisir ! :)

    Merci Brubruh91 pour ta réponse, je viens d’essayer de chercher une ampoule fluocompacte de 20W avec 7000 °K, mais ce que je n’avais pas précisé c’est qu’il me faut du 12V pour répondre aux normes de sécurité de mon projet ^^’ et j’ai effectivement beaucoup de mal à en trouver, mais je vais essayer une alternative je vous dirai ce que ça donne.
    Pour le programmateur journalier c’est pas la peine puisque je vais mesurer automatiquement la lumière du jour à l’aide d’un capteur de luminosité relié à une arduino qui contrôlera l’ampoule, l’idée étant que ça pousse sans que je n’ai besoin de rien toucher (génération flemmard au rdv).
    Si vous avez d’autres suggestions n’hésitez pas ;)

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Avec quoi compte-toi fabriquer du 12V ?

    Répondre
    callenscallens
    Jardinier en herbe
    Message privé

    fabriquer du 12V ? comment ça ?

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    D’où vient ce 12V ?

    Répondre
    callenscallens
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Ce sont des normes de sécurité que l’on doit respecter, on ne peut pas manipuler sur les prises secteur 230V (un peu dommage me direz-vous) :/

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Supposons que tu as là, maintenant, une ampoule 12V sous la main, avec quelle source d’énergie vas-tu l’alimenter ?

    Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé

    D’aussi loin que je sache, ça existe, des batteries spéciales qui servent de transformateur, donc tu pourras avec l’une d’elles convertir ton voltage en ce que tu voudras (et éventuellement, si tu y prends goût et que tu gardes ta serre automatisée, tu voudras peut-être autre chose que du 12V et ainsi tu y arriveras quand-même) le seul problème c’est que je ne saurais pas te dire où trouver une telle batterie… Désolé! Je sais juste que ça existe! :)

    Répondre
    callenscallens
    Jardinier en herbe
    Message privé

    On a des transformateurs dispo au lycée prévus à cet effet

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour avoir une forte luminosité en 12V, tu pourras utiliser un feu de brouillard de voiture par exemple. Le moins cher c’est d’aller dans une casse de voiture. Prends un modèle rond. C’est équipé d’une ampoule de 55W donc, ton transfo doit disposer une puissance supérieure à 55W. Bonne continuation.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir callens.Bienvenue au forum

    La culture indoor est un sujet intéressant.

    Si je vous ai bien compris, cette serre ne contiendra qu’un seul plant de tomate.

    Ce projet consiste-t-il à automatiser tout le processus de culture depuis le semis y compris la maturation complète des tomates ?

    La serre étant installée à l’intérieur, quel est le niveau de luminosité naturelle dans cet environnement ?

    Il est difficile de fixer un chiffre précis en terme de durée d’exposition à la lumière sans le relier au stade de développement de la plante.

    A titre d’exemple ,un jeune plant de tomate a besoin de 14H à 18H de lumière quotidiennement .Un défaut de lumière est à l’origine des semis “filés”…

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________ Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé . ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    callenscallens
    Jardinier en herbe
    Message privé

    BruBruh91, merci pour le conseil je vais fouiller dans ce coin là !

    Floris, déjà merci d’avoir pris le temps de répondre, en effet cette serre ne concerne qu’un seul plant de tomate qui sera exposé à l’abris de la lumière pour justement automatiser la maturation (pas assez de temps pour les semis) sans être dérangé par le paramètre luminosité extérieure très variable surtout que l’on arrive dans les jours les plus courts de l’année.

    Qu’appellez-vous des semis filés ?

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour moi, “filés” c’est quand la jeune pousse se développe en hauteur pour aller chercher de la lumière. C’est pas bon parce que son tronc (si on peut appeler cela tronc) n’a encore aucune consistance et elle finira par coucher par terre. Pour que les jeunes plants poussent droit, il faut placer au mieux l’éclairage à la verticale au-dessus de leur tête. Pour varier l’intensité lumineuse, ton alimentation 12V doit munir d’un bouton de réglage : en dessous de 12V la luminosité diminue (d’une façon exponentielle), dans le cas contraire, au-dessus de 12V la luminosité augmente aussi. L’ampoule de voiture est prévue pour supporter 14V (quand le moteur tourne), au-delà de cette tension sa durée de vie est très courte. C’est avec un luxmètre que tu dois utiliser pour mesurer ou régler l’intensité lumineuse voulue. Quant à la durée d’exposition, je me suis basé sur le lever et coucher naturels du soleil voire 12h (région équatoriale ?). Le système que tu étudies existe déjà : ce sont les semenciers.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour callens

    Bien que votre expérience n’intéresse que le plant de tomate déjà développé ,à titre de simple information ,vous trouverez des plants filés de tomates illustrés sur CETTE PAGE

    La luminosité n’est pas seule à l’origine de ce phénomène.

    C’est le résultat de la combinaison de 2 facteurs : la chaleur et la luminosité.
    Une graine déposée dans un substrat suffisamment chaud voit sa germination et sa croissance accélérées.Une insuffisance de lumière conjuguée incitera la plantule à grandir démesurément pour rechercher davantage cette lumière dont elle a besoin….


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________ Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé . ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir callens

    Je suis saisi d’un doute : votre expérience est-elle bien prévue à partir du printemps prochain ?

    Autre interrogation : le plant qui sera installé dans cette serre portera-t-il déjà des fruits et verts à priori ?

    S’agit-il de permettre aux fruits de se développer ou /et de mûrir simplement ?

    Plus simplement (peut-être) l’opération se résume-t-elle à favoriser la maturation des fruits dans un environnement artificiel en quelque sorte ?

    La formulation : “Optimisation de la croissance d’une plante” ne me paraît alors pas correspondre à cette dernière hypothèse.

    Au plaisir de vous lire .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________ Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé . ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour callens

    Sans doute êtes-vous très occupé par vos études et plus particulièrement par la réalisation du projet que vous nous avez présenté.

    Quand vous aurez un moment pensez à nous ! :) Faites savoir l’état d’avancement de vos travaux. Nous vous lirons avec plaisir .

    A bientôt .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________ Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé . ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Cette technologie haut de gamme pour réaliser un semis de tomate me laisse rêveur ! il existe des solutions (a mon point de vue) beaucoup plus simplistes.
    Cela nécessite de posséder un vieux aquarium (120l) où j’étale 20 cm de fin gravier qui émerge juste du niveau d’eau ;dans cette eau la résistance aquarium 100w réglée à 24° :mes barquettes polystyrènes sont posées sur le gravier , sous le couvercle de l’aquarium deux tubes néon T8Hagen 9Ocm spécial plantes 2x30w : si la journée et ensoleillée ces tubes ne fonctionnent que de 17 à 22h : la résistance ne fonctionne que de 7h à 17h : il faut une baisse de température de 6 à 8° lorsqu’il n’y a pas de luminosité si l’on ne veut pas que les plants s’étirent : je suis très satisfait du fonctionnement de ce montage (dont je ne suis pas le créateur)

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé

    Très intéressant comme projet bien que je ne comprends pas le but , c’est un peu flou

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut “Pom”
    C’est bien là le piège; disons que dans l’avenir les jardiniers seront des scientifiques , déjà actuellement 80% des tomates produites sur la planète le sont sous serre , hors sol, sur un substrat de laine de roche ,dont la température , l’hygrométrie , la luminosité le PH , la fertilisation de sels minéraux et “nutriments essentiels” ??? arrivent au goutte à goutte géré par ordinateur ,,,!! c’est pour cela que je ne rechigne pas a faire mes semis et cultiver mes tomates de plein champ afin de n’avoir aucune crainte de les inviter à ma table …bon appétit !

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir
    De toute façon, il ne vient plus donc il a du changer le thème de sa thèse
    Elevage des oursins en milieu confiné va savoir
    C’est pas la peine de faire une thèse la dessus les “tomatologues” espagnols ont la formule:
    Pas de substrat , pas d’eau naturelle, beaucoup de fongicide et de pesticide et voilà la formule pour avoir de belles tomates au goût si particulier
    Et surtout ne pas parler des conditions humaines sous les serres mais ça c’est une autre histoire

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re !
    Tu as tout compris !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir

    “De toute façon, il ne vient plus donc il a du changer le thème de sa thèse
    Elevage des oursins en milieu confiné va savoir
    C’est pas la peine de faire une thèse la dessus….”

    J’ignore pourquoi cet étudiant ne suit plus la discussion.Il ne s’agit pas de soutenir une thèse mais d’un projet dans le cadre de TPE (Travaux personnels encadrés) très courants.

    A toutes fins utiles : ICI


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________ Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé . ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé
    Floris wrote:
    Bonsoir

    “De toute façon, il ne vient plus donc il a du changer le thème de sa thèse
    Elevage des oursins en milieu confiné va savoir
    C’est pas la peine de faire une thèse la dessus….”

    J’ignore pourquoi cet étudiant ne suit plus la discussion.Il ne s’agit pas de soutenir une thèse mais d’un projet dans le cadre de TPE (Travaux personnels encadrés) très courants.

    Bonjour

    Excusez moi pour cette erreur de compréhension
    Qu’importe l’appellation, la finalité est la même
    Et pour ce qui est du “très courant” :
    Ayant quitté l’école ,il y a une bonne quarantaine d’année, veuillez excuser mon ignorance

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 27)