#1 10-05-2018 12:41:35

Bem
Jardinier malin

Lupin toxique ?

Bonjour  les amoureux du jardin,svp j'ai un verger ou' se pousse beaucoup de lupins dans le passé,c’était un vrai  tableau de couleurs bleues et jaunes ,maintenant avec l'effet du réchauffement il n'y a plus de lupins, dont je regrette sa disparition, aujourd'hui je veux le replanter mais  j'ai entendu qu'il y'a des espèces toxiques  de quelle couleur s'agit-il; est -ce que le problème dans les feuilles ou dans les grains .
voulez -vous me donner des renseignements à ce sens et merci d'avance .

#2 10-05-2018 17:19:03

prunebleue
Jardinier expert

Re : Lupin toxique ?

Bonjour Bem,

Ce sont certaines graines CRUES qui sont toxiques, et elles sont amères, ce qui permet de les reconnaître.
Ces graines doivent subir un processus de désamérisation  à l'eau par trempage pendant 48h en changeant l'eau plusieurs fois, puis  doivent être cuites  pour être consommables.  On en consomme beaucoup en Espagne entre autres, puisque cette graine est connue depuis l'Egypte ancienne.
Les feuilles peuvent aussi être toxiques, mais il faut en consommer beaucoup..........

Des variétés de lupin non amer ont été développées  pour l'alimentation animale et humaine:

Lupinus albus ou alba, le lupin blanc, aux grosses graines, jusqu’à 14 mm de diamètre, un peu comprimées, blanches.

Lupinus luteus, le lupin jaune : ses graines sont petites, rondes marbrées blanc et noir.

Lupinus mutabilis, le lupin changeant ou lupin andin a des graines ovoïdes de 6 à 8 mm, lisses et blanchâtres.

Lupinus angustifolius, le lupin bleu, aux graines rondes, un peu plus grosses que celle du lupin jaune, de couleur beige ou mouchetées de brun.

Si tu plantes exactement ces variétés là, tu ne risques rien wink

#3 16-05-2018 16:05:55

Bem
Jardinier malin

Re : Lupin toxique ?

Merci beaucoup !

Pied de page des forums

Derniers messages