Magnolia se développe peu. Cerisier : mousse et écorce abîmée

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    apolo57apolo57
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ai planter un magnolia en 2010 depuis il n’a pas tellement pousser il n’en fait pas! Pourquoi?
    j’ai un terrain qui et calcaire, beaucoup de terre grasse!!
    Lorsque je l’ai planté j’aurais peut-être dû installer une toile de Bidim que dois-je faire est-ce que je peux le déraciner et replanter correctement?
    D’autre part, j’ai un cerisier qui est déjà vieux, il a beaucoup de mousse et la couronne (où a été fait la greffe) est abîmées au niveau de l’écorce .
    Faut-il passer tous les arbres à la bouillie bordelaise au début du printemps avant la fleur???
    Si pour les réponses.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir apolo

    Magnolia grandiflora ?

    Votre magnolia risque fort de continuer à végéter tant qu’il ne sera pas planté dans une terre riche en humus et de préférence au pH acide.

    Cerisier : une photo de la zone abîmée du tronc ?

    De la bouillie bordelaise : pour quelle raison précise et sur quels arbres ?

    En prévention ou ces arbres sont-ils habituellement atteints de maladies quelconques ?

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    apolo57apolo57
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Floris,
    je vous ai envoyé les photos de mes arbres sur votre boîte mail.
    Pour le traitement à la bouillie bordelaise j’ai lu sur un livre de jardinage que c’était bien de traiter les arbres en fin d’année et en début d’annee avant la fleur.
    En préventif??
    Mais vu la météo ce matin chez nous, la récolte cela sûrement vite faite!!! -3
    pêché en fleur.?

    cerisier14.jpg

    cerisier15.jpg

    cerisier31.jpg

    cerisiercoeurdepigeon.jpg

    magnolia8.jpg

    mirabelier.jpg

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour apolo

    J’ai bien reçu vos photos que je viens donc d’afficher dans votre dernier message.

    Les commentaires suivront dans la journée car il se fait vraiment tard pour moi ! ( Regardez l’heure de mon post et vous comprendrez ! ;) )

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    apolo57apolo57
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour floris,
    je vous remercie beaucoup pour les photos.
    Ça aurait pu attendre un peu quand même.
    Effectivement il est vraiment tard!!
    Encore merci à bientôt.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir apolo

    Concernant la première et la troisième photos : je ne vois pas vraiment de zones abîmées si ce n’est des craquelures autour du point de greffe.Rien d’inquiétant à mon sens.

    Cette apparence est-elle récente ?

    Par ailleurs : présence de mousse et de quelques lichens sans réel danger pour les arbres.

    Ces végétaux dits “épiphytes”qui restent en surface des arbres peuvent toutefois servir d’abris pour divers parasites.

    Pour débarrasser ces arbres des mousses et lichens : un brossage avec une brosse dite “à chiendent” ou “paille de riz” ou aux poils assez fermes en matériau synthétique.Pas de brosse métallique qui blesserait l’écorce.

    Ce nettoyage permet de mieux observer d’éventuelles anomalies dissimulées auparavant par les mousses et lichens.

    Ensuite,vous pouvez badigeonner les troncs et le départ des branches charpentières au blanc horticole.

    C’est ensuite ,en fin d’hiver que vous pourrez appliquer un traitement à la bouillie bordelaise et également avant qu’apparaissent les premiers bourgeons.Un tel traitement s’utilise aussi au moment de la chute des feuilles en automne.

    Si vous le pouvez, replantez votre magnolia dans un sol plus favorable pour son développement.

    Extrayez-le avec un maximum de volume de la motte (et donc de racines) pour favoriser la reprise.

    Bon courage pour tous ces travaux .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    apolo57apolo57
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour floris,
    Une petite question, j’ai planter du muguet autour du magnolia qui est abondant est joli à la saison.
    Est ce bien, ou préférable de l’enlever?
    A bientôt
    Apolo

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour apolo

    Je ne sais pas à quelle distance du magnolia votre muguet est implanté.

    Par ailleurs je suppose que vous ne voulez pas déplacer votre arbuste mais le remettre au même emplacement après avoir amélioré le sol.

    Si l’extraction de ce magnolia devait entraîner un dérangement partiel ou total du muguet,arrachez-le pour le réinstaller quand le magnolia sera replanté.

    Excellente journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    apolo57apolo57
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Floris,
    Je me suis occupée du magnolia ce matin effectivement le muguet été planté tout autour du pied et il avait bien proliférer.
    J’ai déracinés l’arbuste, fais un bon drainage de cailloux au fond, j’ai mis de la terre de bruyère forestière avec un pH 4.9.
    J’ai remis du muguet autour du pied mais en petite quantité, de toute façon il va s’écarter.
    Est-ce que je dois mettre de l’engrais pour le booster où faire quelque chose d’autre.
    En tout cas merci pour tous ces bons conseils.
    Passer un bon weekend à bientôt☺
    Apolo

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour apolo

    Le muguet est une plante particulièrement résistante et même peut devenir envahissante.Pas d’inquiétude à ce sujet !

    Avez-vous replanté votre arbuste dans la terre forestière sans mélange ? La terre dite de bruyère pure ne convient pas .

    Les besoins en fertilisation ne sont pas très importants pour les magnolias.

    Par la suite à chaque printemps , en entretien , un apport organique au pied du magnolia devrait suffire.

    Eventuellement si l’arbuste peine visiblement à se développer , incorporez un engrais spécial plantes de terre dite de bruyère au cours du printemps.

    Bonne fin de semaine.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour apolo,

    Surtout pas d’engrais pour l’instant, avant d’avoir observé votre MUGUET.

    Car ou bien le MUGUET ne veut absolument pas s’implanter, malgré tous les efforts !

    OU BIEN, AU CONTRAIRE, il sera tellement heureux chez vous, qu’il se multipliera sans compter, ce qui est le cas chez moi dans ma terre argilo-calcaire, lourde donc et très fertile. En ce moment j’en
    arrache, car il se met même entre les pavés !

    A+ D.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Doris

    Si vous cherchez des “clients” pour vos rhizomes de muguet excédentaires n’hésitez pas à en faire part dans la rubrique trocs et autres dons ! ;)

    Bonne fin de soirée et beau dimanche à venir sous le soleil de préférence !


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    apolo57apolo57
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Floris
    oui j’ai effectivement fait un mélange de terre. deux tiers pour un tiers de terre de bruyère forestière.
    Mais petits soucis, j’ai mis de la terre forestière pur autour des racines!! Et j’ai mélangé le reste avec l’autre terre.
    Comme je comprends je n’aurais pas dû???
    Faut-il que je recommence??
    Pour l’ecorce du cerisier, il y a longtemps qu’il est comme ça.
    Bon weekend
    et encore merci
    Apollo

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour apolo

    Non ! Non ! N’y touchez plus ! Pitié pour ce pauvre magnolia déjà bien stressé ! Laissez-le en paix !

    Qu’il puisse tranquillement reprendre le cours de sa vie ! :)

    Et n’oubliez pas de suivre le conseil de Doris : Surtout pas d’engrais pour l’instant, avant d’avoir observé votre MUGUET.

    Excellent dimanche.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Floris,

    J’ai bien du MUGUET en surplus, je suis assez généreuse pour donner mes excédents de plantes aux personnes qui en veulent :

    J’ai par ex. autrefois passé une petite annonce et distribué gratuitement une bonne vingtaine d’arbustes déjà bien implantés, car je vivais seule et ça m’évitait ainsi d’être envahie,

    comme dans une foire aux plantes où de gentilles personnes m’ont (à l’inverse) donné des iris, bergénias etc sans bourse délier, malgré les tarifs d’échange généralement pratiqués.

    Mais je n’ai dans ma vie chargée, malgré mon état de soit-disant retraitée, pas le temps ni l’envie avec ma santé fragile, mon engagement associatif etc etc., de procéder à des dons et trocs, sauf de MAIN A LA MAIN, ce que je pratique régulièrement.

    mais surtout PAS PAR LA POSTE, de surcroît ne conduisant plus, (vue défaillante) et devant déjà recourir à mon chauffeur “privé” que je charge ainsi en travail supplémentaire, dont il se passerait, ayant ses occupations perso en nombre (par ex. bricoleur très (trop) passionné) et pas très désireux de rajouter du travail au travail…

    Je tenais à vous informer de mon opinion à ce sujet, malgré ma nature plutôt dévouée.
    Bon dimanche à tous, D.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Doris

    Ma suggestion n’allait guère au delà du clin d’œil ! ;)

    Généreuse vous l’êtes et très certainement aussi dans ce forum avec toute l’aide que vous apportez aux membres en demande.Sachez combien nous apprécions votre participation.

    Excellente semaine !


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    A FLORIS et JEAN,

    Merci pour ce sympathique message.

    A+ Doris

    Répondre
    apolo57apolo57
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Floris,
    je vous contacte pour mon magnolia.
    En fait il végète vraiment. les feuilles sont toutes petites, elles ne se développent pas du tout.
    Le muguet qui est au pied à bien fleuri. Au mois de juin, je lui ai mis de l’engrais plantes de terre de bruyère. mais rien n’y fait.
    De plus il y aune branche qui est morte. Quand est ce que je peux la coupé?? (Il y en a 3 au pied??)
    Qu’elle solution lui apporté pour le récupérer.
    De plus, j’ai un autre arbuste , que j’ai déplacé et qui prend le même chemin!!

    Je vais essayé de vous envoyé les photos, j’aurais du les joindre avant.

    Merci pour votre réponse, que j’attends avec impatience.

    apolo 57

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Est-ce que par ce temps chaud ces derniers jours, canicule même en Bretagne, et les mois passés, vous avez pensé à arroser régulièrement, copieusement, par temps chaud 2 x par semaine,
    et avez-vous mis en place un bon paillage épais, acidifiant, genre écorce, BRF ?

    Est-ce qu’éventuellement, (je me fais l’avocat du diable) vous auriez mis une couche de drainage trop épaisse qui gènerait et ralentirait la progression des racines charnues du MAGNOLIA ? Il finira bien par se frayer un chemin… :)

    racines de MAGNOLIA, qui, d’après les fiches que j’ai lues (voir celle de JM ci-dessous aussi et surtout) sont assez fragiles, ce qui fait qu’un magnolia n’apprécie pas beaucoup les déplacements. :(

    Apparemment, il ne faudrait pas bêcher dans une rayon d’env. 2 m autour d’un MAGNOLIA et il n’apprécierait pas non plus la compagnie autour de son pied (distance à laisser vide de 30-40 cm) d’autres plantes (selon les FICHES de culture que j’ai lues). Or le muguet lui se propage où il le veut bien. :(

    Bonne chance et bonne soirée à tous.
    Doris

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)