Magnolia dépérit. Comment lui redonner un peu de jeunesse ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jmiruchjmiruch
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour,

    J’ai un très grand magnolia dans mon jardin. Depuis que je me suis installé ici, il y a 4 ans, il dépérit de plus en plus, malgré mes soins.

    Je l’ai dégagé du lierre qui l’envahissait, j’ai coupé les branches mortes, j’ai élagué un peu les arbres qui l’entourent.

    Je ne trouve sur le tronc et sur les feuilles aucun signe de parasite ou de champignon, mais je le vois qui se couvre de plus en plus de lichen, ce qui je crois n’est pas bon signe.

    Le climat pourtant ici n’est pas trop rude (Anduze). Je suis désespéré de le voir perdre ainsi ses feuilles, certaines branches sèchent et ses fleurs sont de plus en plus chétives.

    Que puis-je faire pour lui tenter de lui rendre un peu de jeunesse ? (est-il possible qu’il soit trop vieux ?)

    Merci de vos conseils

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, pour le lichen ne t’inquiète pas trop le mien en est couvert sur ses vieilles branches et il se porte comme un charme ,il manque peut être de soleil ou
    a épuisé sa terre tu peux lui mettre de l’engrais pour arbre à l’aplomb des branches les plus éloignées , à l’automne ou au printemps ,non me l’avait conseillé pour un cerisier cela a été efficace, il a retrouvé une deuxième jeunesse depuis que je le fais chaque printemps ,moi je mets des cendres de la cheminée mais c’est surtout bon pour les fruits (POTASSE)
    Espérons que d’autres auront d’autres bonnes idées .

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir jmiruch

    Vous  n’avez pas copié-collé le lien BBCode pour afficher vos images ici.

    Vos photos doivent apparaître sous forme de vignettes cliquables , comme ceci :

    mini_17073009064717041515181378.jpg

    mini_17073009065117041515181379.jpg

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Rebonjour,qu’elle est l’exposition, car même si tu as elague les arbres qui l’entourent et que le Sud est derrière ces arbres, il cherche peut etre le soleil car les arbres ont poussé plus vite que lui et lui cachent le soleil .Cela expliquerait qu’il pousse tout en hauteur et ne s’ étale pas du tout .

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Il a peut-être trop de concurrence au niveau des racines avec les autres arbres, qui sont assez imposants.

    Je crois aussi que de l’engrais convenant à cet arbre lui ferait du bien. Peut-être du sang séché ou de la corne broyée. A distribuer après un arrosage.

    Bonne journée, Doris

    Répondre
    vald73vald73
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour j’ai un grand magnolia dont je ne connais pas l’âge. Des branches se sont pelées. Je ne m’en aperçois qu’aujourd’hui. L’année dernière il n’avait pas ce problème mais il ne devait pas se voir, ça devait être sous jacent;

    Voilà la photo, cela s’étend à au moins 10 branches principales.

    Pouvez-vous me dire ce que je dois faire ? Merci d’avance pour vos réponses.

    Valérie

    20210430_103607

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Valérie

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    vald73vald73
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci de m’avoir souhaité Bienvenue.

    😀

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)