Magnolia qui bourgeonne juste avant l’hiver

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    stcan16stcan16
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    À Québec, la température est anormalement haute pour la saison (environ 6 degrés Celsius), peu de gel la nuit et la durée d’ensoleillement est d’environ 7 heures.
    J’ai un magnolia qui bourgeonne alors qu’il a eu sa floraison au printemps. Les grands froids sont à venir dans les prochaines semaines de même que le gel. Que dois-je faire pour le protéger ? est-ce que je devrais tailler ses bourgeons pour éviter les dégats occasionnés par le gel? ou tout simplement le laisser aller?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour stcan et bienvenue au forum

    En France aussi la douceur des températures est anormale à cette période de l’année (jusqu’à 8°C au-dessus dans certaines régions) ce qui entraîne des comportements végétaux tout aussi aberrants.

    Mais que faire ?

    Si l’envergure de votre magnolia est très conséquente ,il sera difficile voire impossible de protéger les bourgeons.

    Les supprimer (ce que vous appelez”tailler”?) ? Ne serait-ce pas faire une croix sur la prochaine floraison ?

    Laisser faire la Nature ?

    Y a-t-il vraiment une solution meilleure qu’une autre ?

    Je reste perplexe …

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour stcan16,

    Si c’est un petit magnolia tu pourras le couvrir au moment venu de 2 couches (pour un hiver canadien) de voile d’hivernage. Si c’est déjà un arbre de bonne taille, comme dit Floris on ne peut plus grand-chose. Je ne pense pas qu’il faille couper les bourgeons car, les survivants, s’il y en a, tu auras quand même quelques fleurs au lieu de zéro. Bonne chance.

    Cordialement

    Répondre
    stcan16stcan16
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Brubruh91 et Floris,

    Je vous remercie pour vos conseils! Je ne vais rien faire et laisser la nature suivre son cours!

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir stcan

    Votre magnolia est -il de taille importante ?

    Espérons que Dame Nature sera clémente !

    Bonne semaine à venir.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)