#1 06-07-2012 16:20:05

jerbur
Jardinier malin

Mauvaises herbes envahissantes

Bonjour,
Je voudrais savoir comment se debarasser de cette herbe sans nuire a mon potager

imag1340.jpg

#2 06-07-2012 21:57:41

hortensia
Jardinier expert

Re : Mauvaises herbes envahissantes

Bonsoir

le mourron des oiseaux plante qui se resseme à l'envi si on la laisse monter à graine, le meilleur remède, l'huile de bras et la binette
pas de produit chimique dans les potagers, éventuellement si pas de légumes alentours de l'eau bouillante, ou l'eau de cuisson des pommes de terre, mais  /!\ pas de plante proche!!!!!
Bonne soirée

\

#3 10-07-2012 21:35:43

MarieBonheur
Jardinier expert
Lieu : Territet
Site Web

Bonsoir, voilà déjà 4 saisons que je teste la litière de copeau de chanvre .... C est magique, bien moins de mauvais herbes et le peu qui reste est si facile à enlever, de plus les limace est escargot se prenne dedans, et 1 arrosage sur trois ! ( preserve l humidite) , avec le temps la terre est plus legere, Pas cher ( 12.- Suisse pour 70 litre) ... Et écologique ! J ai simplement couvert le sol entre mes légumes d une couche de env 1 cm ... Et voilà, ! On peut même l utiliser comme litière  pour les animaux !  Une autre astuce est de planter des plans de courgette la ou pousse cette herbe, car la courgette est un désherbant naturel,

Et la vie est plus belle
Marie

#4 24-03-2015 21:22:32

Marsou
Nouveau jardinier

Bonjour
Je vous conseil pour le désherbage la nouvelle binette Lesage. Je l'ai acheté sur Amazon par le biais d'un ami, super outil.
Il s'agit d'une binette améliorer qui va permettre d'aérer le sol comme avec un 4 dents.

Bav
Marsou

#5 02-05-2015 19:27:26

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace

Bonsoir,
Savez-vous que là où se trouve le mouron des oiseaux c'est bon signe, car la terre y est équilibrée !

Il s'arrache très facilement : je l'ai fait et j'ai été très vite débarrassée. Car ce n'est pas très envahissant.

Je conseille quelques coups de binette ou de l'arrachage manuel.

Il paraît aussi que là où pousse du serpolet, un genre de thym, peu de mauvaises herbes poussent.

Vous pouvez après mettre un paillage : écorce de pin, pouzzolane, gravier... suivant la nature de vos plantes acidophiles ou non.

Doris

#6 02-05-2015 23:18:51

Floris
Modérateur

Bonsoir

Cette herbe sauvage affectionne les terres riches en azote.

Le mouron blanc étant comestible peut faire un délicieux potage ,une purée avec  pommes de terre ou une excellente salade (au goût rappelant un peu celui de la noisette ou de l'amande) seule ou en mélange .

Toutes recettes bienvenues dans la rubrique dédiée du forum.

http://forum.jardiner-malin.fr/du-jardi … -f-20.html

En friction soulage  les douleurs rhumatismales.

Alors pourquoi la considérer comme une indésirable ? C'est du gâchis !  wink

Rhéabilitons toutes des herbes que l'on dit mauvaises ! smile

#7 07-12-2017 14:49:57

bioplus
Jardinier malin

Bonjour...

Je cherche le produit miracle et bio pour venir à bout des mauvaises herbes sans pour autant utiliser de glyphosate...

Quelqu'un a t-il une solution ?

Salutations

#8 07-12-2017 17:07:21

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace

Bonsoir,

On peut mettre un feutre géotextile couvert de cailloux sous les massifs

ou faire pousser des plantes couvre-sol sous les haies : il y en a pour le soleil et pour l'ombre, un grand choix.

Si vous installez par ex du cotoneaster, plus aucune mauvaise herbe ne percera.

Bonne soirée, Doris

Pied de page des forums

Derniers messages