Melons , courges : culture verticale

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    simon.pierre64300simon.pierre64300
    Jardinier expert
    Message privé

    habituellement ces légumes sont cultivés rampants sur le sol.
    pour gagner de la place est il possible de les cultiver “en espalier” c’est à dire sur un grillage vertical par exemple?
    si oui comment soutenir les fruits dont certains (courges) font plusieurs kilos?

    merci pour vos conseils et astuces

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Simon Pierre

    Ce mode de culture est possible pour un gain de place mais pas seulement.

    Sur un grillage ? Pour les melons ,pourquoi pas .

    Pour les potirons c’est plus problématique sauf si vous choisissez des variétés à petit ou moyen développement.Ou alors, il faut imaginer un système différent du grillage.

    Choissez un type de grillage semi-rigide et même rigide maintenu par des piquets solides.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Simon-Pierre,

    En Asie comme en Afrique, on cultive souvent des cucurbitacées, surtout la famille des courges sur un treillage en hauteur et à l’horizontal. Effectivement certaines courges font plusieurs kilos ! Au fait, c’est la solidité du support qui conditionne. J’avais un ami qui en cultive à Toulouse de cette manière !

    culturecalbasse.png

    Par le même principe, je pense que ça puisse se faire aussi en vertical pourvu que son support soit solide, il n’y a pas raison. A expérimenter en tout cas. Et tiens-nous au courant si ton expérience aboutit ou pas.

    Cordialement

    Répondre
    simon.pierre64300simon.pierre64300
    Jardinier expert
    Message privé

    merci pour ton conseil

    effectivement j’ai vu cela, à ma grande surprise et admiration pour l’imagination, en Crête pour la vigne et les cucurbitacées.

    mille merci

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Simon Pierre

    Puisque votre préoccupation reste la culture “verticale” , à la lumière des réponses qui vous ont été apportées pensez-vous expérimenter cette méthode ?

    Bonne suite de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonsoir !
    Plusieurs avantages en faveur de cette pratique ; d’abord un gain important de surface cultivable car ces cucurbitacées “coureuses” sont relativement envahissantes au sol par leur faculté a se marcotter; cela permet aussi une bonne visibilité pour pincer les rejets et définir le nombre de fruits , et surtout cela permet d’arroser au pied sans mouiller les feuilles évitant ainsi un “oïdium” précoce : chaque année sur mes clôtures on trouve: melons, concombres , coureuse de Nice et potimarrons ;

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)