Menthe : petite bêtes blanches sur les feuilles

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    aurore81aurore81
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour tout le monde! :)

    J’ai acheté des plants de menthes, qu j’ai rempoté. Problème, il y a des petites bêtes blanches sur les feuilles! Je ne sais pas ce que c’est, et donc, comment le traiter. Difficile de vous montrer en photo car c’est vraiment petit! :)
    Par ailleurs, ça migre sur mon basilic (qui est malgré tout en pleine forme)!
    Je voudrais savoir si vous auriez une idée de ce que c’est et comment le traiter, naturellement (pas de produits chimiques)? :)

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Cela peut-être du puceron ou de la cochenille. Quand vous bougez les tiges de menthe, est-ce que ces bêtes volent brutalement comme des mouches ? Si oui, c’est de l’aleurode (mouche blanche).

    Vraiment vous ne pouvez pas mettre une photo ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir

    Il est très probable que ces parasites soient en effet des aleurodes.

    Aurore ,

    essayez de joindre une photo de la meilleure netteté possible.

    Pour lutter contre ces bestioles :CETTE FICHE DE JM vous propose des solutions…


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    clovis79clovis79
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bjr. C’est l’aleurode ou mouches blanche. C’est des minuscules insectes blanc par centaine sur les feuilles des légumes. Moi je traite au savon noir liquide pour éviter d’avaler des produits de synthèse dangereux pour la santé et pour le jardin.

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Aurore !
    A n’en pas douter il s’agit d’aleurodes qui , si elles ne sont pas détectées deviennent vite envahissantes car leur multiplication est exponentielle ;
    < premier réflexe ; isoler la plante atteinte , a ce stade je récupère pratiquement tous ces parasites (volants) a l'aide de l'aspirateur car il sont insensibles au vaporisateur de produit qui leur permet de s'envoler afin d'aller coloniser d'autres plantes
    < deuxième acte : vaporiser sous les feuilles où se trouve les oeufs (il y a diverses formules) un cocktail a base de savon noir (ou liquide vaisselle) de bicarbonate de soude d'alcool à bruler et d'eau :
    Cette opération est a répéter plusieurs fois car les oeufs sont protégés par un dépôt visqueux :
    NB: Le traitement est identique pour les sciarides (mouches du terreau)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)