Menthe : taches blanches sur les feuilles

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jlaurentfjlaurentf
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    depuis j’ai des taches blanches sur mes feuilles de menthe (côté supérieur).

    J’ai déjà arraché toutes les feuilles touchées, mais d’autres sont revenues.

    Cette menthe est sur mon balcon.

    Pouvez vous me dire ce que c’est ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour jlaurentf
    Vus comme ça, on dirait des cochenilles, mais on dirait également un début d’oïdium. Je suis indécis :/. D’autres avis ?
    Maxou

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Si ce sont des cochenilles farineuses, ce sont des bestioles blanches qu’on peut enlever, ressemblant un peu à des pucerons.

    Si c’est de l’oïdium, ce sont des taches, parfois un peu duveteuses.
    Evidemment sur la photo, ce n’est pas facile à voir.

    Je pencherais plutôt pour de l’oïdium. Mais sur place il est facile de distinguer les deux.

    Si c’est de l’oïdium, traitement au lait (recettes sur internet).
    Si ce sont des cochenilles, traitement au savon noir (recettes sur internet).

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour et bienvenue jlaurentf


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    jlaurentfjlaurentf
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour vos réponses.

    Ce ne sont pas des bestioles. Donc à priori plutot de l’oidium.

    Je vais essayer le traitement au lait. J’ai aussi lu que l’on peut faire un traitement au soufre.
    Avez-vous des retours d’expérience sur ce qui est mieux ?

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    À mon très humble avis, les taches blanches peuvent être due à des insectes piqueurs.

    Les feuilles abîmées sont me semble-t-il de vieilles feuilles, donc en fin de vie.
    Il est préférable de tailler vu que la menthe pousse très facilement que de traiter
    En taillant, vous aurez de nouvelles feuilles.

    J’en ai dans mon jardin à tous les stades, celles que j’ai taillés sont belles les autres sont abîmées, j’ai même aussi des petites taches blanches.

    NB un traitement avec du lait ne peut faire de mal, mais utiliser du soufre me semble disproportionné.

    Mais ce n’est que mon avis.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Je pense que Madonet a sans doute raison.

    Ces taches blanches, qu’il faudrait voir en réel, ressemblent aussi aux taches de décoloration qu’avaient mes rosiers, dont les feuilles présentaient au revers des petites mouches blanches.

    Les feuilles de rosier infectées par ces bestioles avaient des taches claires.

    Je pense aussi que couper les feuilles serait une bonne idée, :) car la menthe repousse très vite et il est possible qu’après cette taille, il y ait des feuilles saines, si les insectes piqueurs ont disparu entretemps.

    L’oïdium lui ressemble à une sorte de moisissure blanche. Les mouches blanches donnent des taches vert clair ou blanches.

    De toutes façons ces feuilles tachées ne sont pas utilisables, alors autant les couper.

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Laurent.
    Madonet et Doris ont certainement raison. :) Le taillage serait le mieux. En revanche, utiliser du soufre ne serait-il pas nuisible à la plante ? :/
    Bonne journée !
    Maxou

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)