Menthe au jardin ne repousse pas

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    cloclo1cloclo1
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Jusqu’à l’année passée, j’avais 3 plants (séparés) de menthe installés dans mon jardin et qui produisaient à merveille.
    Pour raison de mauvaise santé passagère, j’ai du abandonner les cultures habituelles pour cette saison mais j’ai conservé ces 3 plants en les préservant des herbes sauvages poussant aux alentours.
    Or, cette année, aucun de ceux-ci ne repoussent ?
    Saurait-on me donner une explication ?
    Merci d’avance.
    Cloclo

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour et bienvenue,

    Vos plants de menthe auraient-ils souffert de la canicule, s’agissant d’une plante appréciant une certaine fraîcheur ? Et ayant enlevé les plantes autour, ils étaient peut-être trop exposés au soleil.

    Néanmoins, s’agissant d’une plante coriace, qui même les feuilles mangées par des insectes repoussait toujours chez moi, je reste perplexe.

    Les avez-vous rabattu sévèrement et laissés au soleil brûlant, sans aucun arrosage ? Dans quelle région jardinez-vous ?

    A+ Doris

    Répondre
    cloclo1cloclo1
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bien le bonjour Doris et merci de votre réponse.
    Pour répondre à vos questions, je jardine en région Liégeoise (Belgique)
    Au niveau canicule … il y a longtemps que nous les attendons ! Mais en vain, nous avons de plus en plus une météo pourrie. Donc, je peux éliminer cette idée.
    Question d’arrosage, j’y allais volontiers, et question ensoleillement, tout au plus 2 h par jour.
    Ce qui est le plus étonnant, les 3 plants sont bien espacés et d’âge différents, et malgré cela, ils n’ont pas fait l’effort de fleurir ce printemps, comme à l’accoutumée.
    (Pour info, en ce qui concerne mon pied de rhubarbe, aucun problème, j’en suis au 2ème prélèvement)
    Ceci dit, dès que je serais ‘retapé’, il suffira d’en replanter en automne et ce, après fraisage du potager.
    A +
    Cloclo

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Rebonjour,

    Mes pieds de menthe fleurissent en général en milieu ou en fin d’été.

    Cette année, après la canicule de l’été dernier et l’hiver trop doux pour un hiver, plein de choses ne sont pas normales : cerisier et figuier avec presque pas de fruits, ciboulette avec de la rouille etc… Par contre ma menthe est dans l’état habituel en cette saison.
    Mes framboisiers portent mieux que d’habitude : nombreux gros fruits…

    A+ Doris.

    Répondre
    cloclo1cloclo1
    Jardinier en herbe
    Message privé

    ok Doris, bien merci.
    je reste patient.
    @+

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)