Mildiou de la vigne : traitement préventif et comment l’appliquer ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    filtendufiltendu
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    j’aimerais savoir sur quelle durée puis quand traiter à la bouillie bordelaise ma vigne pour lui éviter le mildiou.

    Et dans l’hypothèse où la vigne est atteinte par le mildiou, la bouillie aura-t-elle une efficacité pour l’éradiquer ?

    Puis-je pulvériser la bouillie sur les grappes et les consommer quand même ?

    Si les grappes ne doivent pas être pulvérisées de bouillie et du coup ne pas traiter pour pouvoir les consommer les grappes sont-elles consommables malgré le mildiou ?

    je sais que cela fait beaucoup de questions mais plus je regarde des photos sur le net du mildiou(que je ne connaissais pas) et plus je pense que mon petit pied en est atteint ^^

    Merci pour votre aide.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Normalement, il faut traiter soit préventivement, soit dès les premiers symptômes. La bouillie bordelaise est un mélange du sulfate de cuivre et de chaux. Elle n’est pas vraiment toxique. La chaux n’est pas du tout dangereuse. Un excès de cuivre le serait plus, mais les quantités étant minimes, ce n’est pas très grave. On peut rincer les raisins avant de les consommer. Il existent des variétés de vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium.

    Répondre
    filtendufiltendu
    Jardinier expert
    Message privé

    merci tupayo pour ta reponse.
    donc finalement il n’y a pas de “bon moment” pour employer la bouillie mais peut etre plus préventivement et surtout cela n’empêche en rien la consommation des grappes(c’est bon a savoir).
    si le mildiou est en place sur la vigne,la bouillie est il le remède ?
    je trouve sur le net des mixtures a base de savon noir,de bicarbonate et d’eau pour le mildiou des tomates.cela peut il également servir pour la vigne si toute fois la bouilli n’est pas le remède ?
    merci pour votre aide.

    dernières questions.
    si c’st bien le mildiou sur mon pied de vigne et comme j’ai pas traité ne pensant pas a une maladie de la plante mais tout simplement pensant que c’etait normal de voir les feuilles brun:
    – y a t’il un risque pour mon pied ?
    – est il trop tard pour traiter, les feuilles vont tomber nous sommes bientot en automne.
    – attendre le printemps suivant pour mettre en place le traitement anti-mildiou .

    merci a vous pour votre aide

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ce n’est pour le mildiou, mais pour l’oïdium, je ne sais pas si vous avez remarqué en bout de rang des vignes les viticulteurs plantent un rosier. Il s’agit d’un rosier très sensible à l’oïdium qui attrape cette maladie avant les vignes. Si le rosier se met à être malade le viticulteur fait un traitement préventif sur ses vignes.

    Répondre
    filtendufiltendu
    Jardinier expert
    Message privé
    Tupayo wrote:
    Ce n’est pour le mildiou, mais pour l’oïdium,.

    vous parlez j’imagine du savon noir et du bicarbonate?
    pourtant sur les videos de youtube c’est bien pour le mildiou (je me trompe peut etre)

    et pour mes autres questions vous auriez une reponse a me donner?
    merci pour votre aide

    Répondre
    filtendufiltendu
    Jardinier expert
    Message privé

    trouve sur le net:
    Le mildiou s’est déclaré : comment lutter ?
    le bicarbonate de sodium ? Il semble qu’en début d’attaque (5 g/l d’eau, additionnés à une huile alimentaire ou même du savon noir), il soit performant pour stopper la progression de la maladie. Certains jardiniers l’attestent ; le sujet reste, toutefois, à approfondir, même si on lit, ici ou là, que des études le démontreraient…

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, c’est ce qui est préconisé. Sinon il faut employer des traitement chimiques. voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mildiou

    Répondre
    filtendufiltendu
    Jardinier expert
    Message privé

    je viens de lire ton lien et c’est a y perdre son latin.
    je constate bien souvent dans se que je peux lire que la bouillie est donne pour un traitement préventif et sur ton lien la bouillie est considérer comme un traitement contre le mildiou une fois que se dernier est apparu.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)