Mise en place de cailloux blancs autour d’un palmier Phoenix

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    sinoufzorsinoufzor
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai planté en sol il y a 2 ans un palmier Phoenix qui est magnifique et qui pousse bien et cette année j’ai décidé pour une raison uniquement esthétique d’y rajouter des petites pierres contour d’arbre pour faire un cercle de 1m20 de diamètre et j’ai mit 3cm de cailloux blancs.

    Donc après quelques mois je me rends compte que j’ai de l’herbe qui pousse à travers les cailloux blancs, du coup ça commence à être moche et après être passé dans quelques boutiques de jardinage on me conseille de rajouter du feutre sous mes cailloux blancs pour ne plus avoir de mauvaises herbes.

    Seulement après quelques recherches sur internet certain disent que ça pourrait être mauvais pour la terre et donc pour le palmier alors j’aimerais vraiment savoir ce qu’il en est car j’ai vraiment peur que ça fasse souffrir le palmier …

    Si il y a le moindre risque je vire tout par contre si ça craint rien de rajouter le feutre je le ferai car ça fait vraiment sympa.

    Merci d’avance.

    Répondre
    sinoufzorsinoufzor
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Par exemple quand je lit ça, ça me fait un peu flipper :

     

    Répondre
    sinoufzorsinoufzor
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Ou alors on peux lire ça :

    Salut,

    alors en ce moment je prévois la mise en place d’un géotextile + galets blancs autour de mon olivier et je me suis un peu renseigné.

    Le géotextile empêchera la pousse de mauvaises herbes aux pieds de tes bambous et associé à tes gros cailloux (je conseille un lit de petits pour bien couvrir le géotextile car c’est un peu moche quand même), tu auras un beau paillage minéral : limitation de l’évaporation de l’eau en été (donc arrosage en moins) et protection contre le froid l’hiver. Pas de risque de surchauffe, faut pas t’inquiéter, c’est plutôt l’inverse, ça garde le sol plus frais.
    Tout ça si tu mets une épaisseur suffisante : comme le paillage végétal, il faut compter au moins 5 cm d’épaisseur de cailloux à ce que j’ai lu.

    Du coup je ne sais plus quoi faire …

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir sinoufzor


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    papytheo47papytheo47
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    toiles de paillage synthétiques ou minérales (bien plus chères) chacun son choix mais à propos des cailloux blancs, c’est très joli,beau, moderne etc mais pas pour longtemps, au fil du temps, ils verdissent ou noircissent, même les galets de marbre blanc, et pour enlever ce verdissement, rien à faire, au bout de 3 ou 4 ans cela devient moche.
    A vous de voir car ce n’est que mon avis perso.

    Bonne soirée.

    Répondre
    sinoufzorsinoufzor
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Les toiles de paillages synthétiques ou minérales ce sont celles qui se dégradent dans le temps ?

    En fait au final je me pose plusieurs questions :

    1 – Est ce que le fait de mettre 3cm de cailloux blanc peux retenir plus la chaleur par fortes chaleurs et par exemple en été quand le soleil se couche, au lieu que le palmier puisse rapidement se refroidir des le début de soirée et bien la est ce que ça le garde au chaud ?

    2 – Si oui j’imagine que ça peux m’obliger à l’arroser encore plus ?

    3 – Est ce que les racines du palmier n’ont pas besoin d’être remuées de temps en temps et aérés ?

    4 – Est ce que c’est vrais que au bout de quelques années le fait de mettre une toile de paillage appauvri la terre et par conséquent nuire au palmier ?

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Sinoufzor
    Alors dans le jardinage, les cailloux sont appelés paillis minéraux. En fait, ils servent à retenir la chaleur, ce qui est idéal pour les plantes qui affectionnent cette dernière. Au fond d’un pot, ils évitent que la plante ait trop les « pieds dans l’eau ». :D Finalement, ils sont plus utilisés à ces usages que pour faire beaux. Quant aux toiles de paillage, je ne les ai jamais expérimentées, mais j’appréhende légèrement cette méthode. Simple question de principe.
    Cordialement.
    Maxou.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)