#1 23-09-2018 08:18:22

valerie34
Jardinier malin

Mon azalée d'extérieur a séché.Problème d'arrosage ?

J'ai une grosse azalée dans une cour en pot de 30 cm de diamètre depuis plusieurs années.

Elle mesure environ 90 cm de hauteur sur 90 cm de largeur.

Je ne l'ai jamais taillée et depuis l'achat elle ne me fait que des petites feuilles (beaucoup de feuilles en bas des branches sont tombées .

Du coup les branches se retrouvent nues sur une dizaine de centimètres) mais a une floraison abondante chaque printemps.

Je l'ai rempotée au printemps dernier avec de la terre de bruyère, elle a été un peu plus touffue que les autres années, j'ai mis un peu d'engrais, ce que je ne faisais pas les autres années.

Etant très occupée par un futur déménagement en ce moment, j'ai un peu oublié de l'arroser dernièrement et beaucoup de feuilles ont séché...

J'ai coupé les branches où il n'y avait que des feuilles séchées, et j'ai enlevé le maximum de feuilles séchées sur le reste de la plante.

Et bien sûr je l'ai bien arrosée.

Par contre je me suis rendue compte que l'eau ne mouillait que la terre du dessus.

En la remuant j'ai vue que la terre au dessous restait très sèche, difficile aussi de remuer la terre comme si c'était tout collé.

J'ai arrosé le maximum avec le tuyau d'arrosage pendant plusieurs minutes mais impossible de savoir si la terre dessous est encore sèche ou humide.

Que faire ?

Est-ce que ma plante est foutue ou bien puis-je la rattraper ?

Et que faire pour qu'elle retrouve des grosses feuilles et qu'elle soit bien feuillue ?

Merci de vos réponses !

Voici une photo de mon azalée :

24xq.th.jpg

Dernière modification par valerie34 (23-09-2018 08:25:23)

#2 23-09-2018 17:07:55

Tupayo
Jardinier expert
Lieu : Solliès-Toucas (Var) zone 9a

Re : Mon azalée d'extérieur a séché.Problème d'arrosage ?

Tout de même en arrosant un moment le terre va s’humidifier. Il me semble que sur la photo, il y a encore des branches qui ne sont pas sèches. Donc il devrait ne pas mourir. Peut-être que certaine branches sèches sont déjà mortes. Si c’est le cas il faudra les supprimer.

#3 23-09-2018 17:35:22

Floris
Modérateur

Bonjour Valérie

2Lxv.gif

Pour vérifier le niveau d'humidité du substrat sur toute la hauteur de celui-ci : plongez jusqu'au fond du pot une tige de bois sec . Au retrait de celle-ci vous saurez ce qu'il en est. C'est le principe tout simple  de la jauge.

Préférez le bassinage  à l'arrosage par le dessus. Mais  après cette opération , veillez à ne pas laisser d'eau stagner dans  l'éventuelle soucoupe placée sous ce pot .

Bonne fin de journée.

#4 24-09-2018 06:44:22

valerie34
Jardinier malin

Bonjour,

Merci pour vos messages.

En effet il n'y a que certaines feuilles qui ont séché.

Je vais essayer la technique de la tige de bois sec pour voir si la terre est humide jusqu'au fond du pot.

Par contre pour le bassinage, mon pot est en platique.

#5 24-09-2018 18:52:08

Floris
Modérateur

Bonsoir Valérie

Que voulez-vous signifier en écrivant  :"Par contre pour le bassinage, mon pot est en plastique" ?

Quel que soit le matériau dont est fabriqué le pot, le bassinage ne présente pas de problème .

À vous lire .

Pied de page des forums

Derniers messages