Mon Bonsaï est malade

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    ellywillellywill
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai un petit soucis avec mon bonsaï, un ficus ginseng, depuis une quinze jours, 1mois, il perds ses feuilles, mais certaines sont encore vertes.
    J’ai ce bonzaï depuis maintenant 2 ans. C’est un ami qui me l’a offert, et il là acheter chez un fleuriste.
    Jusqu’à il y a 6 mois il était placer sur ma bibliothèque, contre l’un des battants de ma fenêtre. Par question de commodité, je l’ai déplacer sur mon bureau, à 3m de distances de ma fenêtre (et légèrement décalé par rapport à elle, donc il reçoit les rayons direct du soleil toute la matinée).
    Jusque là, il n’avais aucuns soucis. Je l’arrose (environ 75cl d’eau) dés que le dessus de la terre est sec. Et le vaporise d’eau tous les 15 jours.
    Mais depuis donc 15 jours 1 mois, il perds ses feuilles, qu’elles commencent à jaunir, où qu’elles soient encore verte. Et principalement au milieux de son feuillage.

    Est-ce normal parce que c’est l’automne ? Dois-je le re-déplacer ?

    De plus, le tronc de mon bonsaï fais environ 20cm, et j’ai les environ 5 premiers cm du tronc, qui sont marrons foncés, comme si on venais juste de les imbibés d’eau. Sauf que ce n’est pas le cas, et que c’est comme sa depuis le début je dirai, et que sa ne varie pas. Es-ce normal ?

    Et j’ai eu par deux fois, un petit champignon qui a pousser dans la terre, sur le pourtour de la motte. Es-ce grave ?

    Merci de votre aide. J’attends vos retours avec impatience.
    A bientôt

    EllyWill

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir EllyWill et bienvenue au forum

    De quel bonsaï s’agit-il plus précisément ?

    Une photo peut-être ?

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    ellywillellywill
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,

    Oui pardon, j’ai oublié de préciser. C’est un ficus ginseng, offert par un ami qui la acheter chez un fleuriste.

    Voici des images :

    Placé contre la fenêtre:
    43731139473620151124191616.jpg

    Et de l’autre côté de la pièce, mais toujours bien dans l’axe du soleil

    53845385296920151124191711.jpg

    Ma fenêtre est exposé ouest – sud/ouest.

    A bientôt

    Morgane BONIN

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir EllyWill , Floris
    C’est le cas bien souvent chez les Ficus Ginseng la chute des feuilles. Ce n’est pas grave.
    Les causes peuvent être multiples:
    1) le déplacement provoque cette réaction que ce soit un ginseng ou un Benjamin…
    2) l’arrosage : à voir la photo 75 cl je trouve que c’est beaucoup je pense que tu dois avoir de l’eau dans la soucoupe, il faut impérativement éviter l’eau stagnante
    3) ton substrat l’as tu déjà remplacé depuis que tu as ce bonsaï ?
    4) à 3 m de la fenêtre je trouve ça loin pour la luminosité , perso les miens sont sous la fenêtre de toit à 1 m en-dessous pile-poil .
    Et pour te rassurer les miens sont à l’intérieur depuis la fin octobre et ils perdent également des feuilles ils ont également une phase “automne” d’autant qu’ils étaient dehors de mai à octobre.
    Bonne suite pour ton bonsaï

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Morgane,

    avec des images, c’est tout de suite mieux ! ;) Leur orientation (paysage) génère un peu de torticolis mais on s’en sort quand même ! :)

    A propos de luminosité , il est bon de se rappeler que ” l’intensité lumineuse décroît du carré de la distance” et donc à 3 m d’une baie vitrée …….

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    ellywillellywill
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,

    Merci de vos réponses.

    Goshin, si c’était une réaction au déplacement, il aurais pas eu ces “symptômes” il y a 6 mois ?
    Je dis 75cl, parce que c’est à peu près ce qu’il lui faut pour que tous le substrat soit mouillé. Mais il n’y a jamais d’eau dans la soucoupe.
    Non, je ne l’ai jamais remplacer. Par manque de connaissance je suppose.

    Tu dis que tu met ton ficus dehors, en plein soleil ? A l’ombre ?
    Je n’y ai jamais pensée, parce que pour moi, c’est une plante d’intérieur. Et j’habite en région toulousaine, et il y fais souvent très chaud (dans mon jardin j’ai principalement des essences méditerranéennes). Ne brûlerai-t-il pas ?

    Floris, désolée pour les images, c’est l’hébergeur qui les as tournés dans ce sens, je ne sais pas comment le modifier.

    Vous êtes tous les deux à dire qu’il est trop loin maintenant de la source de luminosité.
    Dois-je le remettre contre la fenêtre ?

    Merci de votre aide

    EllyWill

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re-
    Perso je le remettrai le plus prés possible à la lumière.
    Pour ce qui est dehors ! chez moi en Moselle je le mets en plein soleil mai , juin et juillet août comme cette année à mi-ombre et autrement sous le vélux (comme tu peux voir sur mon site dans : “bonsaï feuillus/ ficus ginseng”
    Tu verra également le substrat trés drainant que je leur mets à mon avis le tiens n’est pas très drainant. Qu’en pense Floris ?

    Répondre
    ellywillellywill
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Re,

    Merci, je vais le déplacer de nouveau, pas de soucis !

    Pour mettre le miens dehors il fraudais que je me renseigne, mais sa ne sera probablement pas comme toi, du matin jusqu’à 14h. Mais beaucoup moi je pense. Je verrais sa. Tu commence en mai à les mettre en extérieur c’est bien sa ?

    En effet, comparer à ton substrat, non le mien n’est pas du tout drainant. Pense tu que je puisse le changer maintenant ?

    Merci pour ton site, impressionnant. Bravo à toi. Ton jardin est magnifique. Et tes Érables du Japon sont splendides. Le mien est encore tout jeune.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Morgane ,

    vous voyez que l’on peut après quelques manipulations il est vrai ,afficher vos images en mode portrait ! :)

    Floris l’a fait pour vous ! ;)

    Oui, rapprochez votre ficus d’une source de lumière….

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    ellywillellywill
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Re,

    Floris, merci, si vous pouvez me dire comment vous avez fait, sa me servira !

    D’accord, je vais le remettre à son emplacement d’origine.

    Dois-je lui changer le substrat à votre avis ? Si oui maintenant et de quelle manière ?

    Merci

    Bonne soirée

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re
    merci
    pour le rempotage si il n’y a pas d’urgence attend fin mars début avril.
    pour la période actuelle l’idéal est un pièce pas trop chauffé le top serai un petit 13°C avec beaucoup de lumière.
    Il faut savoir que plus il a de lumière en été plus les feuilles seront petites (et plus il sera beau) sans toute fois le mettre sous un soleil brûlant. Par grosses chaleurs comme j’ai dis plus haut à mi-ombre.
    Bonne soirée

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Morgane

    Vous voudriez bien connaître l’astuce que j’ai utilisée ! ;)

    Comme vous êtes sympathique à l’image de tous les membres de notre communauté d’ailleurs ,je vais vous révéler ce petit secret ! :)

    A vrai dire ,l’explication est simple. Il faut qu’avant d’envoyer vos photos vers l’hébergeur d’images, vous les fassiez pivoter dans le sens souhaité.Dans cet exemple : pivoter à droite donc pour un affichage en mode portrait.

    Cette opération s’effectue à partir du disque dur de votre ordinateur.

    Pour moi , les manipulations ont été plus complexes en ce sens que j’ai dû télécharger d’abord vos deux images ,les faire pivoter,les envoyer vers l’hébergeur d’images , ouvrir votre message,effacer les liens initiaux,les remplacer par les nouveaux tout en choisissant le grand format ,ouf ! Vous me faites travailler !!! 😆

    Bonne journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    ellywillellywill
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Goshin, ok, j’attendrais le printemps pour refaire son substrat,
    C’est quoi le mieux pour lui, pièce pas trop chauffé, ou bien grande luminosité. Parce que je n’ai pas les deux à même temps, c’est soit l’un soit l’autre. Et pour la chaleur c’est environ 20° continuellement (sa peut descendre à 17° et remonter).
    Ok, je note pour cet été.

    Floris, merci pour ta réponse ! Elle parait tout à fait logique. Sauf que quand j’ai héberger mes photos sur internet, elles étaient déjà dans le bon sens sur mon PC, c’est l’hébergeur qui les as tournées. J’essaierai un autre hébergeur la prochaine fois. En tous cas merci beaucoup de ton explication complète !

    Bonne journée à vous aussi !

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir, je partirai pour la luminosité perso !

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé
    Floris wrote:
    Vous me faites travailler !!! :lol

    c’est aussi pour ça que vous êtes modo ! mdr

    bonne soirée à tous

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    salut goshin, est-ce un bonsaÏ compliqué ?

    Répondre
    ellywillellywill
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,

    C’est bien ce que je pensais, je trouve sa plus logique.

    Pascalou, qu’es ce que tu appelle un bonsaï compliqué ?

    Bonne soirée !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir pascalou ( Depuis quand vous ne saluez plus ?! :) )

    “Vous me faites travailler” avais-je écrit

    “C’est pour ça que vous êtes modo”

    Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ici ! :( ;)

    Et ma tâche est-elle “rémunérée” à sa juste valeur ? Ça c’est une question !


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Morgane

    Vous avez dû manquer quelque chose car cet hébergeur a bel et bien respecté l’orientation des 2 photos que j’ai envoyées sur son site ,la preuve en a été apportée.Il n’y a pas de raison qu’il m’ait fait un traitement de faveur ! ;)

    Si vous le souhaitez, optez pour Zimagez conseillé par Jean l’Administrateur de notre site ICI

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    ellywillellywill
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir Floris,

    C’est noté, merci pour l’info !

    Bonne soirée.

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé
    EllyWill wrote:
    Bonsoir,

    C’est bien ce que je pensais, je trouve sa plus logique.

    Pascalou, qu’es ce que tu appelle un bonsaï compliqué ?

    Bonne soirée !

    Bonjour Elly,

    ben un bonsaï compliqué c’est un sujet ou y a rien à faire mise à part une taille et arrosage et surtout qui perd pas ses feuilles une fois sortie du magasin mdr

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé
    Floris wrote:
    Bonsoir pascalou ( Depuis quand vous ne saluez plus ?! :) )

    “Vous me faites travailler” avais-je écrit

    “C’est pour ça que vous êtes modo”

    Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ici ! :( ;)

    Et ma tâche est-elle payée à sa juste valeur ? Ça c’est une question !

    BONJOUR Floris,

    oui je pense que ce genre de boulot fait également parti du rôle de modo (je l’ai été sur un forum).

    Si je savais que vous êtes une femme je vous enverrait des fleurs mdr mais vous êtes trop discret sur vous même donc …

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut,
    non il se travaille bien , très résistant , bien pour commencer mais perso ce n’est pas ma “tasse de thé” ce que j’ai sont tous des cadeaux j’en ai jamais acheté.

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    re, oui mais toi t’es le pro du bonsaï c’est pas pareil mdr

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut
    non simplement amateur comme toi mais peut être avec plus d’années d’expérience que toi.
    J’ai appris tout seul il y a une bonne vingtaine d’années. C’est parfois avec des échecs que l’on apprend faire mieux la prochaine fois.
    Bonne suite

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 26)