Mon Pilea a ses feuilles qui noircissent

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    ludi doudi doudaludi doudi douda
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum et nouvelle en plante aussi.

    J’ai fais l’acquisition d’un Pilea chez Truffaut il y a environ 3 semaines et je vois certaines de ses feuilles (plutôt celles qui sortent de terre et non celles qu’on voit sortir du tronc central) noircir…

    Je l’arrose de façon raisonnable à l’eau de pluie sans jamais laisser l’eau stagner aux racines et il est installé face à la fenêtre de mon salon (a environ 1mètre d’espace)

    Faudrait il le rempoter ?

    La vendeuse m’avait déconseillé de le faire pour un pot plus grand si je voulais qu’il s’étoffe bien mais je me dis que c’est peut être le substrat qui ne lui correspond pas et que je pourrai le rempoter dans le même récipient avec un meilleur substrat et des billes d’argile au fond du pot…

    Je prend tous vos conseils..

    J’ai aussi une photo mais je n’ai pas l’impression qu’on puisse poster des photos ici…

    D’avance merci et belle journée à vous!!!

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Ludi doudi douda

    2Lxv.gif

    Mais bien sûr que l’on peut poster des photos dans ce forum ! :)

    La procédure est expliquée : ICI

    Bonne journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    ludi doudi doudaludi doudi douda
    Jardinier en herbe
    Message privé

    DA2j.th.jpg

    Voici la photo et merci pour l’info Floris!!!

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Ludi ,

    êtes-vous absolument certaine que le substrat n’est pas saturé et qu’il n’y a jamais d’eau stagnante après les arrosages ?

    La présence d’un cache-pot mérite que cette question soit posée .

    Ce cache-pot devrait être remplacé par un plateau de billes d’argile maintenues évidemment humides afin de créer une bonne hygrométrie dans l’environnement de cette plante car cette dernière en a besoin.

    Beaucoup de lumière mais sans soleil direct.

    Cette plante a tendance à orienter ses feuilles en direction d’une source lumineuse , cherchant le maximum de clarté. Pensez donc à tourner régulièrement la potée pour que le pilea se développe de façon équilibrée.

    Pilea est une plante succulente originaire de Chine d’où un missionnaire l’a ramenée en Europe en 1946 . On la désigne précisément parfois :”plante du missionnaire”.

    Une autre appellation : “plante à monnaie chinoise”.

    Pour attirer la prospérité , la richesse , il “suffit” d’enterrer une véritable pièce de monnaie au pied de la plante ! La fortune assurée ?! ;)

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je n’ai pas l’habitude de cette plante, mais dans les conseils donnés par Jardiner malin, il est dit qu’il ne faut pas un excès de soleil. Il en faut mais pas trop. Est-ce la raison de ce noircissement des feuilles ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)