#1 18-06-2017 19:50:42

Papyjardi
Jardinier expert
Inscription : 08-07-2014
Messages : 146

Moniliose sur cerisier se transmet-elle aux autres arbres fruitiers ?

Bonjour

3 jours après avoir acheté et posé sur un bigarreautier un filet anti-oiseaux, la pourriture des fruits a commencé. Verdict : Moniliose !! c'est la 1ere fois que cela arrive sur cet arbre.

Question : Cette fichue maladie se transmet- elle d'arbre en arbre quel que soit le genre (pommier à cerisier ou vice-versa) et ceci dans la même saison ?


Papyjardi

Hors ligne

#2 19-06-2017 22:39:45

VergerDeDrome
Jardinier expert
Inscription : 17-06-2017
Messages : 21

Re : Moniliose sur cerisier se transmet-elle aux autres arbres fruitiers ?

Suivant les régions il y a plusieurs types de monilia, au moins 3 (laxa, fructigena et fructicola)
Elles se développent particulièrement sur les fruitiers à noyaux (cerise, pêche, abricot) et, à mon sens elles posent moins de problème sur les fruitiers à pépins.
Sur abricotier, les monilioses sur fleur font de très gros dégats par temps humide et sans traitement adapté. Sur pêcher et cerisier par temps humide, on retrouve les moniliose sur fruits.
Il est intéressant en fin de cueille de supprimer tous les fruits pour éviter qu'il se forme des momies (fruits moniliés) qui restent acrochés sur l'arbre et qui fournissent l'inoculum pour l'année suivante.

Le filet peut créer un micro climat plus humide et favoriser le développement de pourriture.

Dans le sud est ce type de champignon est totalement endémique. Si les conditions climatiques lui sont favorables, il se développe.

Hors ligne

#3 20-06-2017 00:04:49

Papyjardi
Jardinier expert
Inscription : 08-07-2014
Messages : 146

Re : Moniliose sur cerisier se transmet-elle aux autres arbres fruitiers ?

Bonjour
Le message de Verger De Drome ne répond pas du tout au mien.De plus, le filet à été mis au début des températures caniculaires actuelles ou il n'est pas du tout question d'humidité. Les jardiniers ayant des réponses possibles à mes questions sont toujours les bienvenus.
Merci quand même à Verger De Drome !

Hors ligne

Pied de page des forums

Derniers messages