Mousse et mauvaises herbes dans mon jardin

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    romain.lasjuniesromain.lasjunies
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Novice en jardinage et nouveau sur ce forum, je vous écris car j’ai plein de mousse et de mauvaises herbes dans mon jardin.
    J’ai donc enlevé toute la mousse, les mauvaises herbes et j’ai retourné mon terrain.

    Je souhaiterais replanter du gazon au printemps.

    J’ai lu sur différents sites que la mousse se développait dans des endroits ombragés, sols acides, mal entretenu…
    Mon terrain est situé à l’ombre, assez humide je pense. J’ai aussi la présence de thuyas qui rendent le sol acide. bref, je pense que mon terrain est propice à l’apparition de la mousse :(

    Mon but serait de replanter du gazon sans qu’il n’y ait d’apparitions de mousse mais je pense me faire des illusions. Si je pouvais déjà la limiter, ça serait bien :)

    Mes questions sont les suivantes :
    1) Y’a-t-il une préparation spécifique avant de planter le gazon ? Produits à mettre ?
    2) Quand faut-il planter le gazon ?
    3) Quel gazon me conseillez-vous ?
    4) Comment entretenir le gazon au printemps, été ou automne pour limiter la mousse et mauvaises herbes ?

    En vous remerciant pour vos réponses,
    Romain

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Romain,

    Le mieux c’est de faire en 2 temps :

    1er temps, comme tu as déjà retourné le terrain, tu émiettes, nivelles et roules dès maintenant. Laisse pousser les mauvaises herbes jusqu’au printemps. Quand tu juges que ces mauvaises herbes ont suffisamment poussé, là, tu passes la tondeuse à gazon avec un réglage hauteur minimale. Si tu n’es pas pressé, tu laisses pousser une seconde vague de mauvaises herbes retardataires (2-3 semaines par ex) et, rebelote, 2ème coup de tondeuse.

    2ème temps, après la tonte de mauvaises herbes, tu griffes, tu sèmes et tu roules. Il faut surveiller le degré d’humidité de la terre, il faut que ça reste humide. Si jamais ça sèche, il faut arroser, de préférence le soir et en pluie fine. Le soleil aidant, ça germe au bout d’une dizaine de jours. Arrivé à 15 ou 20cm de hauteur, règle la hauteur de coupe de la tondeuse à son maximum puis tu tondes. Une fois fini tu roules.

    Le choix de type de gazon dépend de son utilisation ou plutôt est-ce qu’on piétine beaucoup dessus ou pas, surtout quand on a des enfants qui jouent au foot là-dessus, et dans ce cas le choix est vite fait. Je te suggère de bien lire sur l’emballage la destination des graines pour quel type de terrain.

    Pour limiter la formation de mousse, je chaule à l’automne, puis scarifie au printemps. Quant aux mauvaises herbes, plus tard, ça dépend de la surface du terrain, soit un désherbage manuel (petit terrain) sinon chimique pour grand terrain.

    Bon, c’est tout dit ou presque. Bon courage pour la suite.

    Cordialement

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Romain et bienvenue au forum

    Dans quelle région cette pelouse doit-elle être implantée ?

    A bientôt


    DICTONS DU MOIS DE MAI

    Le mois de Mai , de l’année décide de la destinée .

    Rosée du soir et fraîcheur de Mai, appellent du vin et beaucoup de foin.

    Si Mai est frais, guère ne vaudra le blé .

    Quand l’aubépine est en fleur, crains toujours quelque fraîcheur.

    En Mai , soleil levant rouge ardent est un signe de vent.

    Rouge-gorge perché en Mai beau temps va durer.

     

     

    Répondre
    romain.lasjuniesromain.lasjunies
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour cette réponse
    Cette pelouse doit être plantée en Ile-de-France dans un endroit pas très ensoleillé et assez humide, ce qui favorise la pousse de la mousse

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Si ton terrain est jugé humide, pour mieux drainer, tu peux incorporer du sable grossier (il en faut pas mal d’autant plus le terrain est grand) pendant la phase d’émiettage ce qui permettra à l’eau de descendre davantage. Il est grand comment ton terrain ? Tu l’as retourné sur quelle profondeur ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Romain

    Concernant votre 3 ème interrogation, il existe des mélanges de semence adaptés aux terrains ombragés et humides.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MAI

    Le mois de Mai , de l’année décide de la destinée .

    Rosée du soir et fraîcheur de Mai, appellent du vin et beaucoup de foin.

    Si Mai est frais, guère ne vaudra le blé .

    Quand l’aubépine est en fleur, crains toujours quelque fraîcheur.

    En Mai , soleil levant rouge ardent est un signe de vent.

    Rouge-gorge perché en Mai beau temps va durer.

     

     

    Répondre
    ohyxelohyxel
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir Romain,

    Tout comme Brubruh91, je scarifie ma pelouse et je corrige l’acidité du sol, mais 2 fois par an, au début des périodes de forte croissance (généralement au début du printemps et de l’automne selon la météo des saisons). J’utilise du calcaire vert depuis quelques années, et j’effectue parfois un sur-semis pour que le nouveau gazon prenne la place de la mousse et des herbes arrachées.

    

Si tu as refait ton terrain, tu pourras effectuer ton nouveau semis à la fin de l’hiver.
    Pour le gazon adapté aux zones ombragées, il y a ce type de mélange : http://tondeogreen.com/gazons-d-agrement/72-ombre-n-41.html
    Tu peux le semer comme les autres types de mélange : passage du rouleau, arrosage, …

    Mais je pense que pour éviter la mousse, la solution est surtout apportée par l’entretien régulier.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)