Muguet : couper le feuillage ou pas

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    yjoubrelyjoubrel
    Jardinier en herbe
    Message privé

    j’ai la chance d’avoir beaucoup de muguet dans le jardin mais à partir de mi-août le feuillage se défraichi et cela devient moche. A partir de quelle date je peux couper les feuilles sans nuire à la plante ni à sa reproduction ?

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    hello
    si tu coupes avant que les feuilles soient fanées tu n’auras pas de fleurs l’année prochaine
    je sais c’est pas super jolie en fin d’été mais t’as pas trop le choix

    Répondre
    yjoubrelyjoubrel
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci de l’info car très peu de gens le savent

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    oui c’est vrai et après ils se disent “tiens mon muguet ne fleurit plus” ;)

    c’est d’ailleurs pareil pour toutes les bulbes et bulbilles c’est un principe

    Répondre
    valrizvalriz
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    j’entretiens le jardin de ma mère et j’aimerais savoir si je peux dès maintenant couper le muguet ?
    Merci !
    Val&riz

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Vous pouvez (je viens de le faire) couper les graines qui se forment après la floraison, mais pour les feuilles, j’attendrais qu’elles soient jaunies avant de les couper, pour ne pas leur enlever la force de reproduction, comme on le fait aussi sur les bulbes (tulipes, narcisses etc. pour la même raison).

    Quoique le muguet, qui chez moi se multiplie comme une mauvaise herbe, envahissant les massifs voisins, les pieds de rosiers aux alentours, tout, je ne suis pas sûre que ça le ferait crever. Ses racines je pense reprendraient. Mais dans le doute, abstenez-vous et attendez le jaunissement des feuilles, si vous ne voulez pas contrarier le muguet.

    Sachez que le muguet fait partie des plantes toxiques et évidemment il ne faut pas laisser les jeunes enfants jouer avec les graines ou mettre le muguet en bouche.

    Bonne journée, Doris
    PS Elle en a de la chance votre mère d’avoir un fils qui aide au jardinage. Bravo.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Val&riz et bienvenue au forum

    Comme vous le constatez , le sujet que vous aviez ouvert existait déjà et j’ai donc ajouté votre message ici.

    La suppression du feuillage alors qu’il est encore vert ne le ferait pas périr le muguet (quasiment indestructible !) mais compromettrait la floraison suivante puisqu’elles constituent les réserves de la plante.

    Bon jardinage .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé
    oberlin wrote:
    Bonjour,

    PS Elle en a de la chance votre mère d’avoir un fils qui aide au jardinage. Bravo.

    Bonjour Doris
    Je sens une pointe de regret de n’avoir peut-être pas pu ( ou pas réussi à ) transmettre votre belle passion du jardinage ! ;)

    Bonne fin de journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Floris,

    Oui, vous avez raison. Aucun de mes deux fils ne viendrait tondre ou arroser durant mes absences. Pourtant, je saurais me montrer reconnaissante…

    Peut-être lorsque je serai âgée et qu’ils auront “vieilli” et “mûri” eux aussi, le feront-ils…

    Ma passion du jardinage a commencé à la construction de la maison. J’ai attrapé le virus, lorsque mon père (ancien horticulteur) m’a offert un hors-série traitant des roses et avec la création de mon premier jardin, pour faire des économies de paysagiste. J’ai fait des progrès en dévorant des revues et livres de jardinage. A chaque nouvelle plante du jardin, mon intérêt a grandi.

    J’ai fait des émules en racontant à une voisine, combien une promenade dans le jardin me détendait… quel que soit mon état de fatigue ou de nervosité… Depuis elle jardine aussi…

    Bon dimanche à tous,
    Doris.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Doris

    Vos enfants n’ont pas la fibre jardinière et même la promesse de votre reconnaissance ne les motive pas. C’est dommage mais vous n’y pouvez rien. Ils ont certainement d’autres capacités et centres d’intérêt.

    “Attraper” un virus avec les roses est certainement très agréable ! Un virus qui aurait peut-être pu faire de vous une horticultrice à l’image de votre père .Mais à chacun sa voie ….

    En cette période estivale, ce petit texte d’un auteur anonyme qui présente de manière humoristique tout l’agrément que peut procurer un jardin ! :)

    Voulez-vous profiter vraiment de votre jardin ?
    Mettez des vêtements souples et lâches ,un grand chapeau de paille. Ayez dans une main un râteau et dans l’autre une boisson glacée.
    Indiquez ensuite au jardinier la plate-bande qu’il doit bêcher.
    :D

    Avec un tel programme : excellente journée ! ;)


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)