Muguet en pot délaissé.Le substrat est sec.Quel espoir de reprise ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    thompthomp
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je suis débutant dans l’entretien des plantes, avec petite expérience grâce à différents aromates qui ne se plaignent pas, ainsi qu’une plante grasse bouturée chez un ami.
    Mais ce qui me pousse à solliciter vos avis, ce sont deux muguets offert en mai dernier.

    Ceux-ci sont en pot, séparés et intérieurs (je n’ai aucune possibilité de les sortir, de plus mon appartement n’a qu’une orientation plein sud), ils ont pu s’épanouir jusqu’en été sans que je ne me pose de question, posés en hauteur, à l’abri du soleil direct mais avec une certaine luminosité.
    Par contre, depuis mon départ cet été, je les ai complétement oubliées, les fleurs fanées ont été suivies par les feuilles, maintenant complétement tombées, je les ai coupées.

    Mon questionnement est à propos des bulbes donc, leur terre n’ayant plus été arrosée depuis bien 6 mois est complétement sèche !

    J’ai cherché après certaines informations, qui dans l’absolu me réconforte (par l’entretien de bulbe au sec), mais les ayant laissé en terre plutôt que sorti, ont ils une chance de ‘revivre’ ?

    Mon idée est donc d’humidifier un peu la terre pour retirer les bulbes et les ré-empoter de manière propre, puis arroser avec minutie en attendant le retour du printemps pour voir si ils reprennent. Vaut-il mieux simplement arroser la terre sèche et laisser la nature faire? Les sortir de terre et les rempoter seulement en mars ? Suis-je entrain de me faire de faux espoirs et devrais-je plutôt compter sur de nouveaux bulbes ?

    Les bouts de tige, restant de la coupe des fleurs/feuilles, ne paraissent pas si mal en point, c’est surtout la terre extrêmement sèche qui me fait douter de la reprise.

    Merci beaucoup pour vos avis et conseils d’avance.
    Cordialement,
    Thom