Mûrier à feuilles de platane qui perd toutes ses feuilles !!

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    lafillelafille
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai un mûrier à feuilles de platane, planté il y a 15 ans.

    L’an dernier, un jardinier l’a taillé sévèrement. Il y a quelques semaines, les feuilles se sont mises à se recroqueviller, devenir vert plus clair et marron sur les bords.

    Aujourd’hui, quasiment toutes les feuilles sont marrons et sont tombées au sol. On se croirait à l’automne…

    Que se passe -t-il ? Y ‘a t-il quelque chose à faire ?

    Ca m’embêterait beaucoup de perdre cet arbre, d’autant que c’est l’arbre principal du jardin.

    mini_150809050452803737.jpg

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour lafille et bienvenue au forum

    Si votre mûrier a passé les 15 premières années de son existence à cet endroit sans problèmes c’est qu’il y est à l’aise.

    Et donc ,quel évènement a pu provoquer soudainement la chute des feuilles ?

    Bien que cet été soit particulièrement chaud , le mûrier platane résiste très bien à la sécheresse.

    La cause de ce phénomène ne serait-elle pas à rechercher du côté de cette taille sévère de l’an passé ?

    Les tailles de branches de fort diamètre sont à éviter dans la mesure où elles peuvent avoir pour conséquence la survenue de maladies cryptogamiques .

    Avez-vous observé l’existence de gommose , de chancres ?

    Quel est l’avis de votre jardinier ?

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    lafillelafille
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Floris wrote:
    Bonjour lafille et bienvenue au forum

    Merci !

    En ce qui concerne mon mûrier, j’ai bien peur que ça vienne de la taille car il allait très bien jusqu’à maintenant… Et je n’ai rien remarqué d’anormal.

    L’an dernier, on m’a taillé un abricotier et il est mort… Je n’ai franchement pas de chance… Je crois que je ne vais plus faire tailler mes arbres.

    Je n’ai pas recontacté la personne qui l’a taillé. Peut-être devrais-je faire venir un jardinier pour avis ? Vous pensez qu’il peut être traité ?

    Parce que là, il n’a plus que quelques feuilles marrons prêtes à tomber…

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir lafille

    Donc vous n’avez observé aucune anomalie : les plaies conséquence de la taille se sont parfaitement cicatrisées , pas de traces ailleurs de quelconques parasites , le tronc et les branches sont saines ,etc…

    Rien de suspect du côté des racines ?

    En donnant quelques coups de sécateur ,avez-vous pu en déduire que les rameaux sont toujours vivants ?

    Pour traiter ,il faudrait connaître la cause de cette chute prématurée de feuilles.

    Un examen de cet arbre sur place par un professionnel permettrait peut-être de résoudre ce qui reste encore une énigme.

    Savez-vous pourquoi votre abricotier est mort ?

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    lafillelafille
    Jardinier en herbe
    Message privé

    merci d’avoir pris le temps de me répondre.

    En regardant de plus près, je vois que quelques branches ont du être abimées lors de la coupe, j’ignore si ça peut venir de cela (lien vers photo ci-dessous)

    http://zupimages.net/viewer.php?id=15/33/0ln2.jpg

    J’ai coupé un petite branche, elle était verte sur les côtés. Rien de suspect du côté des racines. Je vois souvent des champignons qui poussent près du pied mais cela fait des années que je les vois…

    J’ai laissé un message à la personne qui s’est chargée de la taille pour voir s’il pouvait venir examiner l’arbre ou au moins nous donner le nom d’un preofessionnel à contacter car je ne sais pas trop qui faire intervenir sinon.
    L’ancien paysagiste qui avait taillé mon abricotier était vraiment nul… J’ignore pourquoi il est mort mais disons que je ne suis pas surprise…

    De toute façon, si j’ai des nouvelles, je vous tiendrai au courant, si jamais ça peut servir à quelqu’un d’autre.

    Bonne journée

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour lafille

    L’image montre une blessure laissée en l’état.Malgré l’absence d’écorce ,il n’y a pas trace de pourriture ,champignons ni indices de présence de parasites.Néanmoins cette zone reste vulnérable.

    Y a-t-il des champignons actuellement au pied de cet arbre ?

    Dans l’affirmative ,pouvez-vous joindre une photo de ceux-ci ?

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    lafillelafille
    Jardinier en herbe
    Message privé

    20150814-131203_imagesia-com_10ik4_large.jpg

    20150814-131155_imagesia-com_10ik8_large.jpg

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir lafille

    Votre mûrier a-t-il été visité par un professionnel ?

    La situation a-t-elle évolué et dans l’affirmative dans quel sens ?

    La première de ces 2 photos montre la base du tronc quelque peu dégradée.

    Ces champignons poussent-ils toujours sur cette partie-là ?

    Si vous grattez un peu cette zone, que constatez-vous ?

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    lafillelafille
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    oui, le professionnel qui avait taillé l’arbre est venu.

    Il a coupé une petite branche et a vu que c’était vert. Et qu’il y avait des bourgeons.

    Il m’a dit que peut-être il y avait une petite fuite au niveau de la piscine (j’ai une piscine au sel à côté) et que les racines avaient absorbé… J’y crois pas trop vu que la piscine est là depuis 4 ans mais bon, peut-être que l’arbre est plus fragile étant donné qu’il a été sévèrement taillé…

    Bref, il m’a juste dit qu’il fallait attendre l’an prochain pour voir s’il allait repartir. Que ce serait peut-être plus long…

    Je n’ai plus qu’à attendre en croisant les doigts.

    En ce qui concerne les champignons, ils sont là aussi depuis quelques années alors je doute que ce soit ça.

    RDV au printemps pour voir s’il repart…

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir lafille

    Les signes de vie détectés sont rassurants.

    Que les racines aient pu “boire” une eau trop chargée en sel : pas très convaincant.

    Eh bien , on croise nos doigts aussi en attendant le renouveau du prochain printemps ! ;)

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)