Mûriers,framboisiers : encore en fleurs et fruits.Tailler maintenant ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    gil210gil210
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir à toutes et tous,
    Voilà le dilemme : il est préconisé de procéder à la taille des framboisiers remontants ainsi que des muriers en octobre or, voilà, sur certains pieds de mes framboisiers, il y a encore pas mal de fruits encore verts et qui ne muriront sans doute jamais…même chose pour les muriers dont certaines tiges ont encore….des fleurs et également “chargés” de fruits non-mûrs!
    Que dois-je faire ? Tailler quand même ou ne vaut-il pas mieux attendre cet hiver, que les feuilles soient toutes jaunies et les tiges débarrassées de leur fruits ?
    Merci d’avance pour vos conseils;

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Mon mûrier et mes framboisiers (non remontants), donc à une seule récolte, j’ai toujours pour habitude de les tailler courant février, avant le départ de la végétation, mais en période hors gel bien sûr (j’écoute d’abord la météo, pour être sûr que du gel n’est pas annoncé dans les prochains jours)

    mais il me semble qu’on peut aussi les tailler après la récolte, donc au cours de l’automne. A vérifier sur internet ou attendre confirmation d’un autre membre, les vôtres semblant être des remontants, car les miens n’ont plus de fruits en formation (mes framboisiers portent en juin et juillet). Et la récolte est conséquente.

    Cette année, pour la 1re fois, les framboisiers souffrent de la maladie “la rouille”. Je vais traiter cet automne à la bouillie bordelaise je pense.

    Bonne journée, Doris

    Répondre
    gil210gil210
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Doris,
    Oui, je confirme : mes framboisiers sont remontants quant aux muriers, j’ai des muriers ronces rouges ainsi qu’un murier arbre noir (Morus nira).
    Sur le net, il est généralement préconisé de tailler en octobre mais vu les douceurs de ce début d’automne (quoique cela a l’air de changer en ce moment…), les végétaux ne sont pas encore en période de repos total.
    Je pense que je vais procéder comme vous : je vais attendre sagement l’hiver et s’il n’y a pas de gelées, je taillerai à cette période.
    Pour ce qui concerne le muriez noir, je pense que je ne vais pas le tailler du tout. J’ai lu sur le forum qu’il valait mieux le laisser grandir (il ne fait que deux mètres aujourd’hui) et effectuer des tailles légères pour la mise en forme.
    Merci encore de vos bons conseils, fidèle Oderline!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)