Narcisse et jonquille, quelle différence ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    polletlpolletl
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, bonjour,

    J’aimerai savoir si quelqu’un connait la différence entre la narcisse et la jonquille ?

    On emploie souvent les 2 pour désigner la même fleur mais je me doute un peu qu’il doit y avoir une petite différence…

    Merci et bonne fin de journée

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir ! même s’il est admis que botaniquement narcisse et jonquille sont de la même espèces dans le langage populaire le narcisse trompette jaune a toujours été appelé “jonquille” surtout dans les Vosges et en Alsace ou il pousse naturellement en forte densité et donne lieu chaque année a la” fête de la jonquille” une réjouissance folklorique très attendue
    De plus on trouve aujourd’hui une multitude de bulbes hybrides de formes et de couleurs variées qui rendent difficile toute identification

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Le narcisse et la jonquille

    Es-tu narcisse ou jonquille ?
    Es-tu graçon ,es-tu fille ?
    Je suis lui et je suis elle,
    Je suis narcisse et jonquille,
    Je suis fleur et je suis belle
    Fille.

    Robert Desnos (Chantefleurs)


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je n’ai jamais vu de bulbes nommés jonquilles dans le commerce, mais des bulbes de narcisse oui. J’ai une variété jaune (ressemblant fort aux jonquilles de Gérardmer) et une blanche avec centre jaune orangé, les deux sortes achetées dans le commerce. Il y en a même avec centre saumon.

    Il me semble donc que sont nommées jonquilles celles (jaunes) qui se trouvent dans la nature (et qui font l’objet de la fête des jonquilles à Gérardmer, Vosges, comme l’a dit Caramel34). :)

    Et celles du commerce, sont nommées narcisses, qu’elles soient jaunes ou blanches bicolores. Quant à la différence entre les variétés jaunes du commerce et celles de la nature… Je n’ai jamais comparé.

    Bon week-end à tous,
    Doris

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Il existe un doux mélange de termes d’appellation !

    Le narcisse le plus répandu dans nos jardins est le Narcissus Jonquilla , terme de la classification botanique (jonquilla, parce que les feuilles rappellent vaguement celles des joncs)

    Le narcisse sauvage que l’on trouve naturellement dans la nature, comme à Gérardmer, est un narcissus pseudonarcissus .

    Et il advient qu’on appelle celui de Gérardmer “Jonquille” et celui de nos jardins “Narcisse” alors que ce devrait être l’inverse !

    Mais comme rien n’empêche de planter dans nos jardins des Narcissus Pseudonarcissus , tout ceci est bonnet blanc et blanc bonnet !

    img2584b.jpg

    Ci-dessus, mes narcisses nains déjà sortis et enfouis par la neige d’avant-hier !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Doris

    “Je n’ai jamais vu de bulbes nommés jonquilles dans le commerce, mais des bulbes de narcisse oui.”

    Eh bien j’ai trouvé des sites marchands qui vendent narcisses et jonquilles désignés ainsi disctinctement. ;)

    L’un , grand créateur et producteur dans le domaine des végétaux propose à son catalogue des narcisses et “jonquilles des bois” ainsi que “jonquilles Kokopelli.”(originaire des États-Unis)

    Sur un autre site de vente en ligne cette dernière variété est appelée “narcissus Kokopelli”.

    Un autre fournisseur :”jonquille des bois” qu’il qualifie de “vraie jonquille”.

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Yostodel

    Est-ce rare que vos narcisses soient ainsi enneigés ?

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Quote:
    Est-ce rare que vos narcisses soient ainsi enneigés ?

    Comme il n’y a pas eu d’hiver, le temps clément à provoqué la montée des plantes précocement. Que les crocus soient enneigés, c’est normal, ils viennent tellement tôt. Mais pour les narcisses, c’est plutôt rare ! Surtout les nains qui sont déjà en fleurs depuis 10 jours ! Les autres narcisses ont déjà 10 cm de haut alors qu’habituellement ils sortent un petit bout de feuillage qui doit servir de thermomètre pour savoir quand il faut “y aller”.

    Mais les 20 cm de neige sont déjà partis, la neige n’a tenu que 2 jours…

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)