Nectarines  : restent dures , ne mûrissent pas

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    vitaliavitalia
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’ai un nectarinier qui donne des fruits très durs et qui ne mûrissent pas. Que faire?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Vitalia et bienvenue au forum.

    Est-ce la première année de production de ce nectarinier ?

    Sinon , ses fruits présentaient-ils la même caractéristique ?

    Quelle variété ?

    Cet arbre est-il bien exposé et bénéficie-t-il d’un maximum de soleil ?

    Bonne fin de journée .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    vitaliavitalia
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci beaucoup pour votre réponse Floris!
    Cela fait 5 ans que je l’ai planté. Il m’a été donné par ma mère qui avait planté un noyau de nectarine, il a poussé et me l’a donné.
    Cela fait 2 ans qu’il donne des fruits toujours aussi durs et qui ne mûrissent pas alors qu’il est au soleil.
    Je ne sais pas quoi faire…Le greffer? Que me conseilles-tu?
    D’avance merci pour ton aide.
    A bientôt!

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Vitalia,

    la nectarine est en réalité une pêche qui a subi diverses mutations spontanées.

    Je ne pense pas que vous puissiez espérer obtenir un jour des fruits à maturité avec votre nectarinier.

    Une variété de nectarine se multiplie plutôt par greffe sur pêcher.

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    J’ai un problème identique avec notre nectarinier nain zaidulab.

    Il a été planté en mars 2013. Jusqu’à présent, tous les fruits ont avorté (maladie de gomme qui coule) et actuellement il porte encore 5 nectarines, les autres ont dû être enlevées, portant la même maladie. Il est planté en plein soleil (sud), est bien arrosé, a bénéficié de traitements à la bouillie bordelaise, (n’a pas eu d’engrais, hormis un peu de compost l’année dernière).

    Pour l’instant les fruits font 4 à 5 cm de long, sont indemnes de maladie, durs comme de la pierre. Je suis curieuse de voir si on va pouvoir en faire mûrir et les consommer.

    J’ai déjà prévu de le fumer avec du compost et aussi de l’engrais pour arbres fruitiers comme Floris me l’a conseillé lors d’un précédent message, à l’époque qu’il m’a conseillé.

    Bonne chance à nos nectariniers et bonne nuit.
    Doris

    Répondre
    vitaliavitalia
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Doris pour ta réponse.
    Je crois que je n’ai pas d’espoir d’avoir un jour des fruits consommables.
    Je vais donc l’enlever de mon jardin et mettre un autre arbre fruitier en novembre car il prend de la place pour rien.
    Tu me rediras si tu parviens à avoir des fruits!
    A bientôt!

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Vitalia,

    Merci pour votre sympathique message.

    Je vous tiendrai au courant du mûrissement ou non de mes 5 nectarines.

    J’ai aussi eu spontanément (suite au semis de noyaux) un abricotier. Est-ce que j’aurai un jour des abricots comestibles ?

    Actuellement j’ai un pommier venu après le semis de trognons par mon + jeune fils. Il a env. 4-5 ans (le pommier), 2,20 m de haut, porte plein de petites pommes, acides, mais bonnes à compoter et jolie floraison rose pâle en mars-avril.

    J’avais eu un pommier sauvage, venu spontanément, semé par les oiseaux, enlevé entretemps, car très mal placé et touché par le cancer des arbres (c’est moche). Mais ses pommes donnaient une excellente compote…

    Je garderai le nectarinier nain, car jolie floraison rose vif en mars et très peu encombrant (en. 80 haut/50 de large). Mais pas pour les fruits, à 63 euros, (moins sur internet) ce n’était pas une affaire…

    Chez moi, un arbre fruitier vraiment sans souci (juste gelé en 2010, mais reparti de suite et porte à nouveau des fruits) c’est le figuier de la variété “figue de Jérusalem”. Aucune maladie, aucune taille ou presque, fertilisation pas forcément nécessaire, beau à regarder, peu d’arrosage, peu encombrant. Que du bonheur… Et ce en Alsace, où planté côté sud, à l’abri d’un mur, quand l’été est chaud, il donne bien…

    Bonne continuation,
    Doris

    Répondre
    vitaliavitalia
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Doris pour ton message et tes conseils jardinages.
    Je vois que tu habites en Alsace….moi je suis en Normandie!
    J’espère qu’on continuera à discuter de nos problèmes de jardin ici. moi je suis inscrite depuis 3 jours seulement et je trouve sympa de pouvoir évoquer nos problèmes.
    A bientôt alors!

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)