Nouvelle plantation haie de buis

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    benoit15benoit15
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je viens il y a 1 semaine de planter une haie de buis mycrophylla faulkner de 40 metres environ.
    Au final je voudrais une haie de 60 cm de haut et de 40 cm de largeur donc je les est planter tout les 40 cm . Mes plants faisait entre 15 et 20 cm de hauteur et je voudrais savoir si je doit les taillées de suite a la plantation par contre en ce moment il gele tous les matins ou si j’attends.
    En vous remerciant pour votre aide j’adore le buis mais je ni connais pas grand chose.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Benoît,

    La distance entre vos plants me semble a priori un peu faible, malgré la petite taille de vos plants, mais qui forcément grandiront en hauteur et en largeur, (vérifier sur jardiner Malin ou sur d’autres sites quelle est la bonne distance de plantation et les conseils de culture du buis. Vous trouverez. Il suffit de taper : culture du buis… (en précisant la variété).

    Mais une chose est certaine : il ne faut surtout pas toucher à votre nouvelle haie. Il n’y a rien à tailler sur quelque chose d’aussi petit et surtout en période de gel, une taille pourrait être fatale à vos plants.

    Je pense que vous les avez bien arrosés à la plantation, même s’il pleut chez vous actuellement, pour leur bonne reprise et pour bien fixer leurs racines dans le sol et éviter que le vent ne les arrache de surcroît.

    Quand vous dites 40 cm de largeur, je pense que vous pensez à l’épaisseur de la haie, que vous souhaitez de 40 cm.

    A votre place je mettrais aussi un bon paillage, (BRF, ardoise, écorce, etc.) pour assurer la nécessaire humidité sur la durée, à partir du printemps puis surtout de l’été, où cela vous permettra d’arroser un peu moins souvent. Le paillage évitant l’évaporation trop rapide de l’eau d’arrosage ou l’eau du ciel, un manque d’arrosage pouvant être fatal à de jeunes plants au printemps ou l’été.

    Il me semble (j’ai un plant de buis taillé en boule en Bretagne) que le buis pousse lentement.

    La croissance en sera boostée par un apport de compost en surface, voire d’engrais (corne broyée par exemple voire un autre engrais, à donner à l’époque conseillée sur l’emballage). Pour le compost il faut vérifier si le donner à la plantation est la bonne façon de faire (voir fiches sur Jardiner Malin ou autres sites).

    Bonne chance à vous et bonne soirée à tous.
    Doris

    Répondre
    benoit15benoit15
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci beaucoup c’est tres gentil de votre part j’etais tres embeté par cette taille après plantations je vous soliciterais plus tard pour la taille de printemps

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Benoît et bienvenue au forum

    Si vous avez consulté la fiche-conseils du site ( sur cette page , clic plus bas ) vous saurez que pour des plants de 15/20 cm de hauteur, la distance entre eux est de 20 à 25 cm ceci pour une haie basse. Cependant pour la hauteur souhaitée de votre haie cet écart peut être supérieur et donc les 40 cm que vous avez cités semblent appropriés (écart proportionnel à la hauteur finale).La variété que vous avez choisie (hybride) peut atteindre 2 à 3 m de hauteur.Elle est bien adaptée pour une haie de 0,60 m à 1,5 m de H environ sur une largeur allant approximativement jusqu’à 0,80 m.

    Pousse relativement lente de l’ordre de 10 cm par an.

    Et si vous avez lu la vidéo associée ,une vidéo signée Jardiner-Malin,signalons-le,vous aurez peut-être appris que le buis s’accomode mal des terrains très humides,mal drainés.

    Quelle est la nature de votre sol ?

    Le moment venu ,vous pourrez utilement prendre connaissance des conseils concernant la taille de vos buis dans la fiche du site ICI

    J’espère que vous ne serez jamais confronté à la pyrale, redoutable parasite des buis ,un sujet plusieurs fois abordé dans ce forum.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)